Déclaration de Denis Vaillancourt à l’occasion des célébrations du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Déclaration – Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 23 septembre 2016 – « Au nom de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée), je souhaite d’excellentes célébrations du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, à tous les francophones de la province. Cette fête de l’Ontario français est plus que jamais l’occasion d’afficher votre fierté de vivre en français.

Le 25 septembre 2006, on inaugurait le premier Monument de la francophonie à Ottawa et on marquait symboliquement la contribution de la communauté franco-ontarienne au dynamisme de la province. Dix ans plus tard, quatorze Monuments supplémentaires ont été érigés, vingt-six régions ont été désignées et le drapeau franco-ontarien flotte à l’année longue dans plusieurs municipalités. La communauté franco-ontarienne se fait toujours plus présente et est reconnue partout en province.

Ces dernières années, on a pu constater de nombreuses avancées pour le développement de notre communauté toutefois il est primordial de poursuivre les efforts et améliorer l’espace francophone ainsi que l’offre de services en français dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Tel que l’a mentionné la communauté dans son Plan stratégique communautaire, le fait de vivre et de socialiser en français doit devenir une norme d’ici à 2025 et non plus une revendication.

Je souhaite plus que jamais que cette Vision 2025 prenne vie à l’image d’aujourd’hui avec une communauté mobilisée et engagée. Le vert et le blanc seront visibles partout en province avec l’organisation de centaines de levers de drapeaux franco-ontariens. Pour ma part, j’aurais l’honneur de présider la cérémonie du lever du drapeau à Queen’s Park et j’invite tous les francophones et francophiles présents à Toronto à se joindre à l’événement.

Enfin, pour ce dernier Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes à titre de président de l’Assemblée, je souhaite à toute la communauté franco-ontarienne de continuer à vivre pleinement sa francophonie au quotidien et à unir ses forces pour la vitalité de l’Ontario français. », a déclaré le président de l’Assemblée, Denis Vaillancourt.

– 30 –

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (L’Assemblée) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

Renseignements :
Bryan Michaud
Analyste politique
Téléphone : 613-744-6649, poste 130
Sans frais : 1-866-596-4692
Cellulaire : 613-889-5324
bmichaud@monassemblee.ca