Déclaration de Carol Jolin à l’occasion du Mois de l’histoire des Noir.e.s et du patrimoine franco-ontarien

Ottawa, le 3 février 2020 – « En ce début février, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) tient à célébrer le mois de l’histoire des Noir.e.s et le mois du patrimoine en Ontario français. Ces deux commémorations s’inscrivent parfaitement dans nos célébrations des 110 ans de notre organisme.

Je tiens à souligner l’apport de la communauté noire dans toutes les sphères publiques et privées, ici, en Ontario et aussi à l’échelle nationale. Une attention particulière est accordée à la communauté francophone noire de l’Ontario pour son dynamisme et sa participation dans le maintien et la promotion de la langue française.

Le mois de l’histoire des Noir.e.s s’inscrit dans les célébrations du mois du patrimoine en Ontario français, une belle occasion de célébrer l’héritage culturel francophone de l’Ontario. Les Franco-Ontarien.ne.s participent à l’essor de la province depuis plus de 400 ans. Leur apport est considérable et bien visible.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario vous invite donc à prendre part aux nombreuses activités prévues au cours du mois afin de célébrer la diversité et le patrimoine de nos communautés qui constituent des éléments rassembleurs favorisant la richesse multiculturelle de notre pays », a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.