L’AFO dévoile les récipiendaires de la cinquième ronde du programme Effet multiplicateur


Ottawa, le 9 novembre 2022 –13 organismes sont bénéficiaires de la dernière ronde du programme de financement Effet multiplicateur  de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Ces organismes vont se partager 194 563$ pour financer des projets destinés en priorité au développement de services pour les femmes et les immigrant.e.s, ainsi qu’à la création et au maintien d’emplois dans le Sud de l’Ontario.

Pour les 13 organismes récipiendaires, l’aide financière servira à soutenir des activités d’analyse, de lancement et de fonctionnement de nouveaux projets et de programmes innovateurs dans le Sud. Ces projets financés créeront 12,5 emplois permanents et 12 emplois temporaires, en plus de sécuriser 28 emplois déjà existants (permanents ou temporaires).

« La dernière ronde d’Effet multiplicateur, aussi bien que celles qui l’ont précédée, a démontré le besoin réel de la communauté de bénéficier d’accompagnement et d’appui financier pour la mise en œuvre de projets porteurs en Ontario. En donnant la priorité aux projets desservant les femmes et les immigrantes et les immigrants, nous pouvons attendre un impact significatif sur le terrain, et pour l’inclusion de toutes et tous dans notre belle communauté francophone, » a déclaré Fabien Hébert, le président de l’AFO.

Le programme Effet multiplicateur veut servir de levier encore une fois pour maintenir et promouvoir les opportunités d’emploi. Le programme veut avoir un impact direct sur les communautés et vise la croissance, la mise en œuvre d’initiatives locales et la compétition économique dans le Sud de l’Ontario.

« Félicitations à l’AFO et aux récipiendaires de la 5e ronde du Programme Effet multiplicateur, » a déclaré l’honorable Filomena Tassi, ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario. « Le gouvernement du Canada est déterminé à bâtir une économie forte, diversifiée et inclusive au service de tous les Canadiens. Nous investissons dans les entrepreneurs sous-représentés du Sud de l’Ontario pour leur donner les moyens de réaliser leur plein potentiel. Nous savons que cela mènera à une croissance économique vigoureuse. »

Ce programme est financé par l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

Liste des organismes francophones récipiendaires :





  • Habitations Partagées Mirela
  • Association des communautés francophone de l’Ontario Windsor, Essex, Chatham, Kent
  • Carrefour communautaire francophone de London
  • L’Union culturelle des Franco-Ontariennes
  • Parents partenaires en éducation
  • Tdu Services – Trait d’Union
  • Viatoogo (Recrute ton francophone)
  • Association marocaine de Toronto
  • Action positive: VIH-SIDA
  • Mouvement ontarien des femmes immigrantes francophones
  • Centre de services à la famille, Région de la capitale nationale(CSF)
  • Africa Nouvelle Musique/Africa New Music
  • Entité de planification des services de santé en français Érié St.Clair/Sud-Ouest





A propos de FedDev Ontario
Depuis 13 ans, le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire de FedDev Ontario, s’emploie à développer et à diversifier l’économie du Sud de l’Ontario en offrant des possibilités de financement et des services aux entreprises qui favorisent l’innovation, la croissance et la création d’emplois dans la région la plus peuplée du Canada. L’Agence a obtenu des résultats impressionnants, comme en témoignent les entreprises du Sud de l’Ontario qui créent des technologies novatrices, améliorent leur productivité, augmentent leurs revenus, créent des emplois et le progrès économique des collectivités de la région. Apprenez-en plus sur l’incidence de l’Agence dans le Sud de l’Ontario en explorant ses projets majeurs, son bulletin L’actualité économique du Sud de l’Ontario et les comptes TwitterFacebookInstagram et LinkedIn de FedDev Ontario.