La boîte à outils

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Ressources pratiques pour les organismes

La planification stratégique pour praticien.ne.s en développement communautaire

Ethel Côté, MécènESS

Description

La planification stratégique est essentielle pour mobiliser, collaborer et réussir ensemble. Alignez votre équipe derrière une vision stratégique. Augmentez vos revenus. Innovez et améliorez votre rendement pour mieux répondre aux besoins de la communauté. Arrimez votre plan au plan stratégique communautaire de l’Ontario français. Outil puissant, s'il est maîtrisé, la planification stratégique pourra permettre à votre organisation de réaliser sa mission. Apprenez comment rédiger un plan stratégique et comment passer de la planification à la mise en oeuvre.

Module 1 : Le processus de la planification stratégique : diagnostic, vision, mission, valeurs, activités, indicateurs de rendement, etc.

Module 2 : Les bonnes pratiques en planification et l’arrimage au plan stratégique communautaire de l’Ontario français

Module 3 : Le canevas créatif et autres outils novateurs

Formatrice :

Récipiendaire entre autres de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des caisses populaires de l’Ontario et du Grade de Chevalier de la Pléiade – Ordre de la francophonie, Ethel Côté est reconnue par sa pratique exemplaire en développement communautaire et en économie sociale et solidaire particulièrement en entrepreneuriat collectif, en planification stratégique et d’affaires, en gouvernance démocratique et en renforcement des compétences. Qu’il s’agisse de développement économique communautaire, d’innovation sociale, de collaborations innovantes, de leadership transformationnel, d’accompagnement d’initiatives d’impact, de consolidation ou du redressement d’organisations communautaires, sa feuille de route témoigne de sa contribution à la société. À ce jour, plus de 567 organismes, institutions et entreprises collectives ont fait appel à ses services, 33 000 personnes ont profité de ses formations et 127 000 personnes la suivent sur les médias sociaux.

Détentrice d’un diplôme de 2e Cycle en développement économique communautaire de l’Université Concordia, Ethel est présidente fondatrice de mécènESS et d’Institut social, chroniqueuse dans le Droit Affaires, professeure à l’École d’innovation sociale de l’Université St-Paul, conceptrice et professeure pour le programme Vivre son plein potentiel au Collège universitaire dominicain et référente en Économie Sociale et Solidaire avec perspective genre au Réseau international des entrepreneures solidaires. De plus, elle est présidente du Centre espoir Sophie et de l’Alliance économique francophone et vice-présidente de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Gouvernance
  • Gestion
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

35592

Le leadership

Ethel Côté, MécènESS

Aperçu
Description

Il existe différentes définitions du leadership qui est en constante évolution. La collaboration, la capacité de mobiliser l’intelligence collective autour du changement et la capacité de transformer une organisation dans l’action deviennent l’ADN des leaders communautaires. Découvrez les divers styles de leadership. Développez et vivez pleinement votre leadership tout en motivant vos membres à faire de même.

Module 1 : Introduction aux styles de leadership et aux qualités de leaders

Module 2 : Comment développer son leadership et motiver nos membres à assumer leur leadership

Formatrice :

Récipiendaire entre autres de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des caisses populaires de l’Ontario et du Grade de Chevalier de la Pléiade – Ordre de la francophonie, Ethel Côté est reconnue par sa pratique exemplaire en développement communautaire et en économie sociale et solidaire particulièrement en entrepreneuriat collectif, en planification stratégique et d’affaires, en gouvernance démocratique et en renforcement des compétences. Qu’il s’agisse de développement économique communautaire, d’innovation sociale, de collaborations innovantes, de leadership transformationnel, d’accompagnement d’initiatives d’impact, de consolidation ou du redressement d’organisations communautaires, sa feuille de route témoigne de sa contribution à la société. À ce jour, plus de 567 organismes, institutions et entreprises collectives ont fait appel à ses services, 33 000 personnes ont profité de ses formations et 127 000 personnes la suivent sur les médias sociaux.

