Découvrez les 46 organismes
francophones récipiendaires



Date d’approbation : 11 septembre 2020

L’Association Marocaine de Toronto – Édu-Emplois ! – Subvention de 16 000$ – région du Sud-ouest.

L’Association marocaine de Toronto à pour buts et objectifs de créer une dynamique solidaire communautaire parmi les marocains de Toronto en organisant des événements à vocation sociale, culturelle, éducative, sportive et économique. Le FAREOSO contribuera à vos frais de loyer, équipement de protection personnelle, adaptation et sécurisation pour la réouverture de vos bureaux, frais d’assurances et dépenses de services publics.

Coopérative multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa Inc. (CMFO) -Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

Le Centre multiservices francophone de l’Ouest d’Ottawa se donne comme mission de servir de lieu de rassemblement, de promotion des services en français et d’épanouissement de la langue française pour la population francophone et francophile de l’Ouest d’Ottawa. Le FAREOSO contribuera à l’adaptation et sécurisation de leurs bureaux, solutions de gestion de l’espace social et les frais de réouverture au grand public.

Le Centre culturel – Les trois p’tits points. – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

Leur mission consiste à faire vibrer la culture francophone et d’être une force rassembleuse par laquelle notre langue et notre culture continueront d’être vivant dans notre région. Le projet vise à renforcer la communauté francophone et favoriser l’inclusion dans une communauté de plus en plus diversifiée. Le FAREOSO contribuera à des salaires et avantages sociaux, équipement de protection personnelle, honoraires professionnels pour consultant financier et taxes foncières.

Centre Canadien pour l’unité de la famille – Subvention de 19 000$ – région du Sud-ouest.

Le Centre canadien pour l’unité de la famille (CCF) a pour mandat de promouvoir des pratiques saines et dignes, des activités pour les familles dans un environnement inclusif en vue de renforcer et d’enrichir leur qualité de vie. Nous voulons bâtir une société où le bien-être des familles est fondé sur une approche innovatrice, une excellence de services et des initiatives culturelles. Le FAREOSO contribuera à vos frais de loyer, adaptation et sécurisation de vos bureau, honoraires de formation pour les protocoles de travail, frais d’assurances, équipement de protection, salaires et avantages sociaux.

Regroupement des gens d’affaires de la Capitale Nationale Inc. – Subvention 20 000$ – région de l’Est.

Le RGA est un incontournable pour les entreprises francophones et francophiles de la Capitale nationale. C’est une organisation qui rassemble les entreprises, les entrepreneurs, les jeunes entrepreneurs, les entrepreneurs ethnoculturels ainsi que les travailleurs autonomes. La subvention contribuera à l’adaptation et sécurisation des locaux , à l’acquisition de nouveaux équipements de protection et des honoraires professionnels.

Muséoparc Vanier – Subvention de 20 000$ – région de l’Est

Le Muséoparc Vanier célèbre le riche patrimoine et l’histoire de son quartier et de la francophonie afin d’assurer leur pérennité. Il permet aux collectivités de les découvrir et de les apprécier dans un milieu ouvert, interculturel et intergénérationnel. La fonction première du Muséoparc Vanier, lequel est un musée communautaire, s’articule autour de la valorisation, la sauvegarde et la diffusion des patrimoines matériels et immatériels du Quartier Vanier, de la francophonie d’Ottawa et du parc Richelieu. Le programme contribuera à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement, à l’acquisition d’équipements de protection et soutien aux charges courus.

TAAB pour Tous. – Subvention de 19 500$ – région du Sud

Entreprise sociale de type coopérative à but non lucratif, qui a été créée pour offrir des services de nettoyage et d’accompagnement aux personnes âgées, et des services de garde d’enfants et d’aide aux devoirs aux mères seules. Le FAREOSO contribuera à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement, équipement de protection, services d’utilités publics, salaires, avantages sociaux et honoraires professionnels pour sécuriser le bureau et offrir une formation aux employés pour nettoyage de façon sécuritaire.

