Programme d’appui à la francophonie ontarienne: une bouffée d’oxygène pour des organismes franco-ontariens

Toronto, le 23 janvier 2018 – Cinquante-et-un organismes franco-ontariens ou bilingues recevront un financement dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO) lancé en septembre dernier. Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a participé par vidéoconférence à l’annonce de cette nouvelle par le ministère des Affaires francophones de l’Ontario (MAFO).

« Le PAFO est un coup de pouce important pour la francophonie, trop souvent encore bloquée dans ses actions, faute de moyens. Rappelons que la majeure partie des subventions des organismes franco-ontariens proviennent de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada dont le budget est gelé depuis dix ans. Avec cette nouvelle source de financement, la communauté va pouvoir se rapprocher un peu plus des objectifs qu’elle s’est fixés dans son Plan stratégique Vision 2025 » a rappelé Carol Jolin.

L’AFO, partie prenante de la mise sur pied du Programme, souligne également que la demande est bel et bien présente. Les organismes franco-ontariens disposaient d’un peu plus de deux mois pour remplir leur dossier de demande de financement et le gouvernement de l’Ontario a reçu près de 160 propositions.

« Nous remercions la ministre des Affaires francophones d’avoir pris en considération ce besoin criant en créant ce nouveau programme, qui octroiera un million de dollars supplémentaires pour des projets en 2019-2020, et de l’avoir bâti en tenant compte des demandes de la communauté », a conclu Carol Jolin.