Special Advisor, Equity, Diversity, Inclusion (EDI)

Bishop's University

Logo de l'organisme
Ville

Sherbrooke

Salaire

Commensurate with experience and qualifications

Date limite pour les applications

2021/06/06

Description du poste

L’Université Bishop’s, située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Abénakis, à Sherbrooke, Québec, est à la recherche d’un.e conseiller.ère spécial.e en équité, diversité et inclusion (ÉDI) énergique et collaboratif.ve pour faire partie de cette communauté d’apprentissage dynamique.

L’Université Bishop’s offre à plus de 2 700 étudiant.e.s à temps plein plus de 100 programmes dans une grande variété de disciplines, notamment les beaux-arts, les sciences humaines, les sciences sociales, les sciences naturelles, le commerce et l’éducation. Alors que Bishop’s poursuit sa trajectoire de croissance et de développement, les principes d’équité, de diversité et d’inclusion sont devenus essentiels à l’engagement à favoriser la diversité et l’inclusion au sein de la communauté. Le ou la conseiller.ère spécial.e en ÉDI travaillera avec la communauté universitaire pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies, des plans, des formations et des événements d’ÉDI afin de soutenir une culture de la diversité et de l’inclusion.

Ce poste permanent à temps plein relèvera de la Directrice du cabinet, bureau du principal et vice-chancelier, et fournira des conseils à l’administration supérieure sur les questions d’ÉDI. Le ou la conseiller.ère spécial.e sera chargé d’élaborer, de coordonner et de mettre en œuvre des programmes qui favorisent l’équité et l’inclusion des étudiant.e.s, du corps professoral et du personnel. Elle ou il s’efforcera de favoriser un environnement universitaire inclusif et engagé où les différences individuelles sont reconnues, acceptées et valorisées.

Les principales responsabilités du poste consisteront à diriger l’élaboration et l’intégration de programmes de diversité et d’inclusion, à agir comme conseiller.ère de confiance et expert.e en la matière, à soutenir le groupe de travail sur d’ÉDI de l’Université, à planifier et à exécuter des initiatives en matière d’ÉDI, à jouer un rôle clé dans l’élaboration de politiques et de lignes directrices, et à concevoir et à mettre en œuvre des indicateurs de rendement, des enquêtes et des pratiques exemplaires en matière de responsabilisation pour d’ÉDI. Le ou la conseiller.ère spécial.e dirigera l’élaboration de la stratégie de recrutement de l’ÉDI et apportera également son soutien au Plan d’action de l’ÉDI pour le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC) à l’Université, travaillera en étroite collaboration avec l’ombudsperson, représentera l’Université dans des comités externes et internes et servira d’expert en la matière.

Le ou la candidat.e idéal.e possède un diplôme postsecondaire (de préférence une maîtrise), une éducation ou une formation dans un domaine ou une discipline lié à l’égalité des droits, à la justice sociale, à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, ainsi que cinq à huit ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de programmes et d’initiatives connexes. Le ou la conseiller.ère spécial.e en ÉDI apportera une solide connaissance des principes et pratiques de l’anti-oppression et de l’ÉDI, ainsi qu’une expérience de la formation de publics divers. Le ou la conseiller.ère spécial.e devra faire preuve de solides compétences en matière de relations interpersonnelles, de communication, de présentation, de réflexion stratégique et critique, et la capacité de traiter des questions sensibles tout en préservant le respect et la confidentialité de toutes les personnes concernées. La maîtrise de l’anglais et du français et une expérience dans le secteur de l’éducation postsecondaire sont préférables.

Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de rejoindre une communauté d’apprentissage dynamique dans ce nouveau rôle à l’Université Bishop’s. L’environnement collaboratif et la beauté des lieux sont une source d’inspiration pour réaliser de grandes choses. La région des Cantons de l’Est est reconnue pour offrir une atmosphère saine et accueillante, des possibilités exceptionnelles de loisirs de plein air et une grande qualité de vie. L’Université Bishop’s est située à 90 minutes au sud-est de Montréal, dans la communauté bilingue de Lennoxville, un arrondissement de la ville de Sherbrooke, Québec.

Si vous êtes intéressé par cette opportunité, veuillez contacter Amorell Saunders N’Daw, Partenaire et Responsable de l’ÉDI chez KBRS (asaundersndaw@kbrs.ca) ou Janet Rose (jrose@kbrs.ca) ou soumettez votre demande en ligne à https://www.kbrs.ca/Career/14467

L’Université Bishop’s accueille les candidats qui s’engagent à respecter les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et qui nous aideront à accroître notre capacité en matière de diversité et d’inclusion. L’Université offre une semaine de travail de 35 heures et un ensemble d’avantages sociaux et une pension concurrentiels. Nous encourageons les candidatures de membres de groupes historiquement défavorisés et marginalisés, notamment les peuples autochtones, les minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les femmes et les personnes LGBTQ2+. Veuillez noter que tous les candidat.es qualifié.e.s sont encouragé.e.s à postuler; toutefois, les candidatures des Canadiens et des résident.e.s permanent.e.s seront traitées en priorité.

L’Université Bishop’s aidera les candidat.e.s handicapé.e.s à participer au processus de recrutement en répondant à leurs besoins d'accessibilité. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez contacter accommodate@kbrs.ca ou communiquer vos besoins à l’un des professionnels du recrutement mentionnés ci-dessus.

Site web

kbrs.ca