Atelier d’innovation sociale de l’Université Saint-Paul. – Subvention 20 000$ – région de l’Est.

L’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger est un espace de formation, de collaboration, de co-travail et de lancement d’organisations sociales permettant d’avoir un impact positif sur la communauté et de lutter contre la pauvreté. Ils outillent et accompagnent des projets engagés pour la justice et la transformation sociale, avec l’appui de nos partenaires et de nos membres.
Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux, frais de loyer, adaptation et sécurisation de l’emplacement, équipement de protection personnelle et honoraires professionnels pour animation de groupe et événements en ligne, développement de services payants, évaluation de l’aménagement d’un nouvel espace en surface ouverte avec des bureaux dédiés et frais légaux.

Ferme d’Éducation et de Recherche du Campus d’Alfred. – Subvention de 20 000$ – région du Sud-ouest.

Le mandat principal de la FERCA est de développer des pratiques exemplaires en production et transformation de lait biologique en Ontario et au Canada. Le FAREOSO contribuera à des salaires et avantages sociaux.

Le Club canadien de Toronto. – Subvention de 20 000$ – région du Centre.

Le Club canadien de Toronto a été fondé en 1986 par un groupe de leaders de la francophonie torontoise, en vue de rassembler les francophones et francophiles de la région de Toronto et de prêter une tribune à des conférenciers et conférencières au cœur même des grands défis contemporains. Le FAREOSO contribuera à des honoraires professionnels pour couvrir le poste de direction et un webmestre pour l’adaptation du format des diffusions d’événements en ligne, et des frais d’assurances.

Publications agricoles franco-ontariennes ( À but non-lucratif). – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

Le Journal Agricom est le seul journal communautaire francophone indépendant de l’Ontario dédié au domaine de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux et frais d’imprimerie du journal.

Centre Français Hamilton Inc. – Subvention de 20 000$ – région du Sud-ouest.

Le Centre francophone Hamilton contribue au développement et à l’épanouissement de la communauté francophone de Hamilton. Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux, équipement de protection, adaptation et sécurisation de vos bureaux. – Subvention de 20 000$ – région du Sud-ouest.

Rendez-vous des Aînés Francophones d’Ottawa. – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

La mission du Rendez-vous des aînés francophones d’Ottawa est de promouvoir la vie active et l’épanouissement des retraités francophones. Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux, adaptation et sécurisation de vos bureaux.

La Boîte à soleil Co-operative Inc. – Subvention de 20 000$ – région du Sud-ouest.

La Boîte à soleil est une garderie coopérative francophone qui offre un environnement sécuritaire, chaleureux et stimulant aux enfants de la péninsule du Niagara et des programmes et services de qualité qui répondent aux besoins des parents. Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux, équipement de protection et services d’utilités publics.

Épelle-Moi Canada. – Subvention de 20 000$ – région du Sud-Ouest.

Épelle-Moi Canada s’est donné comme mandat de rechercher et collecter les ressources financières, matérielles, humaines et communautaires afin d’appuyer la préparation et la formation linguistique des jeunes francophones et francophiles qui représentent le leadership et la relève de demain. Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux, assurances, équipement de protection, honoraires professionnels et frais de location pour le campus numérique privé.

Regroupement des professionnels nés ou formés à l’étranger (RPNFE). – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

Le RPNFE a pour vision d’amener les Professionnels nés ou formés à l’étranger ainsi que leurs descendants à construire en pleine confiance leur futur eux-mêmes au Canada. Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux, honoraires professionnels pour la mise à jour et maintenances du site web, promotion sur les médias sociaux, frais de communications et un ordinateur portable avec logiciels.

Fondation Franco-Ontarienne. – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

La Fondation franco-ontarienne appuie financièrement la réalisation d’initiatives qui assurent la vitalité de la communauté franco-ontarienne. Le FAREOSO contribuera à des frais de loyer, services d’utilités publics, équipement de protection, salaires, avantages sociaux, frais d’assurances et d’intérêt bancaires.