Détentrice d’un diplôme de 2e Cycle en développement économique communautaire de l’Université Concordia, Ethel est présidente fondatrice de mécènESS et d’Institut social, chroniqueuse dans le Droit Affaires, professeure à l’École d’innovation sociale de l’Université St-Paul, conceptrice et professeure pour le programme Vivre son plein potentiel au Collège universitaire dominicain et référente en Économie Sociale et Solidaire avec perspective genre au Réseau international des entrepreneures solidaires. De plus, elle est présidente du Centre espoir Sophie et de l’Alliance économique francophone et vice-présidente de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Gouvernance
  • Gestion
  • Ressources humaines
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

35591

La gestion des ressources humaines

Ethel Côté, MécènESS

Aperçu
Description

Les ressources humaines sont sans nul doute les plus importantes ressources de nos organisations. Même si la gestion de ces ressources représente un enjeu fondamental, plusieurs semblent gérer leurs ressources humaines de manière intuitive et informelle ce qui n’aide sûrement pas à l’offre de conditions optimales aux personnes et à la consolidation de leurs organisations. Découvrez de bons outils en GRH ont fait leur preuve.

Module 1 : Recrutement, sélection, rétention, évaluation des ressources humaines bénévoles et rémunérées et complémentarité entre celles-ci

Module 2 : Organisation du travail, prévention et gestion des conflits et changement organisationnel

Module 3 : Plan de succession ou de transition

Formatrice :

Récipiendaire entre autres de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des caisses populaires de l’Ontario et du Grade de Chevalier de la Pléiade – Ordre de la francophonie, Ethel Côté est reconnue par sa pratique exemplaire en développement communautaire et en économie sociale et solidaire particulièrement en entrepreneuriat collectif, en planification stratégique et d’affaires, en gouvernance démocratique et en renforcement des compétences. Qu’il s’agisse de développement économique communautaire, d’innovation sociale, de collaborations innovantes, de leadership transformationnel, d’accompagnement d’initiatives d’impact, de consolidation ou du redressement d’organisations communautaires, sa feuille de route témoigne de sa contribution à la société. À ce jour, plus de 567 organismes, institutions et entreprises collectives ont fait appel à ses services, 33 000 personnes ont profité de ses formations et 127 000 personnes la suivent sur les médias sociaux.

Détentrice d’un diplôme de 2e Cycle en développement économique communautaire de l’Université Concordia, Ethel est présidente fondatrice de mécènESS et d’Institut social, chroniqueuse dans le Droit Affaires, professeure à l’École d’innovation sociale de l’Université St-Paul, conceptrice et professeure pour le programme Vivre son plein potentiel au Collège universitaire dominicain et référente en Économie Sociale et Solidaire avec perspective genre au Réseau international des entrepreneures solidaires. De plus, elle est présidente du Centre espoir Sophie et de l’Alliance économique francophone et vice-présidente de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Ressources humaines
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

35590

La diversification financière

Ethel Côté, MécènESS

Aperçu
Description

Il est rare qu’une organisation soit financée à 100%. Pendant que certaines personnes réussissent à obtenir du financement pour des projets porteurs, plusieurs écrivent une vingtaine de demandes par année afin d'obtenir 2 à 3 réponses positives. Pris dans ce cycle de recherche continue de financement, plusieurs explorent la diversification financière et voir même des stratégies qui sortent des sentiers battus. Rappelons-nous les bonnes pratiques tout en explorant une dizaine de pistes de financement.

Module 1: Diversification financière : concept, potentiel et bonnes pratiques

Module 2 : Variété de stratégies afin de diversifier le financement

Récipiendaire entre autres de l’Ordre de l’Ontario, de l’Ordre des caisses populaires de l’Ontario et du Grade de Chevalier de la Pléiade – Ordre de la francophonie, Ethel Côté est reconnue par sa pratique exemplaire en développement communautaire et en économie sociale et solidaire particulièrement en entrepreneuriat collectif, en planification stratégique et d’affaires, en gouvernance démocratique et en renforcement des compétences. Qu’il s’agisse de développement économique communautaire, d’innovation sociale, de collaborations innovantes, de leadership transformationnel, d’accompagnement d’initiatives d’impact, de consolidation ou du redressement d’organisations communautaires, sa feuille de route témoigne de sa contribution à la société. À ce jour, plus de 567 organismes, institutions et entreprises collectives ont fait appel à ses services, 33 000 personnes ont profité de ses formations et 127 000 personnes la suivent sur les médias sociaux.

