Déclaration de Carol Jolin à l’occasion de la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes


Toronto, le 23 septembre 2022 – « Cette année, nous célébrons les 47 ans de notre drapeau vert et blanc, symbole et signe visible de la fierté et du sentiment d’appartenance francophone en Ontario. 





Ces dernières semaines, nous avons perdu des piliers importants de notre communauté. Je pense notamment à Gisèle Lalonde et à Mariette Carrier-Fraser. Ces vaillantes francophones nous rappellent les succès de notre communauté, que ce soit en matière de soins de santé en français ou d’éducation. Leur décès nous fait prendre conscience de l’importance de continuer le travail afin d’élargir plus encore l’espace francophone en Ontario et de garantir l’épanouissement des Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens, et des francophiles, qui choisissent d’adopter notre belle langue. 





Notre francophonie ne meurt pas : elle change. Elle est forte de ses près de 1,5 millions de locutrices et locuteurs en Ontario, dont près de 800 000 Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens. Elle est forte de son réseau d’éducation qui fait l’envie de plusieurs au pays. Elle bâti les fondations d’un système scolaire. Les francophones y prospèrent. 





Les célébrations communautaires et scolaires organisées en personne cette année me remplissent de joie ! En ce jour, je vous invite à suivre le lever de drapeau en personne à Queen’s Park ou virtuellement en direct sur Notre place. Bonne fête à nous toutes et tous ! » a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.