Carrefour communautaire francophone de London. – Subvention de 20 000$ – région du Sud-ouest.

Le Carrefour Communautaire Francophone de London (CCFL) est un organisme qui rassemble les forces vives de la communauté afin d’assurer la vitalité de la francophonie locale. Le FAREOSO contribuera à l’adaptation et sécurisation de vos bureaux, équipement de protection, honoraires professionnels pour plan d’architecte, rapport d’audit, services d’utilités publics, frais d’assurances et équipements informatiques.

Association française des municipalités de l’Ontario. – Subvention de 20 000$ région de l’Est.

L’AFMO offre aux élus et cadres municipaux un forum et des services en français et agit en tant qu’intervenant et conseiller dans le domaine municipal. Le FAREOSO contribuera au salaire et avantages sociaux, frais de loyer, services publics, équipement de protection, frais d’intérêts bancaires.

La Coopérative radiophonique de Toronto Inc. – Subvention de 20 000$ – région du Centre.

La Coopérative radiophonique de Toronto (CRT) est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de gérer 2 médias d’expression française de Toronto dont la radio CHOQ-FM 105.1 et Grand Toronto.ca. Leur mission est d’offrir un espace, une voix et des outils aux francophones et francophiles de Toronto pour promouvoir leur richesse culturelle et soutenir leur développement socio-économique. Le FAREOSO contribuera à des frais de loyer, d’intérêt bancaires, d’assurances, frais mensuels d’entretien du site émetteur, télécommunications, honoraires professionnels pour la restructuration du modèle d’affaires post-Covid et équipement de protection.

Vision Afri-Cana 2000 Cultural Groupe. – Subvention de 15 000$ – région du Centre.

Vision Africana 2000 est un organisme sans but lucratif qui a pour mandat de promouvoir et encourager le développement socio-économique, l’intégration et l’adaptation des immigrants et nouveaux arrivants francophones. Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux, frais de loyer, adaptation et sécurisation de vos bureaux, équipement de protection, service d’utilités publics, frais d’intérêts bancaires, assurances, honoraires professionnels pour artistes et mentors des ateliers aux jeunes participants.

Association communautés francophones de l’Ontario Windsor-Essex-Chatham-Kent ACFO- WECK. – Subvention 19 000$ – région du Sud-ouest.

L’Association des communautés francophones de l’Ontario (ACFO WECK) Windsor, Essex, Chatham, Kent, en tant que chef de file de sa francophonie régionale,en collaboration avec les organismes locaux, veille à l’épanouissement, réfère et rassemble les francophones et francophiles, en vue de faire la liaison et la promotion des services en français déjà existants et de développer de nouveaux services selon les besoins de la communauté. Le FAREOSO contribuera à des frais de loyer, salaires, avantages sociaux, équipement de protection, assurances, frais d’intérêts bancaires, honoraires pour frais légaux et fiscaux.

Centre de service à l’emploi de Prescott-Russell Inc. – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

Le Centre de services à l’emploi de Prescott-Russell vise l’amélioration continue de son offre de services afin de demeurer un guichet unique en employabilité pour sa communauté. Que ce soit à travers la connaissance de son personnel, ou par son engagement à poser les actions qui lui permettront de faire une différence dans sa localité. Le FAREOSO contribuera à l’adaptation et sécurisation de vos bureaux, équipement de protection, salaires, avantages sociaux, équipement de télétravail et promotion pour la réouverture des bureaux.

Le Théâtre Français de Toronto. – Subvention de 20 000$ – région du Centre.

Le Théâtre français de Toronto (TfT) participe de façon majeure au rayonnement du théâtre professionnel de langue française ainsi qu’à l’enrichissement de la vie culturelle en Ontario. Le FAREOSO contribuera à des frais de loyer, honoraires d’artistes qui présentent les activités culturelles et théâtrales virtuelles.