Détentrice d’un diplôme de 2e Cycle en développement économique communautaire de l’Université Concordia, Ethel est présidente fondatrice de mécènESS et d’Institut social, chroniqueuse dans le Droit Affaires, professeure à l’École d’innovation sociale de l’Université St-Paul, conceptrice et professeure pour le programme Vivre son plein potentiel au Collège universitaire dominicain et référente en Économie Sociale et Solidaire avec perspective genre au Réseau international des entrepreneures solidaires. De plus, elle est présidente du Centre espoir Sophie et de l’Alliance économique francophone et vice-présidente de l’Atelier d’innovation sociale Mauril Bélanger.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Recherche de financement
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

35589

La planification stratégique

Raphael Amato, Beva

Aperçu
Description

Notre cours présentera aux participants le concept de planification stratégique. Nous allons comprendre comment passer d’une vision élargie à une stratégie cohérente avec des objectifs bien définis puis à un plan d’activités incluant le type de services/programmes à offrir. Nous allons comprendre l’interdépendance entre la vision, la mission, la stratégie, les buts, les objectifs et le plan d'action. La planification stratégique nous permet de déterminer ce que nous voulons réaliser et comment nous pouvons y parvenir.

"Leader du développement professionnel…

Nous offrons plus de 300 formations / cours dans différentes disciplines en français et en anglais à Ottawa, à Montréal et à Toronto ainsi que dans d’autres grandes villes canadiennes et à l’extérieur du pays. L’Institut de formation BEVA est le département de formation de BEVA Global Management.

Nous proposons également des cours sur mesure pour répondre à vos besoins de formation uniques. Vous pouvez compter sur nous pour la conception, les essais, l’impression et la livraison du matériel de cours. Nos instructeurs ont de nombreuses années d’expérience en enseignement pratique et sont certifiés et prêts à travailler avec vous."
Raphael Amato,M.A, C.P.F., PhD (candidat).Il a plus de 25 ans d’expérience dans son domaine. Il offre une vaste gamme de services de consultation organisationnelle en raison de sa vaste expérience en gestion supérieure dans le secteur public. Ayant dirigé un certain nombre d'organisations grâce à une croissance considérable ainsi qu'à des processus de fusion, il consulte maintenant divers organismes et ministères gouvernementaux ainsi qu'un certain nombre de groupes nationaux et locaux à but non lucratif.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Gestion
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

35588

Le développement d'activités génératrices de revenus

Jean-François Parent, Conseil de la coopération de l'Ontario

Description

Se démarquer de sa concurrence devient essentiel dans un monde de plus en plus compétitif. Pour le secteur sans but lucratif et pour les entreprises sociales, ceci est d'autant plus vrai. Dès lors, la question se pose : comment générer suffisamment de revenus afin d'atteindre notre seuil de rentabilité et prospérer afin de maintenir nos objectifs, notre mission et notre vision de l'avenir? Que vous soyez directeur, gestionnaire, administrateur, président du conseil, ou employé, cette formation est pour vous. Vous verrez en détail le modèle unique en son genre de l'entreprise sociale, et apprendrez des solutions pratiques sur la diversification du porte folio et sur la création de nouvelles opportunités afin de générer des revenus supplémentaires pour les causes qui vous tiennent à coeur.
Trois modules :
#1 – Qu’est-ce qui entreprise sociale et pourquoi transformer nos organismes?
#2 – Identification d’opportunité d’affaire.
#3 – Mise en œuvre d’un projet d’affaire.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Recherche de financement
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

35587

Les communications

Raphael Amato, Beva

Aperçu
Description

Notre cours d'une journée sur les compétences en communication fournit un aperçu puissant de la manière dont fonctionne la communication.
C'est une journée pratique, remplie d'exercices interactifs et de discussions.
Vous allez pratiquer des moyens de communiquer plus clairement et d’améliorer votre capacité d’écoute ainsi de répondre à des situations difficiles ou difficiles.
Et vous partirez avec un ensemble de compétences que vous pouvez utiliser immédiatement.

