Lors des webinaires, nous avons reçu des questions. Nous partageons ici les réponses fournies.

  • Lorsque nous ajoutons le budget, s’agit-il du budget total de l’événement ou de la partie seule demandée au programme Effet multiplicateur ?

Il s’agit du budget total du projet comprenant à la fois le montant demandé au programme Effet multiplicateur, les investissements de votre organisme (au moins 30% pour les OBNL et entreprises sociales et au moins 50% pour les entreprises privées) ainsi que tout autre investissement de partenaires. Il faut démontrer toutes les catégories d’utilisation des fonds, ainsi que toutes les sources de financement, en espèces (argent) ou en nature (contribution en main d’oeuvre) de l’organisme, ainsi que les investissements financiers des autres partenaires au projet, s’il y a lieu.

  • Est-ce un montant maximal de 25 000 $ par projet ?

Non il s’agit de 25 000 $ par année par projet.

Le montant de l’aide financière non-remboursable admissible au projet pourrait donc s’étendre jusqu’à une durée allant normalement jusqu’à 24 mois, qui dans ce cas-ci, jusqu’à 3-4 années fiscales, donc jusqu’à 50 000-100 000$, pour des projets majeurs.

  • Après combien de semaine communiquerez-vous votre décision ?

Notre intention est d’annoncer les contributions à la mi-mars, ou le plus rapidement possible, car les ententes et les premiers déboursés de l’AFO devront s’effectuer avant le 31 mars 2019.

  • Est-ce que tous les fonds de la première ronde ont déjà été attribués ?

Aucun fonds n’a été attribué à ce jour.  La date limite du premier concours est le 25 février 2019. Les fonds seront attribués après la clôture de cette première ronde. Les demandeurs sont cependant encouragés à envoyer leurs demandes le plus tôt possible pour faciliter le travail administratif.

  • Notre association offre des services de manière bilingue, nous voulons développer le marché francophone. Est-ce que le bilinguisme va être un frein à notre demande ?

Non, mais l’offre active de service de l’organisme doit se faire en français, et les projets proposés dans le cadre du programme Effet multiplicateur doivent contribuer à l’amélioration ou l’augmentation des services aux personnes francophones en Ontario.  Le langage de travail et de communication du conseil d’administration doit être le français.

  • Investissement en nature, qu’est-ce que c’est?

Un investissement en nature est une contribution non financière faite par l’organisme.

Cela peut-être une contribution en main d’oeuvre non-rémunéré comme des bénévoles.  Ces heures peuvent être portées au budget en indiquant 15$ de l’heure, multipliées par le nombre d’heures et de nombre de postes, qui seront investis dans le projet.  

Cela peut-être également être des frais administratifs tels que l’utilisation d’espace de bureaux, services de finances ou de ressources humaines.

Cela fait partie des frais d’administration de 10%.

  • Faut il attendre d’avoir une réaction de l’AFO au formulaire d’intérêt avant de soumettre de nouveau ?

Non, les demandes complètes peuvent être acheminées dans les plus brefs délais.  Si un projet est jugé inadmissible au stade du formulaire d’intérêt, cet organisme sera contacté par le coordonnateur du programme.  

  • Est-ce que l’investissement de 30% peut être fourni par nos partenaires ou seulement par notre organisme?

La contribution du demandeur, d’un minimum de 30% dans le projet, d’un organisme à but non-lucratif ou entreprise sociale, peut provenir de:

  • contribution financière de l’organisme
  • contribution en nature de l’organisme
  • contribution financière d’un autre organisme partenaire du projet

Pour ce qui est des entreprises privées, leur contribution doit être d’un montant minimal de 50% dans le total du budget et doit provenir d’une contribution financière de l’entreprise.

  • Peut-on soumettre plusieurs projets par organisme ?

Il est possible de soumettre un maximum de 5 projets par organisme, selon vos priorités.  Quoique l’AFO désire répartir les projets selon l’impact dans la communauté, la capacité de gestion des projets et la qualité des demandes, la répartition géographique et démographique des fonds devra aussi être considérée. Un maximum de 3 projets pourront être admissibles par ronde de financement.

  • Si je n’ai pas de plan d’affaire et d’autres documents est-ce que mon dossier sera incomplet.

Non, si l’organisme est au stade de démarrage, il peut ne pas y avoir de documentation disponible.  Toutefois, tout document qui appuie la demande sera considéré dans la grille d’évaluation, incluant lettre patente, états financiers, étude de marché, plan d’affaires, structure organisationnelle et/ou membres du C.A. en place, etc.

  • Les coûts soumis doivent-ils être nets de tout remboursement ou de tout autre crédit d'impôt admissibles?

La taxe de vente harmonisée ne peut pas être incluse dans le budget total.  Les autres sources d’aide non-remboursable et/ou subventions gouvernementales assurées devraient être incluses dans les revenus du projet.

  • Est-ce que notre idée de projet est protégée ?  

Les dossiers sont jugés de façon confidentielle, jusqu’à l’annonce publique d’une contribution non-remboursable de l’AFO. Les dossiers non retenus ne seront pas publiés et seront gardés confidentiels.

  • Qui sont les personnes qui composent le jury?

Le jury est composé de 2 employés internes et un conseiller externe de l’AFO