Cercle de l’Amitié. – Subvention de 12 000$ – région du Centre.

La mission du Cercle de l’amitié est de créer pour les francophones de la région de Peel et des environs des espaces de rassemblement en français, pour exprimer leur culture et promouvoir un sens d’appartenance à la communauté franco-ontarienne grâce à une programmation de services et d’activités diversifiés. Le FAREOSO contribuera à des honoraires professionnels pour formations sur la santé physique et mentale, la nutrition, la cuisine et mini-spectacles pour vos membres.

Groupe Convex Prescott-Russell Inc. -Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

La mission du Groupe Convex Prescott-Russell est de créer des opportunités en développement économique communautaire inclusif. Concrètement, par l’entremise de nos 8 entreprises sociales et de nos partenaires d’affaires, ils créent des opportunités d’emploi et de formation pour environ 140 personnes vivant en situation de handicap. Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux, frais de loyer et mise à jour du site internet et intégration d’un volet transactionnel en ligne.

Société franco-ontarienne de l’autisme. – Subvention de 7 100$ – région de l’Est.

La Société franco-ontarienne de l’autisme vise à répondre aux besoins de la personne ayant un trouble du spectre d’autisme et de leur famille, et cela, afin de promouvoir ses intérêts dans la communauté. Le FAREOSO contribuera à des équipements de protection, honoraires professionnels pour tenue de livres, salaires, avantages sociaux, frais de loyer et adaptation et sécurisation des bureaux.

La Communauté camerounaise du Canada (Région de la Capitale nationale). – Subvention de 10 000$ – région de l’Est.

La Communauté Camerounaise du Canada, Région de la Capitale Nationale est un organisme communautaire apolitique et à but non lucratif créé pour rassembler et aider à l’intégration et à la réussite économique et sociale des Camerounais vivant dans la région d’Ottawa afin de leur permettre de contribuer positivement à la croissance du Canada. Le FAREOSO contribuera à des frais de loyer, frais assurances, intérêts bancaires, équipement de protection, coûts d’adaptation des activités et certains coûts d’équipement électroniques.

La Clé d’la Baie en Huronie -Association culturelle francophone. – Subvention de 20 000$ – région du Sud-ouest.

Les activités de La Clé d’la Baie en Huronie sont variées et se regroupe dans 4 grands secteurs; 1- L’enfance et la famille avec des services de garde éducatifs, des camps d’été, un service de santé mentale pour les jeunes et des Centres On y va 2- L’emploi et la formation avec un centre de ressources en emploi et 2 centres de formation pour les adultes, 3- Radio et culturelle avec une station de radio 100% francophone ainsi qu’une programmation annuelle de spectacles, une chorale et une troupe de théâtre francophone 4- Tourisme et traiteur avec un service de traiteur spécialisé pour les jeunes, un mini musée relatant l’histoire de l’école de la résistance, un festival historique (prévu pour l’été 2021 et des projections historiques extérieures. Le FAREOSO contribuera à des salaires, avantages sociaux et équipements de protection individuelle.

Radio Vie Nouvelle. – Subvention de 10 000$ – région de l’Est.

La Radio Vie Nouvelle se définit comme un média pour la communauté francophone. En plus d’offrir une programmation unique et originale musicale sur la bande FM d’Ottawa et de contenus à intérêt communautaire francophone (interviews, documentaires, émissions spéciales, analyses sociétales) sur sa fréquence 92.7 FM (à Ottawa et ses alentours), ils portent de nombreux projets et ateliers de création sonores, ainsi que des événements radiodiffusés pour information au grand public. Le FAREOSO contribuera à des frais de loyer, frais de transmission de l’antenne et équipement de communications.

