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Du 26 au 28 octobre, venez assister au plus important rassemblement de leaders de l’Ontario français : le Congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)!

Cette année, l’AFO vous réserve une programmation exceptionnelle avec pour thème « Innovons ensemble : partenariats, collaboration et innovation sociale ».

Le Congrès 2018, ce sera :

  • Franconnexion, Toronto 2018 – une occasion unique pour échanger et créer des partenariats entre les représentants des ministères et agences du gouvernement et des membres de la communauté.
  • NOUVEAUTÉ! Rencontrez un.e expert.e – un salon où les participant.e.s auront la chance de discuter avec des spécialistes dans des domaines tels que le droit, les ressources humaines, la communication, le marketing, etc.
  • 21 occasions de formation et d’échanges menées par des expert.e.s chevronné.e.s de la communauté
  • L’assemblée générale annuelle (AGA) de l’AFO
  • Le Grand gala au cours duquel les prix de reconnaissance seront remis
  • EN EXCLUSIVITÉ! Le concert du groupe franco-ontarien, Ariko, et son invitée, Joëlle Roy
  • Les Aft’heures animées par des artistes franco-ontarien.ne.s – des moments de détente en fin de journée pour jaser entre participant.e.s.

Date limite pour vous inscrire: 18 OCTOBRE

  • Photo du Congrès 2017
  • Photo du Congrès de 2017
  • Photo du Congrès de 2017
  • Photo du Congrès de 2017
  • Photo du Congrès de 2017
  • Photo du Congrès de 2017
  • Photo du Congrès de 2017
  • Photo du Congrès de 2017

Cette année, le Congrès aura lieu du 26 au 28 octobre 2018 à Toronto, au Sheraton Parkway (Richmond Hill).

Une soirée spéciale cocktail-causerie est également organisée par le Club canadien de Toronto en marge du Congrès le 25 octobre.

L’assemblée générale annuelle de la Fondation franco-ontarienne se déroulera également en marge du Congrès le 27 octobre.

Participez à ce bouillonnant échanges d’idées nouvelles et inscrivez-vous
avant le 14 septembre à 23h59 pour profiter du rabais de 100$!

S’inscrire au Congrès


Une programmation innovante


Heure
17h-21h Accueil et inscription
18h30-20h30 Cocktail-causerie du Club canadien de Toronto, avec pour invité Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada
21h-23h Aft’heures, en collaboration avec l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM). En vedette : à venir

Détails des ateliers à choisir

A1 : 10 façons de ne pas intéresser les gens à la politique de la francophonie de l’Ontario, par Anthony Miron, Isabelle Chouinard-Roy et Dènik Dorval (Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire)

Public cible : Toute personne qui s’est déjà demandé ce qui pourrait être fait pour aider la communauté franco-ontarienne à grandir et à se développer

Niveau de difficulté : Avancé (le sujet est traité plus en profondeur pour des personnes qui y sont familières)

Les présentateur.trice.s vont commencer par expliquer le concept, et l’idée derrière celui-ci. Puis, les participant.e.s seront divisé.e.s en petits groupes, où ils devront identifier des actions ou non-actions qui font en sorte que les gens ne sont pas intéressés à la politique de la francophonie de l’Ontario. Cette approche novatrice, c’est-à-dire tenter de trouver des moyens de ne pas résoudre une problématique, permettra aux participant.e.s de s’engager activement dans une discussion autour d’un sujet qui nous concerne tou.te.s. Après avoir délibéré en petits groupes, les participant.e.s seront ramenés en plénière, où l’on procédera à un partage d’idées, en vue de choisir un total de 10 façons de ne pas intéresser les gens à la politique de la francophonie de l’Ontario. Il y aura à cette étape des combinaisons ou des fusions de réponses, l’émergence de nouvelles idées et du travail de reformulation de phrases afin de donner aux présentateur.trice.s une version semi-finie des 10 façons de ne pas intéresser les gens à la politique de la francophonie de l’Ontario. Cet atelier a pour objectif premier d’outiller l’AFO en faisant ressortir des stratégies pour mieux mobiliser des personnes afin que celles-ci s’intéressent à la politique de la francophonie de l’Ontario. Il est important de noter que les résultats de cette collaboration seront acheminés à l’AFO, qui pourra ensuite les diffuser dans la communauté francophone.

Biographies des présentateur.trice.s :

Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Hearst, Anthony Miron fait partie de l’équipe du Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) en tant que coordonnateur à la recherche depuis maintenant plus de 4 ans. Depuis son arrivée dans l’organisme, il a eu la chance de développer et d’exploiter ses habiletés en informatique et sa créativité dans le cadre de divers projets tels que la conception de sites Web, de vidéos, de cartographies, de trousses d’outils et d’affiches. Les opportunités auxquelles il a fait face au centre de recherche lui ont permis d’affiner ses compétences en animation et en organisation de rencontres et d’événements communautaires. Grâce à des contrats tels une planification stratégique, une évaluation de programme, une analyse de besoins ou la rédaction d’un plan communautaire, Anthony prend plaisir à voir et à encourager l’émergence de nouvelles idées. D’ailleurs, l’un des éléments qui fait en sorte qu’il aime son travail est la diversité des projets auxquels il est amené à faire face en compagnie de sa « dream team».

Diplômée d’un baccalauréat en éthique de l’Université Saint-Paul et d’une maîtrise interdisciplinaire de l’Université Laurentienne, Isabelle Chouinard-Roy travaille, depuis quatre ans, au Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) à titre de coordonnatrice à la recherche. Elle enseigne également, à temps partiel, à l’Université de Hearst et elle s’implique sur divers comités ayant comme but d’améliorer et de renforcer les capacités de sa communauté.

Dènik Dorval a complété son baccalauréat interdisciplinaire en enjeux humains et sociaux à l’Université de Hearst et a été accepté à l’Université St-Paul pour compléter une maîtrise en innovation et en gestion d’organismes sans but lucratif. Il a travaillé pour le Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire (CRRIDEC) pendant 2 ans ainsi que pour trois différentes succursales de la Caisse populaire Alliance. C’est ainsi qu’il découvre le pouvoir démocratique et social des entreprises collectives. En poste comme agent de développement depuis deux ans maintenant au Conseil de la coopération de l’Ontario, Dènik a su répondre aux besoins des collectivités francophones afin de promouvoir et de concerter les entreprises collectives du Nord-Est ontarien. Dènik a ouvert le premier bureau du CCO à Timmins dans le but de continuer à servir ces groupes promoteurs de la région.

A2 : Comprendre et répondre aux besoins des personnes immigrantes francophones LGBTQIA+, par Sizwe Inkingi (Initiative Espaces Positifs d’OCASI)

Public cible : Intervenants et décideurs au sein d’organismes communautaires ou grand public

Niveau de difficulté : Débutant (introduction pour des personnes qui ne sont pas familières avec le sujet)

Dans le contexte du secteur de l’établissement, on désigne par « espace positif » un milieu accueillant dans lequel les personnes immigrantes francophones LGBTQIA+ peuvent bénéficier de services inclusifs avec dignité et respect, et où les employé.e.s peuvent travailler sans être l’objet de discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. Toutes et tous peuvent participer à la création d’espaces positifs en s’opposant à l’homophobie, en se familiarisant avec les enjeux auxquels font face les personnes immigrantes LGBTQ+ dans un contexte global, et en mettant en place des stratégies inclusives de gestion et d’intervention.
Les objectifs de cet atelier sont d’approfondir la connaissance et la compréhension des problèmes auxquels font face les immigrant.e.s et réfugié.e.s LGBTQ+. Il offre aussi un aperçu des compétences et pratiques nécessaires pour travailler de façon efficace avec une clientèle et des collègues LGBTQ+.

Biographie du présentateur :
Sizwe Inkingi a grandi dans plusieurs pays d’Afrique dont le Burundi et le Zimbabwe. Il s’identifie en tant que personne non binaire, africaine et immigrante.
Son idéal est celui de la justice sociale et s’articule autour de ses engagements au sein des structures communautaires des personnes marginalisées comme les immigré.e.s et les personnes LGBTQ+ ainsi que les intersections de ces deux groupes. Sizwe s’intéresse de plus en plus à la déconstruction des traumatismes et des micro-agressions subies par les immigré.e.s et les personnes racialisées.
Le domaine d’expertise dans ses engagements est la communication, soit par les réseaux sociaux, à travers l’événementiel ou la formation. Sizwe est basé à Toronto depuis l’automne 2014 et travaille présentement en tant que coordinateur pour l’Initiative Espaces Positifs d’OCASI.

