Déclaration de Carol Jolin à l'occasion des funérailles d'Eugène Bellemare

Ottawa, le 18 juillet 2018 – « L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a appris avec tristesse le décès d’Eugène Bellemare, ancien député libéral fédéral d’Orléans et fondateur de la première école de jour francophone hors Québec, l’École des adultes Le Carrefour.

Tout au long de sa carrière, Eugène Bellemare s’est engagé dans la cause franco-ontarienne sur le plan politique aussi bien au niveau régional que fédéral. Il a ainsi occupé divers postes stratégiques : d’abord, au niveau municipal en tant que conseiller et enfin, comme député fédéral pour le Parti libéral, de 1988 à 2004, représentant Carleton-Gloucester – devenu Ottawa-Orléans.

Sa défense de la francophonie ontarienne l’a en outre amené à siéger comme membre du comité permanent des langues officielles. Il était aussi vice-président du comité de l’industrie et occupait le poste de secrétaire parlementaire du ministre de la Coopération internationale.

Au nom de l’AFO, je tiens à transmettre mes sincères condoléances à la famille d’Eugène Bellemare ainsi qu’à ses proches », a déclaré le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.

En signe de commémoration, l’AFO invite la communauté à mettre en berne les drapeaux des monuments de la francophonie de l’Ontario en cette journée du 18 juillet, jour de ses funérailles.