Discours du Trône: un témoignage de respect envers la communauté francophone de l’Ontario

Toronto, le 19 mars 2018 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) salue le discours du Trône prononcé plus tôt cet après-midi par la lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’honorable Elizabeth Dowdeswell. Avec lui, le gouvernement de l’Ontario a démontré son respect et sa reconnaissance envers la francophonie de l’Ontario.

Deux dossiers importants pour la communauté francophone de l’Ontario ont été mentionnés: l’adhésion de la province à l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la création de l’Université de l’Ontario français (UOF). Ces deux enjeux sont cruciaux pour que les Franco-Ontarien.ne.s atteignent la vision dont elles et ils se sont dotés au sein du Plan stratégique communutaire : Vision 2025.

« La lieutenante-gouverneure s’est adressée à nombreuses reprises en français. Le gouvernement de l’Ontario démontre ainsi, une nouvelle fois, que le français est en train de devenir une norme, et non une revendication en Ontario. De plus, par ce discours et les références très précises à des dossiers qui sont au coeur des discussions actuelles de la communauté francophone, comme l’OIF et l’UOF, nous sommes confiants que le gouvernement continuera à avancer sur ces enjeux », a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.