Parlement jeunesse

Lors du Parlement jeunesse, des élèves francophones de la 11e et 12e année investissent l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto. Les participants côtoient les députés, les observent au travail et participent à une simulation de débat dans l’Assemblée. Tout au long de l’événement, les élèves assument les rôles de parlementaires, de journalistes, ou encore de représentants d’organismes communautaires.

Le Parlement jeunesse contribue au renouvellement du leadership en permettant aux élèves de se familiariser avec le système et la procédure parlementaire (Plan stratégique communautaire de l’Ontario français : Pilier 3 – Volet 1 – Engagement et participation). L’activité leur permet aussi d’étudier et de débattre de politiques publiques qui leur tiennent à cœur. Organisé par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) en collaboration avec l’Assemblée des parlementaires de la francophonie – section de l’Ontario (APF), le Parlement jeunesse est une occasion en or d’encourager et d’outiller une prochaine génération de leaders politiques dans la francophonie ontarienne.

Grâce à mon expérience, mon opinion a changé par rapport à la place que je peux occuper. Si je veux m’impliquer en politique, je le peux maintenant.– Participante, ESC. E-J Lajeunesse, Windsor.

  • Vous pourrez suivre les participants au Parlement jeunesse francophone de l’Ontario du 7 au 11 mars 2017 via les médias sociaux : @laFESFO #PJFO2017

Pour plus d’information sur le Plan stratégique communautaire de l’Ontario français (PSC) ou si vous avez une pratique gagnante qui s’insère dans le PSC que vous aimeriez partager, consultez monassemblee.ca/psc ou écrivez à Émile Maheu emaheu@monassemblee.ca.

Crédit photo : FESFO

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