Direction générale

Muséoparc Vanier

Logo de l'organisme
Ville

Ottawa

Salaire

75 000 - 100 000$

Date limite pour les applications

2020/11/20

Description du poste

DIRECTION GÉNÉRALE :

Le Muséoparc Vanier est à la recherche d’une Direction générale qui travaillera directement avec son Conseil d’administration.

La direction générale est responsable de la direction muséologique et stratégique et gère entièrement ses ressources humaines, matérielles et financières dans la réalisation de son mandat. La direction générale est, entre autres, responsable de l’actualisation du plan stratégique, de la gestion des collections, de la programmation et expositions, des ressources humaines et financières, des installations, de la diversification des sources de revenus, des projets et des relations avec la communauté. Elle appuie également le conseil d’administration et ses comités.

EXPÉRIENCES, COMPÉTENCES ET APTITUDES RECHERCHÉES :

Le Muséoparc Vanier est à la recherche d’un(e) candidat(e) qui fera preuve d’une approche inclusive, d’une personnalité dynamique et d’une connaissance du rôle et des auditoires d’un musée communautaire, selon les qualités suivantes :

- Diplôme d’études universitaires, préférablement en gestion d’organismes culturels ou en muséologie; une expérience et des connaissances équivalentes seront prises en considération;
- Démonstration de leadership sur une période d’environ 10 années consécutives reliée à la nature de l’institution et à l’envergure du poste de direction;
- Expérience en planification, élaboration, commissariat et gestion des expositions;
- Expérience en planification, élaboration et gestion de programmation muséale;
- Réseau social et professionnel : communauté, musées, gouvernements, bénévoles, donateurs;
- Sens aigu d’innovation, esprit d’initiative, sens de la négociation et sentiment d’urgence;
- Attitude humaniste, capacité d’écoute et tact interpersonnel;
- Capacité à rassembler, valoriser les compétences et mobiliser le travail d’équipe en lien avec les priorités de l’organisation;
- Capacité à travailler sous pression et à gérer les priorités d’équipes multidisciplinaires, incluant des bénévoles, tout en maintenant un climat de travail positif au sein de l’organisation.
- Sensibilité à la condition et aux besoins culturels des communautés de la diversité et des groupes marginalisés.
- Capacité à collaborer avec plusieurs intervenants provenant du milieu sociocommunautaire et de milieu d’experts.
- Expérience en planification stratégique, en définition d’objectifs et d’indicateurs de rendement, ainsi que du respect des échéanciers et des budgets.
- Expérience de la gestion financière complète d’un organisme (à but non lucratif serait un atout) incluant la gestion des budgets, états financiers ainsi que financements provenant de bailleurs de fonds.
- Capacité à gérer les risques.
- Expérience avérée dans la collecte de fonds et l'obtention de subventions.
- Habiletés supérieures de communication dans les deux langues officielles.

Site web

museoparc.ca

Ficher du document d'affichage

OffreEmploi_DirectonGenerale_Museoparc.pdf