L’Assemblée lève son chapeau à la nomination de Lucie Moncion

Ottawa, le lundi 31 octobre 2016 L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’Assemblée) est heureuse de la nomination de Mme Lucie Moncion au Sénat du Canada, ce qui sonne le retour de l’Ontario français à la Chambre haute après une absence d’un an et demi. Par contre, l’Assemblée n’est pas entièrement satisfaite puisqu’elle espérait voir au moins deux nominations franco-ontariennes.  

« La décision de nommer Mme Moncion au Sénat est judicieuse. Elle possède une vaste expérience dans le milieu coopératif, occupant de nombreux emplois au sein de L’Alliance des caisses populaires de l’Ontario. Gestionnaire chevronnée, elle y occupait depuis 2001 le poste de présidente et de chef de direction. L’Alliance a connu une croissance fulgurante durant son mandat. Son expérience la positionne très bien pour parler des enjeux liés à l’économie franco-ontarienne. De plus, étant près du mouvement associatif franco-ontarien, Mme Moncion connaît très bien nos enjeux et nos défis. Elle sera une alliée précieuse pour les francophones de l’Ontario », souligne le président de l’Assemblée, Carol Jolin.

« Par contre, à l’aube du 150e de la Confédération canadienne, la plus grande communauté francophone hors Québec aurait davantage appréciée un retour à la tradition parlementaire en ayant au moins deux nominations franco-ontariennes au Sénat, ce qui était le cas jusqu’en 2005. Le gouvernement du Canada a la responsabilité de sélectionner des gens provenant de diverses minorités afin que les projets de loi reflètent également notre réalité. L’Assemblée souhaite que le gouvernement du Canada nomme une ou un deuxième sénateur francophone de l’Ontario lorsqu’il aura à combler de nouveaux postes au Sénat. Ce ne sont pas les bonnes candidates et les bons candidats qui manquent en Ontario français », conclut M. Jolin.

– 30 –

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (L’Assemblée) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

Renseignements :

Bryan Michaud
Analyste politique
Téléphone : 613-744-6649, poste 130
Sans frais : 1-866-596-4692
Cellulaire : 613-889-5324

bmichaud@monassemblee.ca