Contact Ontarois

Organisé chaque année par Réseau Ontario – le réseau de la tournée francophone en Ontario – Contact Ontarois permet aux diffuseurs, agents, producteurs, artistes et organismes artistiques de la francophonie ontarienne et canadienne de se réunir dans le cadre d’ateliers, de rencontres, d’une grande foire des arts (la Salle Contact) et de vitrines artistiques. Les vitrines – des extraits de spectacles d’une durée d’une quinzaine de minutes – sont d’une importance particulière, car elles permettent aux diffuseurs de sélectionner les spectacles qu’ils voudraient présenter aux publics de l’Ontario au cours de l’année à venir. 

Au fil des ans, Contact Ontarois est devenu le plus grand carrefour des arts francophones au pays, à l’extérieur du Québec. En 2017, plus de 160 artistes et organismes artistiques ont déposé leur candidature en souhaitant se présenter en vitrine. En tout, 47 artistes – dont 18 franco-ontariens – ont été retenus pour présenter un extrait de spectacle de musique, théâtre, danse ou variété. Ceux-ci sont montés sur scène devant les 21 diffuseurs pluridisciplinaires et 12 diffuseurs scolaires franco-ontariens, des diffuseurs francophones venus de partout au Canada et même de l’étranger, quelque 500 jeunes de l’élémentaire et du secondaire, et du grand public sur place au Centre des Arts Shenkman.  

Contact Ontarois permet directement d’accroitre l’accès aux arts et à la culture en français, à travers l’Ontario (Plan stratégique communautaire de l’Ontario français : Pilier 1 – Volet 2 – Accessibilité et utilisation des services en français). De fait, d’une année à l’autre, près de 750 représentations artistiques sont présentées sur le territoire Ontario à la suite de la tenue de cet événement.  

“Depuis 36 ans déjà, Contact Ontarois – le marché du spectacle de l’Ontario français – est un moment incontournable des arts francophones en Ontario. C’est Contact qui déclenche la programmation artistique de diffuseurs dans des communautés partout en Ontario.” – Martin Arseneau, Directeur général, Réseau Ontario.

Pour plus d’information sur le Plan stratégique communautaire de l’Ontario français (PSC) ou si vous avez une pratique gagnante qui s’insère dans le PSC que vous aimeriez partager, consultez monassemblee.ca/psc ou écrivez à Émile Maheu emaheu@monassemblee.ca.

Crédit photo : Réseau Ontario

Ensemble, bâtissons notre #AvenirONfr

Retrouver tous les projets porteurs de notre #AvenirOnfr →