A3 : Évaluer à l’interne la faisabilité d’une innovation structurelle/organisationnelle, par Clément Panzavolta (Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) Cet atelier vous est présenté par la Fondation Trillium de l’Ontario

A4 : La gouvernance démocratique = parlons vrai!, par Éthel Côté (MécènESS)

Public cible : Membres de conseils d’administration, directions générales ou grand public

Niveau de difficulté : Avancé (le sujet est traité plus en profondeur pour des personnes qui y sont familières)

Plusieurs d’entre nous avons suivi d’excellentes formations en gouvernance. Toutefois, quand nous retournons dans notre organisme, les défis semblent persister. Qu’est-ce qui se passe ? Sommes-nous ancré.es dans nos habitudes ? Savons-nous comment mettre en œuvre les nouvelles notions apprises ? Y a-t-il de la résistance au changement?
Si nous cherchons l’équilibre entre la mission, les valeurs et les défis de gestion de notre organisme, cet atelier est pour nous ! Cernons le concept et les pratiques de la « gouvernance démocratique » pour faire autrement. Imaginons ensemble une gouvernance efficace, saine, agréable et réellement démocratique!

Biographie de la présentatrice :

Récipiendaire entre autres de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des caisses populaires de l’Ontario et du Grade de Chevalier de la Pléiade – Ordre de la francophonie, Éthel Côté est reconnue pour sa pratique exemplaire en économie sociale et solidaire, particulièrement en entrepreneuriat collectif, en planification stratégique et d’affaires, en gouvernance démocratique, en renforcement des compétences et en développement organisationnel. Qu’il s’agisse de développement économique communautaire, d’innovation sociale, de collaborations innovantes, de résilience, d’accompagnement d’initiatives d’impact, de consolidation ou du redressement d’organisations communautaires, sa feuille de route témoigne de sa contribution à la société. À ce jour, plus de 567 organismes, institutions et entreprises collectives ont fait appel à ses services, 31 000 personnes ont profité de ses formations et 125 000 personnes la suivent sur les médias sociaux.
Détentrice d’un diplôme de 2e Cycle en développement économique communautaire de l’Université Concordia, Ethel est présidente fondatrice de mécènESS et d’Institut social, chroniqueuse dans le Droit Affaires, professeure à l’École d’innovation sociale de l’Université St-Paul, conceptrice et professeure pour le programme Vivre son plein potentiel au Collège universitaire dominicain et référente en Économie Sociale et Solidaire avec perspective genre au Réseau international des entrepreneures solidaires. De plus, elle est présidente du Centre espoir Sophie et de l’Alliance économique francophone et vice-présidente de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger.

A5 : L’immigration francophone, c’est l’affaire de tout le monde, par Pierre Tessier (Société économique de l’Ontario) – Cet atelier vous est présenté par la Fondation franco-ontarienne

Public cible : Directions générales et autres intervenant.e.s en immigration

Niveau de difficulté : Avancé (le sujet est traité plus en profondeur pour des personnes qui y sont familières)

La Société Économique de l’Ontario vous propose un atelier de réflexion sur l’ensemble de l’immigration francophone en Ontario. Avec 88 intervenants en immigration francophone en Ontario, il est temps de mieux coordonner nos efforts afin d’atteindre nos objectifs. Pierre Tessier, directeur général de la Société Économique de l’Ontario développera une réflexion avec des questions simples et directes, dont la première : Qui fait quoi ? Pierre guidera l’auditoire au travers d’un questionnaire qui couvrira les sujets qui guideront notre stratégie commune. Il fera aussi un survol sur la place du français dans le monde et comment cela influencera la francophonie ontarienne. Le processus d’immigration peut-être déroutant pour les francophones du monde entier qui veulent venir s’installer au Canada, quelles solutions avons-nous à offrir ou à développer ? Puis, se posent les défis de l’intégration ainsi que l’emploi et la solidarité sociale.

Biographie du présentateur :

Pierre Tessier possède plus de 45 années d’expérience dans l’éducation, les gouvernements municipal et provincial et les secteurs privé et communautaire.
En tant que directeur régional du ministère du développement économique et du commerce de l’Ontario, et plus tard, comme surintendant des affaires du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, Pierre a acquis des connaissances approfondies du secteur manufacturier et du développement économique communautaire.
Il s’est impliqué comme administrateur du Conseil de transition de la ville d’Ottawa, élu par la province, pour diriger la fusion de 11 municipalités locales avec le gouvernement régional pour aboutir à ce qu’est aujourd’hui la ville d’Ottawa.
Il a également été bénévole pour Centraide Ottawa et vice-président de la campagne Centraide de Prescott-Russell. Il est actuellement directeur général de La Société Économique de l’Ontario (SÉO).

