Congrès de l'Assemblée : le financement au cœur des discussions

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Sudbury, le 30 octobre 2016 – Le financement et la réalisation des activités étaient au cœur des discussions entre les représentants d’organismes, d’institutions et les individus qui étaient présents à Sudbury dans le cadre du Congrès de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée). Cette année, le Congrès de l’Assemblée proposait des occasions de formation, de réseautage et de partage d’idées sur le thème “Financez et réalisez vos initiatives” afin de répondre aux besoins et aux intérêts pressants de ses membres.

Pendant trois jours, les participants du Congrès ont également pu travailler sur la mise en oeuvre du Plan stratégique communautaire de l’Ontario français – Vision 2025 (PSC). Ils ont particulièrement travaillé sur des initiatives communes, reliées aux quatre piliers du PSC soit l’essor et la vitalité, l’attraction et la rétention, la participation et la célébration, la concertation et l’organisation.

Au cours de l’AGA, le poste de la présidence et cinq postes d’administrateurs étaient en élection pour un mandat de deux ans. Les membres et les délégués mandataires présents ont entériné l’élection sans opposition de M. Carol Jolin au poste de la présidence, d’Angèle Brunelle au poste de représentante de la région « Nord-Ouest » et de Caroline Gélineault au poste de représentante du secteur « Jeunesse ». Ils ont par ailleurs élu Marie-Gaëtane Caissie au poste de représentante de la région « Centre », Rym Ben-Berrah au poste de représentante de la région « Est » et Réjean Grenier au poste de représentant de la région « Nord-Est ».

Des propositions importantes ont en outre été apportées sur le sujet de la santé, de l’équité, de l’inclusion, des communications, de la culture et des arts et sur lesquelles le nouveau conseil d’administration va se pencher. Enfin, tous les participants au Congrès ont rendu un bel hommage à Denis Vaillancourt, président sortant qui achevait son mandat de six ans à la tête de l’organisme porte-parole des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

« Tout d’abord, je tiens à remercier Denis Vaillancourt pour son engagement et son implication remarquable au sein de la francophonie ontarienne. Reprendre le flambeau va être passionnant et je suis très heureux d’entamer ce nouveau mandat à titre de président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario. Je suis prêt à servir avec vigueur les intérêts des francophones des quatre coins de la province. Il est primordial que la communauté se rallie autour des priorités communes définies dans le PSC afin de faire avancer notre francophonie. », a déclaré le président de l’Assemblée, Carol Jolin.

– 30 –

Renseignements
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131
Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca