#Ontario2022 : Des réponses des partis sur les enjeux francophones


Ottawa, le 26 mai 2022 – Ce matin, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) dévoile les réponses du formulaire que l’organisme a transmis en début de campagne électorale aux quatre partis politiques principaux de l’Ontario afin d’en savoir davantage sur leur vision et leurs aspirations pour la francophonie ontarienne.





Le formulaire, transmis en français et en anglais, comptait 12 questions autour des 4 enjeux principaux pour la francophonie ontarienne et mis en avant dans la Plateforme franco, à savoir la pénurie de main-d’oeuvre francophone et bilingue, l’accès à des soins de santé et de longue durée en français, l’agrandissement de l’espace francophone en Ontario et l’appui au secteur des organismes sans but lucratif.





Le Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, le Nouveau parti démocratique de l’Ontario, le Parti libéral de l’Ontario et le Parti vert de l’Ontario avaient jusqu’au vendredi 20 mai pour remplir le formulaire et le retourner à l’AFO. Les réponses obtenues sont aujourd’hui transmises telles quelles à la communauté. Elles sont désormais sur la page concernant les élections sur le site Internet de l’organisme. Les Franco-Ontarien.ne.s pourront ainsi consulter cette information avant de se rendre aux urnes le 2 juin ou pour voter par anticipation jusqu’au 28 mai.





« En tant que groupe porte-parole des 744 000 Franco-Ontarien.ne.s, l’AFO se doit de tenir informée la communauté sur les enjeux francophones à l’approche des élections. Ces réponses sont importantes pour notre communauté. Elles permettent de voir comment se positionne chaque parti en lice sur les enjeux qui nous sont chers. C’est un bon outil pour les électrices et électeurs pour faire un choix éclairé le 2 juin prochain. Ces engagements écrits nous serviront également, une fois l’élection passée, à rappeler au parti élu, ce à quoi il s’était engagé », a dit le président de l’AFO, Carol Jolin.





-30-





Consulter les réponses au formulaire