Déclaration de Carol Jolin à l’occasion de l’inauguration du Monument de la francophonie d’Embrun

Ottawa, le 30 octobre 2018 – « L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est fière de la naissance du le 16ème monument de la francophonie de l’Ontario à Embrun.

Ce monument témoigne de l’abnégation et de la détermination de la population francophone d’Embrun et de sa région. Il témoigne de l’apport considérable des organismes communautaires, des bénévoles, des citoyennes et des citoyens de la région, bref de toute une communauté qui n’a ménagé aucun effort matériel, physique et financier pour que ce monument voit le jour. Il est rassurant de voir que le rêve de plusieurs bâtisseuses et bâtisseurs de la communauté se réalise aujourd’hui.

J’invite toutes les Embrunoises et tous les Embrunois et tou.te.s les Ontarien.ne.s à découvrir ce monument et à y découvrir l’histoire de celles et ceux à qui il rend hommage. D’hier à demain, les franco-ontarien.ne.s sont motivé.e.s à montrer que l’histoire franco-ontarienne dépasse la sphère linguistique et traduit une culture et une histoire communes. Nous sommes, nous serons », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.