ANALYSTE – SERVICE À LA CLIENTÈLE (poste bilingue)

Ministère des Transports de l’Ontario

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Ville

Toronto

Salaire

23,33 $ - 27,13 $ de l'heure

Date limite pour les applications

2019/06/20

Description du poste

Traiter et réaliser des évaluations initiales de l'aptitude physique et mentale de conducteurs ontariens en examinant divers rapports et documents ainsi qu'en déterminant leur priorité. Analyser des rapports médicaux généraux, divers documents connexes et des dossiers de conduite, ainsi qu'interpréter et appliquer les lois et les normes médicales au regard de la sécurité routière. Examiner, prioriser et enregistrer des documents très confidentiels et effectuer un contrôle de la qualité d'avis de suspension, de rétablissement et d'annulation ainsi que de formulaires de rapports médicaux. Récupérer, chercher et imprimer divers types de documents; utiliser les systèmes relatifs à la conduite (Système de contrôle des permis, sous-système de conduite) pour chercher, créer et examiner les dossiers de conduite, les renseignements historiques, à l'aide de diverses applications.

Tâches et responsabilités :
1. Examiner et analyser tous les documents entrants (p. ex. les rapports médicaux, les rapports d'examen de la vue (acuité seulement), les rapports de troubles médicaux, les rapports judiciaires et les rapports de police), y compris les courriers électroniques et les télécopies. Valider et réaliser l'évaluation initiale de documents et appliquer le code de priorité approprié pour l'examen ou l'analyse effectué par un analyste, conformément aux lois (Code de la route), aux règlements et aux normes et lignes directrices établies. Examiner les dossiers de conduite, les rapports entrants et les dossiers pour garantir l'intégrité des données du dossier de conduite. 2. Communiquer à l'écrit et à l'oral avec les conducteurs, le personnel du Ministère et d'autres personnes pour discuter des décisions sur la délivrance des permis et de l'état d'avancement tout en assurant la confidentialité des renseignements personnels. Répondre à l'occasion aux demandes téléphoniques de renseignements, compiler des statistiques sur le volume et remplir des catégories de données prédéterminées pour des rapports mensuels réguliers. 3. Évaluer, analyser et traiter des formulaires médicaux (p. ex. demandes de renouvellement) et déterminer, à l'aide d'applications logicielles, s'il faut suspendre un permis lorsque les normes médicales établies ne sont pas respectées. Interpréter et appliquer les exigences réglementaires ainsi que les normes médicales et les lignes directrices définies dans le Code de la route et d'autres lignes directrices (p. ex. celles du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé). Relever les erreurs et transmettre à l'échelon supérieur les dossiers ou les problèmes médicaux ou de vision complexes. 4. Garantir la qualité et l'intégrité des dossiers de conduite en examinant les documents informatiques sortants pour en garantir l'exactitude et l'exhaustivité (p. ex. des avis de suspension, de rétablissement et d'annulation), en vérifiant les renseignements personnels identifiables sur les rapports médicaux et les dossiers de conduite ainsi qu'en corrigeant les anomalies. Examiner les dossiers de conduite qui sont en cours de rétablissement en vérifiant et en examinant les messages de résolution informatiques et en apportant des corrections au besoin. 5. Trier divers documents électroniques, en établir la priorité et les transmettre aux bureaux appropriés. Récupérer des documents à partir du système de gestion des cas en réponse à des demandes de divers secteurs (p. ex. du secteur de l'accès à l'information), regrouper des documents et les distribuer aux secteurs appropriés. 6. Exécuter des tâches de traitement de texte par la mise en page et la saisie de divers documents (p. ex. des avis de rétablissement et d'annulation, y compris des rapports médicaux, des adresses sur les avis et des mises à jour des dossiers de conduite). 7. Exécuter d'autres tâches connexes, comme participer à des groupes de travail ou à des projets pour discuter de nouvelles procédures et de nouveaux processus administratifs; préparer des documents devant être numérisés et indexés; offrir à l'occasion un service de récupération de microfilms; commander et gérer les formulaires de gestion des stocks et les fournitures de bureau; photocopier des documents médicaux; télécopier et poster des lettres; aider à expliquer les systèmes informatiques et les procédures, au besoin.

Exigences - dotation et attestation des compétences :
Vous avez un français oral au niveau avancé et un français écrit au niveau avancé moins
Traitement de texte et dactylographie (selon les normes du Ministère et de la région)