Élection provinciale 2018: un débat des chefs en français et des engagements pour la francophonie

Communiqué de presse – pour diffusion immédiate

Ottawa, le 7 juin 2017 – À un an de la prochaine élection provinciale, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) invite les chefs des trois principaux partis politiques à participer au premier débat des chefs en français de l’histoire de la province et à s’engager explicitement pour la francophonie.

Le vote francophone aura un impact lors de la prochaine élection générale. Ainsi, l’AFO s’attend à ce que les partis politiques dévoilent une stratégie de développement pour la francophonie ontarienne avec des prises de position précises sur les enjeux liés à la vision que la communauté s’est donnée.

« Avec deux chefs qui s’expriment en français, le moment est idéal pour inviter les chefs à débattre de leurs engagements. Ils doivent prendre position en matière de bilinguisme de la province et de services en français. Les francophones de l’Ontario veulent entendre les candidates et les candidats nous partager leurs idées en vue de réaliser la vision dont la communauté s’est dotée », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

L’AFO et son président se tiennent à la disposition de chacune et chacun des candidats pour les rencontrer au cours de la prochaine année et discuter des moyens pour permettre à la communauté franco-ontarienne de réaliser sa vision.

« Il est temps de poser les fondations qui mèneront à une communauté francophone épanouie, créative, solidaire, engagée et ouverte. Une communauté qui contribue à la vitalité de l’Ontario, province bilingue. Aujourd’hui, j’interpelle les partis politiques provinciaux à faire preuve de leadership. Je les invite à prendre des engagements clairs sur les enjeux francophones », a ajouté Carol Jolin.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

-30-

Renseignements :
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131 / Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca