Allocution de Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario à l’occasion de la fête de la Saint-Jean-Baptiste

Ottawa, 24 juin 2020 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je vous souhaite une excellente fête de la Saint-Jean-Baptiste. Cette année encore, célébrons notre langue, notre histoire et notre culture, gages de notre identité francophone et dont nous sommes si fier.e.s. Depuis plus de 400 ans, nous sommes présent.e.s en Ontario. Nous travaillons ardemment à préserver notre langue et nos acquis et à améliorer notre vie en français en Ontario.

Cette journée spéciale est d’habitude teintée de célébrations partout au pays. Aujourd’hui, compte tenu des circonstances, elle se fêtera en petits comités. Je vous invite, chacun et chacune d’entre vous, au sein de vos familles, à profiter de cette journée pour mesurer le chemin parcouru mais surtout, pour faire découvrir à vos enfants l’histoire de nos communautés, nos luttes, nos succès et défis, et surtout notre fierté d’être francophones.

C’est ensemble qu’on a pu bâtir une francophonie forte et diverse à l’échelle de Canada. Je lève mon chapeau à toutes les communautés francophones de partout au pays qui font vivre et rayonner notre belle langue.

Je ne peux finir cependant sans une pensée pour la communauté franco-albertaine qui lutte présentement pour la survie du campus Saint-jean de l’université de l’Alberta. Tout.e citoyen.e devrait avoir la possibilité d’étudier dans la langue de son choix, et ceci, sans devoir faire de sacrifice ou de compromis. Nous sommes avec vous chère communauté soeur et nous luttons avec vous.

Nous avons l’obligation de transmettre aux jeunes générations les valeurs de nos ancêtres et de notre francophonie qui nous ont été partagées tout au long de notre existence. Bonne Saint-Jean-Baptiste à tou.te.s », a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.