L’AFO souhaite le retour de l’Initiative de développement de « collectivités accueillantes »

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Sudbury, le 21 mars 2017 – Dans le cadre du Forum régional de l’immigration francophone du Nord de l’Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a interpellé le gouvernement fédéral en demandant à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) de remettre sur pied et de financer adéquatement l’Initiative de développement de « collectivités accueillantes » (IDCA).

Cette mesure est la deuxième issue du Livre blanc sur l’immigration francophone en OntarioElle permettrait notamment la mise en place d’infrastructures pour accueillir, accompagner et inclure les immigrants et les réfugiés d’expression française.

« Les gouvernements du Canada et de l’Ontario sont à la recherche de solutions pour atteindre leurs cibles en matière d’immigration francophone. Afin d’être en mesure de servir le nombre d’immigrants francophones souhaité par la province de l’Ontario, la communauté francophone doit disposer des ressources, des infrastructures francophones nécessaires et être en mesure de mettre en place une offre active de services en français. Réinstaurer l’IDCA serait un premier pas vers cet objectif », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

L’AFO dévoilera l’intégralité du Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario jeudi 23 mars lors de son déjeuner annuel French-ment bon, qui se déroulera sur la colline du Parlement, à Ottawa.

L’AFO souhaite que ce document dote les élus fédéraux et provinciaux d’outils et de solutions en vue du Sommet de Moncton, qui se déroulera les 30 et 31 mars prochains.

Lire la mesure.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

– 30 –

Renseignements :
Bryan Michaud
Analyste politique
Cellulaire : 613-889-5324
bmichaud@monassemblee.ca