Association canadienne-française de l’Ontario-Stormont, Dundas et Glengarry ACFO -SDG – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

L’ACFO-SDG est le carrefour de services communautaires et culturels novateurs au sein d’une communauté fière et diversifié.L’ACFO SDG s’active en tant que leader pour faciliter la collaboration des forces vives qui contribuent à la vitalité de la communauté francophone sur l’ensemble du territoire. Le FAREOSO contribuera à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement mais aussi à couvrir les honoraires professionnels, au salaire et avantages sociaux.

MOFIF Mouvement Ontarien des femmes immigrantes francophones. – Subvention de 20 000$ – région du Centre.

Le Mouvement Ontarien des femmes immigrantes francophones ( MOFIF) est une organisation à but non lucratif, qui a pour mission de travailler à la mise en place des conditions favorables pour améliorer la situation des filles et des femmes immigrantes francophones et favoriser leur intégration ainsi que leur participation active dans toutes les sphères de la société. Le FAREOSO contribuera à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement, à l’équipement de protection mais aussi à couvrir les honoraires professionnels et aux frais de loyer.

Centre Charles-Émile-Claude centre polyvalent des aîné( e )s Inc. – Subvention de 16 700$ – région de l’Est.

Le Centre Charles Émile-Claude est un organisme reconnu par le Ministère aux services des aînés et de l’accessibilité à titre de Centre de vie active pour les aînés depuis 2009. Le centre Charles-Émile-Claude est un lieu sécuritaire, accessible de rencontres, d’information et d’apprentissage en offrant une gamme de services, de programmes, d’activités en français pour les 50 ans et plus. Le centre vise à contrer l’isolement, à prolonger l’autonomie des personnes âgées par leur participation active, leur engagement communautaire, le bénévolat et à l’accès à divers services sociaux. Le FAREOSO contribuera à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement, garantir les service d’utilités publics, aux assurances, aux taxes foncières, à l’équipement de protection et à couvrir les honoraires professionnels et salaire et avantages sociaux.

Alliance Française de Toronto. – Subvention de 20 000$ – région du Centre.L’Alliance Française de Toronto est une association canadienne qui développe une communauté rassemblée autour des cultures francophones et des valeurs du bilinguisme canadien. L’AFT s’engage auprès de la communauté de la région du Grand Toronto à diffuser l’enseignement et l’apprentissage du français à tout âge promouvoir et présenter des offres culturelles de haut niveau qui expriment la richesse des cultures Francophones et être un partenaire stratégique des principaux organismes francophones et bilingues de l’Ontario. Le FAREOSO contribuera à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement et au salaire et avantages sociaux.

Centre Communautaire régional de Sarnia-Lambton. – Subvention de 10 000$ – région du Sud-ouest.

Le CCFS rassemble, concerte et représente la communauté francophone de Sarnia-Lambton dans toute sa diversité au sein d’un espace francophone dynamique et inclusif. Son objectif est de promouvoir la participation, inclusion et appartenance communautaire chez les jeunes francophones, par le biais des programmes adaptés à leurs besoins, en matière d’employabilité, d’identité culturelle et d’engagement communautaire. Le FAREOSO contribuera à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement, à l’Équipement de protection et au salaire et avantages sociaux.

Coopérative Enseignants Pas À Pas Incorporée. – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

La Coopérative Enseignants Pas À Pas est un espace de solidarité et d’échange entre des enseignants franco-ontariens ethnoculturels, soucieux de développer leur leadership pédagogique, social et communautaire. Le FAREOSO contribuera à couvrir le salaire et avantages sociaux, aux frais de loyer , l’adaptation et sécurisation de l’emplacement et équipement de protection, aux assurances, aux honoraires professionnels.

Chambre de commerce de Hawkesbury. – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

La Chambre de Commerce de Hawkesbury a pour objet de promouvoir le bien-être commercial, industriel, Agricole et Civique de la ville de Hawkesbury et du district avoisinant majoritairement francophone. Le FAREOSO contribuera au salaire et avantages sociaux, au frais de loyer et assurances et aux équipements de protection.

