Effet multiplicateur – Récipiendaires troisième ronde
Après un investissement majeur et historique dans l’histoire de la radio FM 92.1, seule radio francophone de l’Est ontarien, afin d’améliorer son signal dans Prescott-Russell et Glengarry Nord, le FM 92.1 entre dans une nouvelle aire de développement. Ce projet a pour but d’aider financièrement le FM 92.1 pour le développement de ses ventes publicitaires locales, afin d’aider la radio à se développer, rayonner, améliorer ses contenus, permettre la création de partenariats avec les organismes de la région en plus d’assurer une pérennité financière à long terme pour la radio. Bref, permettre à la station d’embaucher un.e consultant.e qui pourra aider la station à créer une stratégie complète en lien avec les ventes publicitaires, d’effectuer une étude de marché et d’établir une stratégie marketing afin de positionner la station et ses services à la communauté.
Le Festival des Sucres, un événement qui existe depuis 35 ans et qui est sous la responsabilité du Muséoparc depuis l’hiver 2012, représente un événement clé de notre programmation. C’est la seule érablière en milieu urbain au Canada. La mission première du Festival des Sucres consiste à continuer de faire vivre la tradition des « parties de sucre » d’antan tout en assurant la survivance du patrimoine immatériel qui y est associé et en mettant de l’avant le fait francophone. Le Festival des Sucres permet d’assurer la survivance d’une tradition bien de chez nous au sein des différentes communautés culturelles qui composent aujourd’hui Ottawa. Étant donné que le Muséoparc désire faire rayonner le Festival des Sucres au-delà du quartier où il est situé, soit le Quartier Vanier, le développement du tourisme constitue l’épine dorsale de notre démarche. Ce projet est donc de monter une campagne promotionnelle qui mènera à une meilleure cohésion entre les communautés francophones de marketing aux effets multiplicateurs pour élargir le public et opérateurs touristiques internationaux.
Le site Sortirenfamille.ca cherche à accélérer son activité pour devenir le site de référence pour la promotion des activités francophones dans la région de la capitale nationale. A cette fin, il est envisagé d’embaucher un.e expert.e-conseil qui créera une campagne promotionnelle ciblant les familles franco-ontariennes et immigrantes, augmentant la promotion des activités francophones qui se déroulent dans la communauté. Ce projet permettra d’accroître la base d’utilisateur.trice.s en triplant le nombre de familles franco-ontariennes via des partenariats communautaires solides. Il appuiera également l’entreprise à établir les bases d’un système de synchronisation automatique de leurs calendriers d’événements pour la mise en valeur de ces activités franco-ontariennes, en les référençant automatiquement sur Sortirenfamille.ca, et en leur fournissant de la rétroaction annuelle sur la performance de leurs événements, observés sur le site, afin de mieux servir leur communauté.
Ce projet contribuera au renforcement de l’avenir de Franco-Queer, avec l’embauche d’une firme d’expert.e.s-conseils qui formera son conseil d’administration sur les sujets de la gouvernance, les ressources, la communication, le financement, les rôles des administrateur.trice.s et les conflits d’intérêts, à travers divers ateliers de formation. Franco-Queer est depuis 2006 un des organismes les plus visibles de la communauté francophone de Toronto, et accueille à Toronto les francophones LGBTQA qui viennent d’une autre province ou d’un autre pays.
Le centre Charles-Émile-Claude est à un point névralgique et stratégique pour son développement. L’organisme doit cerner et travailler sur la concertation, la collaboration, l’épanouissement de ses membres, ses bénévoles et ses partenaires. Le présent projet élaborera une planification stratégique pour les années à venir, la gouvernance au sein du conseil d’administration, le plan de succession et la gestion du risque. Le plan de succession devient un élément crucial, puisque la direction générale prendra sa retraite d’ici trois ans. Le conseil d’administration doit recevoir de la formation dans la gestion du risque en vue de faire du développement économique plus élaboré, un incontournable que les gestionnaires désire acquérir comme compétence. Ils et elles voudraient également cerner les besoins de leurs bénévoles dans différents secteurs tels que la mise en application des politiques, la formation, la reconnaissance et développer leur leadership.
