Déclaration de Carol Jolin à l’occasion de l’inauguration du monument de la francophonie de l’Ontario

Toronto, le 25 septembre 2018 – « L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est très heureuse de participer à l’inauguration officielle du nouveau monument de la francophonie de l’Ontario, érigé en plein coeur de Toronto en cette date symbolique du 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Lorsque l’ACFÉO, devenue aujourd’hui l’AFO, a été créée, il y a plus de 100 ans en réaction au Règlement XVII, plusieurs de nos ancêtres n’auraient jamais cru qu’un monument serait érigé, un jour, en hommage aux francophones sur les terrains de Queen’s Park.

Ce monument, baptisé « Notre place », conformément à l’hymne de Paul Demers et de François Dubé, rend hommage aux francophones de l’Ontario et témoigne de l’apport considérable de la communauté francophone à la construction d’une province ontarienne forte et riche par son histoire. Une histoire de plus de 400 ans, une histoire qui ne cesse d’évoluer

J’invite tous les Ontarien.ne.s à découvrir le monument et à profiter de cette occasion pour réfléchir au rôle historique du français en Ontario. Pour savoir où nous allons, il est important de connaître son passé. Nous sommes, nous serons », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.