Déclaration de Carol Jolin à la suite de la fermeture de l’ACFO London-Sarnia

Déclaration – Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 21 juin 2017 – « L’annonce de la fermeture définitive de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO de London-Sarnia) est une grande perte pour la communauté francophone du Sud-Ouest de l’Ontario au sein de laquelle l’association était présente depuis près de 35 ans.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) continuera d’accompagner la communauté francophone de la région. Nous souhaitons poursuivre les discussions avec toutes les actrices et tous les acteurs communautaires afin de voir comment l’important mandat de l’ACFO de London-Sarnia peut être rempli.

La fermeture de l’ACFO de London-Sarnia est en partie le résultat d’une perte du financement annuel de projets importants, une situation symptomatique du paysage communautaire francophone. En effet, nos organismes communautaires dénoncent depuis longtemps un manque de ressources grandissant, surtout causé par le gel du financement du Plan d’action pluriannuel en matière de langues officielles (PAPMLO) qui sévit depuis 2008. Il est primordial que le nouveau plan d’action rétablisse le financement de nos organismes au niveau de 2008 pour assurer la vitalité de nos communautés francophones », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

-30-

Renseignements :
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131
Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca