#OttawaBilingue : assurer le bilinguisme de la capitale nationale pour les générations futures

L’initiative #OttawaBilingue regroupe sept organismes partenaires, et vise l’incorporation du bilinguisme par son inclusion au Règlement municipal sur le bilinguisme et la modification de la loi constitutive de la Ville d’Ottawa afin de reconnaître explicitement l’égalité de statut des langues française et anglaise. Ces mesures permettront notamment d’assurer la pérennité des services en français offerts par la Ville d’Ottawa et de construire sur les fondations qui existent déjà.

Le projet #OttawaBilingue a comme objectif d’agrandir l’espace francophone et accroitre l’accès aux services publics et parapublics en français (Plan stratégique communautaire de l’Ontario français : Pilier 1 – Volet 2 – Accessibilité et utilisation des services en français).

“La capitale d’un pays bilingue doit elle aussi être bilingue, non seulement pour ses citoyennes et citoyens, mais pour tous les francophones et francophiles au pays. Un positionnement ferme en faveur du bilinguisme permettrait de célébrer la dualité linguistique et la diversité au cœur de la ville, et démontrerait qu’Ottawa est véritablement une capitale de calibre mondiale.” – Alain Dupuis, directeur général, Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO).

Pour plus d’information sur le Plan stratégique communautaire de l’Ontario français (PSC) ou si vous avez une pratique gagnante qui s’insère dans le PSC que vous aimeriez partager, consultez monassemblee.ca/psc ou écrivez à Émile Maheu emaheu@monassemblee.ca.

Crédit photo : #OttawaBilingue

Ensemble, bâtissons notre #AvenirONfr

Retrouver tous les projets porteurs de notre #AvenirOnfr →