L’ACFO Ottawa et l’AFO déplorent les suppressions de postes à TV Rogers

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 5 mai 2017 – C’est avec inquiétude et stupéfaction que l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa) et l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) ont appris les importantes suppressions de postes opérées à l’antenne francophone de TV Rogers. Le directeur de la station, David Richard, de même que l’animatrice, Ginette Gratton, font partie de ceux qui perdent leur emploi.

Bien que ces suppressions de postes s’inscrivent dans une vague de compressions qui affecte également l’antenne anglophone de Rogers, elles démontrent une fois de plus l’instabilité financière dans laquelle se trouvent les médias communautaires. Le manque de financement de ces médias est grandissant et met en péril la vitalité de nos communautés francophones en situation minoritaire.

« La télévision communautaire francophone joue un rôle essentiel dans nos communautés minoritaires et c’est pourquoi nous déplorons la situation à TV Rogers qui prive les francophones d’un moyen de communication et d’expression en français. Quand un média francophone perd des ressources, c’est notre survie qui est menacée. L’ACFO Ottawa va demander une rencontre avec la direction de Rogers, afin d’exiger des explications et voir de quelle façon la compagnie entend poursuivre sa programmation francophone à Ottawa, un pilier de la vitalité communautaire des francophones de la capitale depuis de nombreuses années », a déclaré Alain Dupuis, président par intérim de l’ACFO Ottawa.

« Les médias communautaires francophones sont des éléments clés de notre vitalité et de notre dynamisme. En plus de soutenir la langue minoritaire, ils favorisent le sentiment d’appartenance et participent à la construction identitaire au sein d’une communauté. Il est donc primordial que nos gouvernements s’engagent pour un appui financier durable dans le développement des médias communautaires francophones. L’AFO dévoilera au cours des prochains mois son Livre blanc sur les médias de l’Ontario français. Ce document informera les gouvernements et la communauté de l’état des lieux de nos médias et les dotera d’idées et d’outils afin de donner un second souffle à ces derniers », a ajouté Carol Jolin, président de l’AFO.

– 30 –

Renseignements :
Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649 / 1-866-596-4692, poste 131
slepretre@monassemblee.ca

Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO Ottawa)
Isabelle N. Miron
Directrice générale
Téléphone : 613-744-8982
dg@acfoottawa.ca