Leader du développement professionnel…

Nous offrons plus de 300 formations / cours dans différentes disciplines en français et en anglais à Ottawa, à Montréal et à Toronto ainsi que dans d’autres grandes villes canadiennes et à l’extérieur du pays. L’Institut de formation BEVA est le département de formation de BEVA Global Management.

Nous proposons également des cours sur mesure pour répondre à vos besoins de formation uniques. Vous pouvez compter sur nous pour la conception, les essais, l’impression et la livraison du matériel de cours. Nos instructeurs ont de nombreuses années d’expérience en enseignement pratique et sont certifiés et prêts à travailler avec vous.""
Raphael Amato,M.A, C.P.F., PhD (candidat).Il a plus de 25 ans d’expérience dans son domaine. Il offre une vaste gamme de services de consultation organisationnelle en raison de sa vaste expérience en gestion supérieure dans le secteur public. Ayant dirigé un certain nombre d'organisations grâce à une croissance considérable ainsi qu'à des processus de fusion, il consulte maintenant divers organismes et ministères gouvernementaux ainsi qu'un certain nombre de groupes nationaux et locaux à but non lucratif.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Communications
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

35584

La relève dans nos organismes

Jean-François Parent, Conseil de la coopération de l'Ontario

Aperçu
Description

La relève dans nos entreprises est une question épineuse à l'heure actuelle. Comment transmettre vos connaissances, former la jeunesse et assurer la pérennité des opérations tout en conservant de bonnes pratiques? Il n'y a pas une solution magique à ces questions, mais il existe des options sur le marché. Cette formation s’adresse tant aux leaders d'aujourd'hui que de demain. Pour tout administrateur, président, membre d'un conseil d'administration, directeur ou employé d'un organisme, d'une coopérative ou d'une entreprise, cette formation est pour vous.
Trois modules :
#1- Plan de relève : comment attirer et maintenir la relève.
#2- Comment intégrer et former les nouveaux administrateurs.
#3- Gouvernance et relève : Bonnes pratiques.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Ressources humaines
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

35581

La mesure de l'impact social de nos organismes

Julien Geremi, Conseil de la coopération de l'Ontario

Aperçu
Description

"""Mesure de l'impact social de nos entreprises :
Propulsé par les travaux entrepris par l'équipe du CCO auprès du Groupe de travail sur la mesure de l'impact social du Gouvernement de l'Ontario, cette formation se veut d'abord et avant tout un atelier de transmission d'outils concrets afin de vous aider dans votre cheminement entrepreneurial. La formation vous aidera notamment à comprendre : quels sont les outils et les mesures disponibles sur le marché, comment constituer une base solide d'information avec des données probantes, et quelle est l'utilité de mesurer votre impact social. Une valeur ajoutée reconnue pour toute entreprise souhaitant se démarquer sur les marchés d'aujourd'hui et de demain, la mesure de l'impact social est à la portée de la main.
Trois modules :
#1- Pourquoi mesurer l’impact?
#2- Les outils disponibles
#3- Exercice et analyse de mesure de l’impact de nos organismes """

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Gestion
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

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ImpactSocial.pdf

Numéro de référence

35579

État des lieux des organismes francophones de l'Ontario

Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ) et Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO)

Aperçu
Description

Constants et mesures prioritaires à adopter pour assurer la pérennité des organismes sans but lucratif francophones de l'Ontario.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Gouvernance
  • Gestion
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

8310

Compétences des gestionnaires d'organismes franco-ontariens

Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Aperçu
Description

Le but de ce document est de présenter de manière succincte les principales compétences d’un gestionnaire appuyées d’une courte description de chaque compétence.
Ce document permettra aux organismes francophones de l’Ontario de standardiser le profil de gestionnaire recherché, de faciliter l’affi chage de poste et d’évaluer la performance de
ces gestionnaires.

