Déclaration de Carol Jolin à l’occasion de la Journée internationale des femmes

Ottawa, le 8 mars 2018 – « À l’occasion de la Journée internationale des femmes, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) tient à souligner l’incontestable contribution des femmes dans la société canadienne et dans notre province. Les Franco-Ontariennes ont participé activement à l’édification de la société en Ontario, notamment dans le domaine de l’éducation. C’est grâce à des femmes, comme Jeannine Séguin, Jeanne Lajoie, Béatrice Desloges, et tant d’autres, que des écoles entièrement francophones ont vu le jour dans notre province.

Trop souvent encore, les femmes sont reléguées au second plan dans notre société et il faut que cela cesse. Elles ne doivent plus faire face à des barrières, à de la discrimination et à de la violence. En tant que société, il est temps d’éliminer ces freins et ces embûches qu’elles rencontrent. Les mouvements comme #MoiAussi, nous rappellent l’importance et l’urgence de rendre aux femmes la place qu’elles méritent.

Dans nos foyers, dans nos lieux de travail, dans la rue,  célébrons ces femmes qui nous entourent dans un respect mutuel entre les sexes pour que femmes et hommes soient enfin considérés sur un même pied d’égalité », a déclaré Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.

Nathalie Vilgrain, représentante du secteur Femmes au sein du conseil d’administration de l’AFO a joint sa voix à celle de Carol Jolin en ajoutant : « Je vous encourage à prendre part aux activités organisées pour souligner cette journée importante. Au quotidien, travaillons à faire disparaître toute forme de sexisme pour créer une société où règne une réelle égalité entre les sexes. »