Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Une ville, deux réalités : rencontres entres les francos et les anglos 50 ans après la Loi sur les langues officielles

26 février @ 18:30 - 20:30

Gratuit

La vie quotidienne des familles francophones, anglophones, et exogames

Laurence Simard-Gagnon est détentrice d’un doctorat en géographie de l’Université Queen’s. Sa thèse a porté sur les expériences des mères francophones ayant migré à Kingston, Ontario. Ancrée dans une approche intersectionnelle, elle s’est ainsi intéressée aux impacts des circonstances de migration et de minorisation dans la vie de ces femmes, et notamment : à leurs rapports au travail salarié ; à leurs visions des soins aux enfants, de leur éducation, et de la transmission culturelle ; à leurs perceptions de la ville et de leur vie à Kingston ; et à leurs horizons de possibilités pour l’avenir.

Kassondra Walters est diplômée du collège communautaire du Nouvelle-Écosse avec un diplôme en commerce international. Elle a occupé divers postes en développement des affaires et en administration dans les secteurs privé et public dans une grande variété d’industries; y compris l’ingénierie environnementale, l’informatique, les logiciels, les ressources humaines, le recrutement, l’immobilier et les organisations à but non lucratif. Elle apporte ses compétences au Centre de ressources pour les familles des militaires de Kingston (CRFMK) en tant que coordonnatrice de l’engagement communautaire et de l’information, où elle aide à appuyer les familles des Forces armées canadiennes (FAC) à des ressources qui répondent à leurs besoins uniques dans la communauté.

Sylvain Morel, un Franco-Ontarien natif de Chelmsford, a débuté sa carrière d’enseignant en 1996. Il a eu l’occasion d’enseigner dans des systèmes britanniques et américains au Moyen-Orient de 1998 à 2003. Il adore voyager, ayant eu la chance de visiter une vingtaine de pays à ce jour. Il s’est marié en 2002 avec une femme à l’étranger et qui a immigré au Canada avec lui un an plus tard. Ils ont présentement 2 enfants bilingues qui fréquentent des écoles francophones. Après avoir été directeur adjoint pour diverses écoles depuis 2010 à Toronto, Whitby et Kingston, il est maintenant directeur de l’École secondaire publique Mille-Îles depuis 2 ans.

L’ACFO Mille-Îles œuvre au développement, à l’épanouissement et à la vitalité de la communauté francophone de la ville de Kingston et la région des Mille-Îles.L’ACFO Mille-Îles organise une série de dialogues intitulée : « Une ville, deux réalités : rencontres entre les anglos et les francos après 50 ans de la loi sur les langues officielles ».
La série démarre en septembre 2019 avec 17 thèmes répartis sur une période de deux ans. Toutes les sessions de discussion seront enregistrées et disponibles en baladodiffusion sur notre site Web.Des conférenciers sans pareil seront invités pour chaque session de discussion, qui se dérouleront dans les langues officielles du Canada. Chaque discussion portera sur un thème particulier : la politique, la culture, la santé, la famille, la gastronomie, etc.La bibliothèque publique de Kingston Frontenac dans le centre ville historique accueillera la série de dialogues dans un cadre exceptionnel.Cette série est ouverte au public ayant une compréhension des deux langues officielles du Canada, l’anglais et le français.
Ce projet sera enregistré sous forme de baladodiffusion et disponible pour télécharger gratuitement sur le site web d’ACFOMI.

Détails

Date :
26 février
Heure :
18:30 - 20:30
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
Site Web :
https://www.eventbrite.com/e/une-ville-deux-realites-one-city-two-realities-tickets-92385574741

Organisateur

ACFO Mille-Îles
Téléphone :
613-546-7863
E-mail :
info@acfomi.org
Site Web :
https://www.acfomi.org/

Lieu

Kingston Frontenac Public Library – Central Branch
130 Johnson St.
Kingston, Ontario K7L1X8 Canada
+ Google Map
Téléphone :
613-549-8888
Site Web :
https://www.kfpl.ca/hours-and-locations/central-branch