Année de publication

2018

Thématique(s)
  • Gestion
  • Ressources humaines
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

7466

Rapport des consultations régionales et jeunesse des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français

Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Aperçu
Description

Des consultations régionales et des consultations jeunesse ont été organisées afin d’obtenir une idée des attentes et des besoins des participants au sujet de l’avenir du postsecondaire en Ontario français. Ce rapport présente les commentaires reçus à la suite de ces consultations.

Année de publication

2014

Thématique(s)
  • Francophonie
  • Gouvernance
  • Éducation
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

6433

Rapport du Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français

Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Aperçu
Description

Une université de langue française est espérée dans la province chez la communauté franco-ontarienne. Afin de réaliser cette demande, ce rapport présente les piliers de la gouvernance universitaire, le mandat de l’université, les modèles pour atteindre une gouvernance universitaire ainsi que les grands constats nécessaires.

Année de publication

2015

Thématique(s)
  • Francophonie
  • Gouvernance
  • Éducation
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

6432

Les médias francophones en Ontario

Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Aperçu
Description

Le Livre blanc sur les médias francophones en Ontario vise à fournir une bonne compréhension de l’état des lieux, des enjeux stratégiques et des mesures à entreprendre pour assurer la mise en œuvre de stratégies gagnantes pour informer la communauté franco-ontarienne.

Année de publication

2017

Thématique(s)
  • Francophonie
  • Communications
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

6430

Les arts et la culture francophones en Ontario

Assemblée de la francophonie de l'Ontario

Aperçu
Description

Ce document pose un regard sur l’état actuel des arts et de la culture francophones en Ontario à partir de cinq grands enjeux. Une série de mesures prioritaires est donc proposée qui permettra de renforcer le secteur des arts et de la culture francophones en Ontario et d’assurer la vitalité culturelle à long terme des collectivités francophones.

Année de publication

2017

Thématique(s)
  • Arts & culture
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

6427

Le Réseau canadien de développement économique communautaire. Des communautés plus fortes au Canada. Un Canada fort de ses communautés.

Le Réseau canadien de développement économique communautaire

Aperçu
Description

Le RCDÉC représente des centaines d’organismes et de praticiennes et praticiens de développement économique communautaire (DÉC) venant des quatre coins du Canada.

Année de publication

2012

Thématique(s)
  • Diversité, accessibilité et inclusion
  • Concertation, partenariats, cohésion et collaboration
  • Développement économique et employabilité
Droits et utilisation

Attribution-Non commerciale-Partage à l'identique 2.5 Canada - https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/

Numéro de référence

5820

Guide sur les états financiers des organismes sans but lucratif : Questions que les administrateurs devraient poser

Comptables professionnels agréés Canada / Institut Canadien des Comptables Agréés

Aperçu
Description

Découvrez en quoi la compréhension des états financiers est une condition essentielle à une surveillance efficace des affaires financières d’un organisme sans but lucratif.

Année de publication

2012

Thématique(s)
  • Gouvernance
Droits et utilisation

©2018 CPA Canada. Le lien vers cette ressource est utilisé avec la permission des Comptables professionnels agréés du Canada. Sa reproduction ou sa distribution, de quelque façon que ce soit, constitue une violation du droit d’auteur des Comptables professionnels agréés du Canada et est strictement interdite.

Numéro de référence

5770

La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) : Questions que les administrateurs d’OSBL devraient poser

Comptables professionnels agréés Canada

Aperçu
Description

Assurez-vous que votre OSBL comprend et respecte la Loi canadienne anti-pourriel. «La Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) entre en vigueur le 1er juillet 2014 – Questions que les administrateurs devraient poser» (édition destinée aux OSBL) aide les administrateurs à comprendre cette loi fondamentale et complexe, et suggère des moyens de s’assurer que l’OSBL la comprend également.

Année de publication

2015

Thématique(s)
  • Gouvernance
  • Communications
Droits et utilisation

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Numéro de référence

5769

Administrateurs : 20 questions sur le recrutement, la formation et l’évaluation des membres du conseil

Comptables professionnels agréés Canada / Institut Canadien des Comptables Agréés

Aperçu
Description

Les conseils d’organismes sans but lucratif (OSBL) sont composés de bénévoles, souvent non rémunérés. Pourtant, la gouvernance d’un OSBL demande du temps, de l’engagement, de la créativité et de l’expérience. Quelle est la meilleure façon d’attirer et de former des membres de conseils d’administration d’OSBL hautement performants?

Année de publication

2010

Thématique(s)
  • Gouvernance
Droits et utilisation

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Numéro de référence

5768

Ce que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient savoir sur l’obligation fiduciaire

Comptables professionnels agréés Canada / Institut Canadien des Comptables Agréés

Aperçu
Description

En tant qu’administrateur d’un organisme sans but lucratif (OSBL), sachez quelles sont vos responsabilités concernant l’obligation fiduciaire.

Année de publication

2009

Thématique(s)
  • Gouvernance
Droits et utilisation

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Numéro de référence

5767

Ce que les administrateurs d’organismes sans but lucratif doivent savoir sur les ressources humaines

Comptables professionnels agréés Canada / Institut Canadien des Comptables Agréés

Aperçu
Description

Sachez quelles sont les principales responsabilités du conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif (OSBL) concernant les ressources humaines (RH). Renseignez-vous sur l’embauche, l’évaluation et la relève de personnel clé, l’établissement de la rémunération du directeur général, et la supervision des politiques et pratiques de RH.

Année de publication

2011

Thématique(s)
  • Gouvernance
  • Ressources humaines
Droits et utilisation

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Numéro de référence

5766

Ce que les administrateurs des organismes sans but lucratif devraient savoir sur les risques

Comptables professionnels agréés Canada / Institut Canadien des Comptables Agréés

Aperçu
Description

Voyez comment les administrateurs d’OSBL peuvent s’acquitter de leurs tâches de surveillance en matière de gestion des risques.

Année de publication

2009

Thématique(s)
  • Gouvernance
Droits et utilisation

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Numéro de référence

5765

Confiance des parties prenantes et communication d’informations appropriées et complètes

Comptables professionnels agréés Canada

Aperçu
Description

Dans le contexte de l’accroissement continu de la vigilance du public à l’égard des organismes sans but lucratif (OSBL) et de ses administrateurs, les besoins de transparence et de reddition de comptes sont en hausse. Découvrez comment vous assurer que votre organisme est bien préparé à répondre aux demandes d’informations afin de maintenir la confiance des parties prenantes.

Année de publication

2014

Thématique(s)
  • Gouvernance
  • Communications
Droits et utilisation

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Numéro de référence

5759

20 Questions que les administrateurs d’organismes sans but lucratif devraient poser sur l’entreprise sociale

Comptables professionnels agréés Canada

Aperçu
Description

Au moyen de questions clés, apprenez-en davantage sur l’entreprise sociale et ce qu’elle signifie pour votre organisme sans but lucratif (OSBL).

Année de publication

2014

Thématique(s)
  • Gouvernance
  • Recherche de financement
Droits et utilisation

©2018 CPA Canada. Le lien vers cette ressource est utilisé avec la permission des Comptables professionnels agréés du Canada. Sa reproduction ou sa distribution, de quelque façon que ce soit, constitue une violation du droit d’auteur des Comptables professionnels agréés du Canada et est strictement interdite.

Numéro de référence

5758

Bon cadre de gouvernance pour les organismes sans but lucratif (OSBL) : Questions pour les administrateurs

Comptables professionnels agréés Canada

Aperçu
Description

Aidez les OSBL où vous siégez comme administrateur à être aussi efficaces et productifs que possible en vous assurant qu’ils disposent du cadre de gouvernance approprié.

Année de publication

2014

Thématique(s)
  • Gouvernance
Droits et utilisation

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Numéro de référence

5757