Déclaration de Carol Jolin à l'occasion du décès de Gaétan Gervais

Ottawa, le 20 octobre 2018 – « L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a appris avec une grande tristesse le décès de Gaëtan Gervais.

Concepteur du drapeau franco-ontarien avec Michel Dupuis, M. Gervais l’a vu flotter pour la première fois le 25 septembre 1975, à l’Université Laurentienne. Adopté par la communauté franco-ontarienne, le drapeau est reconnu à l’unanimité comme symbole officiel de la province par l’Assemblée législative de l’Ontario le 29 juin 2001. Quarante-huit ans après sa création, ce drapeau se déploie fièrement sur 15 monuments de la francophonie, ainsi que plusieurs écoles, centres culturels et municipalités à travers l’Ontario.

Cet auteur, professeur et historien connu et aimé par notre communauté s’est dévoué à la francophonie tout au long de sa carrière, engagé dans la cause franco-ontarienne à travers ses recherches et ses publications sur notre histoire, tout en mettant sur pied l’Institut franco-ontarien.

Gaétan a accumulé les prix et distinctions en reconnaissance de son immense  travail au service de notre communauté, dont celui de l’Ordre de la pléiade, qu’il a reçu en 2017.

Au nom de l’AFO, je tiens à transmettre mes sincères condoléances à la famille de Gaétan Gervais ainsi qu’à ses proches et à notre grande famille franco-ontarienne », a déclaré le président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, Carol Jolin.

En signe de commémoration, l’AFO invite la communauté à mettre en berne les drapeaux des monuments de la francophonie de l’Ontario en cette journée du 20 octobre, jour de son décès, ainsi que pour les deux suivants.