ANNULÉ! A6 : L’insécurité linguistique Pour des raisons hors de notre contrôle, cet atelier est annulé. 
A7 : S’outiller pour mieux innover à l’ère du numérique, par Bahia Zitouni (Webekey) – Cet atelier vous est présenté par le Collège La Cité

Public cible : Membres de conseils d’administration, directions générales

Niveau de difficulté : Débutant (introduction pour des personnes qui ne sont pas familières avec le sujet)

Les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance franco-ontariens souffrent souvent d’un manque de ressources financières et d’expertise en matière de technologie pour améliorer leurs actions, pour innover, et pour augmenter leurs impacts. Lors de cette présentation, en tant qu’organismes franco-ontariens, vous allez découvrir comment 21 000 organismes sans but lucratif canadiens ont pu accéder à plus de 273 millions de dollars en logiciel et en équipements à travers des donations faites par les géants de la tech. L’objectif de la présentation est d’outiller vos organismes afin de vous aider à réaliser un plus grand impact en vous connectant à des technologies abordables, et en vous présentant des cas d’études concrets afin que vous puissiez comprendre comment concentrer vos ressources financières dans ce qui compte le plus, c’est-à-dire la mission de votre organisme.

Biographie de la présentatrice :

Bahia Zitouni est une stratège en marketing numérique avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des technologies de l’information et des communications. Avant de lancer sa propre agence en marketing numérique Webekey, Bahia a travaillé pour quelques-uns des plus grands noms du monde de la technologie, gérant un large portfolio de clientèles internationales francophones dans la région d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique couvrant le domaine des finances, les gouvernements, les industries manufacturières et l’aviation. Bahia a rejoint le milieu des organismes sans but lucratif afin de partager son expertise avec une clientèle qui lui permettrait d’aligner ses valeurs personnelles avec son travail. En effet, depuis plus de 5 ans Bahia œuvre dans le milieu communautaire franco-ontarien afin d’accompagner ses clients dans leur intégration numérique pour mieux se connecter à leurs communautés, et augmenter leurs impacts. En dehors de son travail, Bahia consacre son temps dans le développement du leadership numérique au sein des écoles, initiant des clubs de coding, créant des projets excitants de robotique avec les enfants, et jouant à la ringuette dans sa communauté.

Franconnexion, Toronto 2018


Participez à Franconnexion : l’événement incontournable pour les représentant.e.s du gouvernement, les bailleurs de fonds et les représentant.e.s des organismes de la communauté.

Cet événement unique précipitera des réflexions et des échanges sur les priorités et les programmes des ministères et des agences aux échelles provinciale et fédérale et des bailleurs de fonds et leur arrimage avec ceux des organismes francophones de l’Ontario.

Profitez de l’événement pour amorcer un dialogue avec les représentant.e.s de la communauté, des gouvernements ou des bailleurs de fonds dans le cadre de rencontres-éclairs ou à l’aide d’un kiosque

Inscrivez-vous à Franconnexion

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Rencontrez un.e expert.e


Le Congrès vous donne l’opportunité, par le biais de rencontres-éclairs, d’échanger avec un.e expert.e dans un domaine précis. Saisissez cette occasion unique d’échanger avec les expert.e.s de la communauté afin de trouver des solutions novatrices, pratiques et gagnantes . 

Cocktail-causerie du Club canadien de Toronto avec Raymond Théberge


L’AFO s’associe au Club canadien de Toronto lors d’un cocktail-causerie, qui a pour invité Raymond Théberge, commissaire aux langues officielles du Canada, le 25 octobre 2018 au Sheraton Parkway (Richmond Hill). 

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Devenez commanditaire!


Le Congrès de l’AFO offre une très grande visibilité aux partenaires. L’an dernier, plus de 400 leaders influents de la communauté franco-ontarienne ont participé à l’événement.

Cette année, vous pouvez à nouveau devenir partenaire de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).


En tant que partenaire, vous bénéficierez d’une visibilité accrue :

  • lors du Congrès; et
  • lors de toutes les activités de la programmation 2018-2019 (1er juin 2018 au 31 mai 2019), dont les Tables de concertation, les déjeuners French-ment bon et les activités du Réseau Franco.

Le thème de cette année est « Innovons ensemble », et nous avons nous-mêmes choisi d’innover quant à la visibilité offerte à nos partenaires. Lisez notre plan de visibilité pour connaître toutes les options qui s’offrent à vous!

NOUVEAUTÉ! Vous pouvez aider un.e ou plusieurs jeune.s ou étudiant.e.s à participer à notre Congrès en parrainant son ou leur inscription. Vous pouvez faire un don de 250 $ (ou d’un autre montant) afin d’aider les jeunes franco-ontarien.ne.s à participer à la fin de semaine à Toronto. Les parrains/marraines des inscriptions jeunesse ou étudiantes seront reconnu.e.s lors du Gala le 27 octobre.

Informations pratiques


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