Déclaration de Carol Jolin à l’occasion de de la 42ème élection générale en Ontario

Ottawa, le 7 juin 2018 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et des
622 340 francophones qu’elle représente, je tiens à féliciter Doug Ford pour son élection comme premier ministre de l’Ontario ainsi que les 123 autres député.e.s élu.e.s. Je tiens à rappeler au gouvernement qu’un million et demi d’Ontarien.ne.s parlent le français, soit plus de 10% de la population de la province. Le français joue donc un rôle important en Ontario.

Nous comptons poursuivre le travail déjà entrepris, notamment concernant l’Université de l’Ontario français, l’immigration francophone ou encore la refonte de la Loi sur les services en français. Nous allons planifier une rencontre avec le premier ministre élu afin d’établir un plan de travail qui permettra aux francophones d’atteindre la vision établie dans le Plan stratégique communautaire Vision 2025.

Nous présentons nos félicitations également à Kathleen Wynne, Andrea Horwath et Mike Schreiner pour leur campagne électorale qu’elles et il ont menée.  Je remercie également toutes celles et tous ceux qui ont eu l’audace de se porter candidat.e dans le cadre de cette campagne électorale.

Nous sommes heureux de voir que des Franco-Ontarien.ne.s et plusieurs francophiles prendront place à l’Assemblée législative de l’Ontario. Par ailleurs, j’invite les trois partis à travailler ensemble à l’épanouissement de la francophonie ontarienne.

Finalement, nous tenons à remercier la première ministre sortante, Kathleen Wynne ainsi que son gouvernement pour le travail accompli pour la francophonie ontarienne pendant les 15 dernières années. De plus, je remercie personnellement Marie-France Lalonde pour les nombreux dossiers qui ont pu avancer  en peu de temps sous sa gouverne comme ministre des Affaires francophones », a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.