Le mandat de renforcement des capacités des administrateurs de Mosaïque Interculturelle leur permettra de mieux comprendre leur rôle, responsabilité et de surveiller à la bonne gouvernance de l’organisation. Il y aura en plus l’élaboration d’un plan stratégique pour mieux établir une stratégie de développement de programmes culturels et artistiques, et des services fournis par Mosaïque Interculturelle aux communautés francophones d’ascendance africaine en liaison avec les 4 piliers du Plan stratégique communautaire Vision 2025, soit : l’essor et la vitalité, l’attraction et la rétention, la participation et la célébration, la concertation et l’organisation. Élaboration d’un plan d’intégration des artistes émergents et du jeune public.
Ce projet a pour objectif d’évaluer la viabilité du développement d’une entreprise sociale en tant que programme au sein de l’Alliance pour une Communauté Éducative Inclusive, afin d’accroître son autonomie financière et diversifier l’offre de services à la communauté éducative, par l’entremise d’un mandat d’une étude de marché et d’un plan d’affaires. Cette entreprise sociale aurait pour principale mission de concevoir et commercialiser des ressources pédagogiques en français. La conception et la commercialisation des ressources pédagogiques, adaptées au milieu et à la culture franco-ontarienne, se ferait en lien avec le mandat de l’organisation qui est de participer à la construction d’une communauté éducative équitable et inclusive. Les revenus générés seront réinvestis en vue d’amplifier la réalisation du mandat de l’organisme.
La subvention contribuera à renforcer les capacités de l’ACFO Prescott et Russell par une formation sur la gouvernance au sein de son conseil d’administration, ainsi qu’une étude du marché des services offerts par des organismes franco-ontariens similaires et des services professionnels correspondant aux besoins du marché de l’est ontarien, qui pourrait contribuer à la diversification des services offerts afin de déterminer le positionnement stratégique de l’organisme pour les années à venir.
À la suite de l’élaboration d’un plan stratégique, l’Agence francophone des Services de Garderies familiales souhaite se doter d’un plan d’affaires afin de palier à la problématique de trouver des fournisseurs de service de garde formés et francophones en milieu minoritaire.
Dans le cadre de la création du Carrefour Communautaire Francophone Windsor Essex Kent, l’organisme souhaite se doter d’un plan stratégique régional ainsi que d’un plan opérationnel. L’élaboration de ces deux plans permettra de répondre au mieux aux attentes de tous les partenaires : le CCFWEK en tant que chef de file du projet, les colocataires, la communauté associative et bien entendu, les utilisateur.trice.s du Carrefour. Ces éléments sont en effet essentiels pour assurer un développement communautaire ciblé et efficace qui répond aux besoins de la communauté et qui évolue avec elle, tout en augmentant les capacités et la stabilité du projet et de ses participant.e.s.
La réduction progressive de la durée d’attention des internautes (source: Microsoft), la montée en puissance des réseaux sociaux et du marketing d’influence et surtout, l’intelligence artificielle impactent tous les métiers dont ceux des médias. Plus que jamais, les radios doivent développer de nouvelles compétences pour assurer leur pertinence/survie. L’un des impératifs est d’assurer un contenu éditorial percutant. La Coopérative radiophonique de Toronto Inc. a conçu ce projet suivant cette analyse. Il aidera le personnel et bénévoles de CHOQFM à mieux se positionner face à ces mouvances et repose sur les activités suivantes : 3 séances de consultations avec les parties prenantes des médias pour identifier les défis et opportunités à explorer en termes de création de contenu radiophonique; 3 forums audiovisuels réunissant expert.e.s, bénévoles et personnel des radios communautaires pour mobiliser les connaissances avec documentation ET 3 activités de formation pratiques sur mesure.
Groupe Convex souhaite mettre sur pied une nouvelle entreprise sociale axée sur la buanderie commerciale. Cette nouvelle entreprise leur permettrait d’avoir une nouvelle activité afin de diversifier ses opérations tout en offrant une nouvelle gamme d’emploi aux personnes visées par leur mission. Le fonctionnement d’une buanderie commerciale est très varié et permet donc d’offrir des opportunités d’emploi à des personnes en situation de handicap avec des profil d’employabilité très large. Ce projet permettra de créer 20 emplois pour des personnes vivant en situation de handicap et apportera une meilleure stabilité financière par la diversification de leurs revenus d’exploitation. Groupe Convex souhaite retenir l’expertise d’un.e consultant.e afin de concrétiser son projet de mise sur pied d’une buanderie commerciale. Le mandat du/de la consultant.e sera de concrétiser l’acquisition de clientèle utilisatrice du service, confirmer les prémices de démarrage, de potentiel du marché démographique et permettre de rapidement générer des revenus d’exploitation tout en agissant comme moteur économique et créateur d’emploi.
La subvention contribuera au développement des compétences et l’acquisition de nouvelles techniques d’intervention pour les intervenantes francophones qui œuvrent auprès des survivantes d’agression sexuelle. Le projet vise à offrir une série de formations accompagnées de coaching individuel aux nouvelles intervenantes et ainsi, assurer une pérennité des savoirs dans le secteur de la violence faite aux femmes.
Ce projet se veut un appui à l’autonomisation financière de la Maison de la francophonie d’Ottawa pour ainsi assurer sa survie et son essor pour les années à venir dans la capitale nationale du pays. Celui-ci aura pour but de développer une étude de marché qui offrira une consultation sur autofinancement, la mise en place d’un plan d’affaire, du renforcement des communications publiques, de la mise à jour de la planification stratégique, de formation en affaires, sens politique, stratégie d’influence et intelligence sur le terrain, afin de renforcer les principes de la coopérative comme entreprise sociale et d’accéder aux programmes gouvernementaux pouvant le mieux répondre aux besoins des personnes desservies et à desservir. Le résultat sera d’assurer une contribution communautaire à l’amélioration des services en français et du rayonnement de la francophonie dans l’ouest d’Ottawa, de fournir une offre de service avec professionnalisme, compassion et dans le respect de la diversité, de développer une approche avec intégrité et avec équité, de façon à améliorer la condition de vie de ses citoyen.ne.s.
Le Patro d’Ottawa, le seul en Ontario, fait partie d’un réseau de sept Patro; les six autres sont situés au Québec. Le Patro d’Ottawa réfléchit activement à son avenir dans une démarche commune avec les autres Patro. En parallèle, il identifie des besoins pressants en ressources humaines, notamment l’élaboration d’un plan stratégique, l’amélioration de l’organisation du travail et le développement des compétences. Le Patro souhaite obtenir un soutien professionnel pour accompagner les membres du CA et la direction générale. Avec ce soutien, le Patro pourra mieux connaître ses possibilités et ses limites, déterminer les tendances et en anticiper les effets sur l’organisme, choisir des orientations plus efficaces, assurer la croissance et la rentabilité, engendrer un sentiment d’appartenance, de sécurité et de cohérence au sein de l’organisation, augmenter sa crédibilité auprès des parties prenantes, maximiser l’apport des ressources humaines et diminuer les risques d’échec.
L’Auberge francophone d’Accueil et des Services aux Immigrants désire réaliser une planification stratégique pour les cinq ans à venir. Auberge Francophone retiendra des services des consultant.e.s en matière pour réaliser ces activités, afin de :
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- se doter d’un plan stratégique pour les cinq ans à venir qui aura à lui offrir des opportunités à élargir son assiette financière et la diversifier.
- identifier les besoins émergents de sa communauté cible.
- identifier les différentes opportunités de financement.
- se doter d’un CA efficace dans la gestion de l’organisme.
- un personnel compétent pour venir en aide de la communauté cible.
- avoir la capacité de diversifier le financement.
Afin de se doter d’un conseil d’administration efficace dans la gestion de l’organisme, l’Auberge veut réaliser des ateliers de renforcement des capacités de son conseil d’administration et de son personnel en gestion axé sur les résultats, gouvernance, communication , gestion financière, rédaction des projets et autres.
Le projet consistera à réaliser une étude des besoins en bénévolat des organismes francophones de la région d’Ottawa. Pour ce faire, l’organisme embauchera un.e expert.e-conseil afin de réaliser l’étude des besoins en bénévolat requis et des formations appropriées pour ces bénévoles, portant sur les besoins prioritaires établis par l’étude de marché. La création de ce réseau permettra le recrutement de bénévoles francophones dans la région de la capitale nationale, en travaillant en partenariat avec d’autres institutions et organismes afin de développer la coordination de ce nouveau service par l’ACFO Ottawa.
Tables de concertation
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Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
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