Déclaration de Carol Jolin à l’occasion du jour des Franco-ontariens et Franco-ontariennes

Toronto, 25 septembre 2019 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), je souhaite à toutes et à tous les francophones et francophiles de la province un mémorable Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

La communauté franco-ontarienne fête la francophonie à l’année longue en Ontario, mais cette année, nous avons une raison de plus de fêter : nous avons réussi à sauvegarder l’Université de l’Ontario français. Célébrons cette victoire !

En cette journée, je souhaite à toutes les Franco-Ontariennes et à tous les Franco-Ontariens de continuer à vivre pleinement leur francophonie au quotidien. D’hier à demain, les francophones de l’Ontario sont là pour rester. Nous avons cultivé ce pays. Nous avons défriché cette province. Nous avons été des bâtisseurs. Nous avons été des partenaires. Nous sommes une force économique. La francophonie est une riche facette de notre société qui continue de façonner notre territoire… notre place. Soyons fiers ! Affichons-nous comme Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens ! ».

Aujourd’hui, en reconnaissance de notre identité, notre histoire passée et à venir, le 17ème monument de la francophonie sera inauguré à Saint-Albert. Nous vous invitons à y prendre part en grand nombre ainsi qu’aux levers et festivités qui auront lieu à l’échelle de la province et qui sont inscrits sur la carte interactive. Vivons ensemble notre francophonie !