Recycle-Action. – Subvention 20 000$ – région de l’Est.

Recycle-Action aspire à incarner de la façon la plus pure possible les concepts du développement durable, soit d’être économiquement viable, environnementalement sain et socialement acceptable. Le FAREOSO contribuera au frais de loyer, aux salaires et avantages sociaux.

Oasis Centre des femmes Inc. – Subvention de 12 400$ – région du Centre.

Oasis Centre des femmes offre des services de support aux femmes francophones de Toronto victimes de violence sous toutes ses formes mais aussi il a pour mission d’offrir le support et les formations nécessaires pour outiller les femmes et les aider à acquérir leur autonomie financière. Le FAREOSO contribuera de couvrir les honoraires professionnels et vos frais publicitaire pour mieux avoir une visibilité au sein de la communauté francophone.

La Nouvelle Scène Gilles Desjardins ( Centre de théâtre francophone d’Ottawa). – Subvention de 20 000$ – région de l’Est.

LNSGD est le centre francophone de production et de diffusion de théâtre professionnel des quatres compagnies fondatrices et résidentes. Il représente le lieu où les communautés francophones de la région se rassemblent autour des arts vivants. Le FAREOSO contribuera à couvrir le salaire et avantages sociaux, les honoraires professionnels mais aussi à vous supporter dans l’adaptation et la sécurisation de l’emplacement et des équipements de protection.

Association des francophones de la région de York Inc (AFRY). -Subvention de 18 100$ – région du Centre.

L’AFRY a pour mission de répondre aux besoins de la communautés francophone de la région de York dans toute sa diversité. Il offre des programmes et services varié à la communauté francophone. Le FAREOSO contribuera à couvrir vos assurances, logiciels, agente de coaching, honoraires professionnels pour stratégie de financement et coach pour l’analyse de la capacité organisationnelle, mais aussi à se doter d’équipement de protection et obtenir une adaptation et sécurisation de vos bureaux.

Organisme culturel et sportif Bolides d’ottawa. – Subvention de 10 600$ – région de l’Est.

Organisme culturel et sportif Bolides d’Ottawa vise à promouvoir des activités sportives devant contribuer à l’épanouissement personnel, au bien-être physique et intellectuel de ses membres ainsi qu’à l’entraide aux enfants défavorisés. Le FAREOSO contribuera à couvrir vos frais de loyer, assurances, salaires et avantages sociaux mais aussi à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement, équipement de protection et aux services publics.

La Fondation Sylvenie Lindor et Centre Multiculturalisme Jean Marcelain Fontaine Inc. – Subvention 15 000$ – région du Centre.

La Fondation Sylvenie Lindor travaille avec des jeunes noirs d’origine francophone et d’autres jeunes pour les aider à développer les compétences en leadership dont ils ont besoin pour mieux s’intégrer dans la ville de Toronto. Le FAREOSO contribuera à vos salaires et avantages sociaux, vos frais de loyer, aux honoraires professionnels, aux assurances ainsi qu’aux équipements de protection, des services d’utilités publics et à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement.

SOFIFRAN ( Solidarité des femmes et familles Interconnectées Francophones du Niagara). – Subvention de 20 000$ – région du Sud-ouest.

SOFIFRAN vise le plein épanouissement social, économique, éducatif et culturel des femmes et familles immigrantes francophones du Niagara. Le FAREOSO contribuera à couvrir le salaire et les avantages sociaux, à l’adaptation et sécurisation de l’emplacement, l’équipement de protection et aux honoraires professionnels.

Auberge francophone d’Accueil et des Services aux Immigrants – Subvention de 15 000$ – région du Centre.

L’Auberge Francophone d’Accueil et des services aux immigrants aide des nouveaux arrivants à s’intégrer dans la région de Toronto mais aussi aide au logement, inscriptions aux écoles, aide avec différents formulaires du gouvernement, information juridiques et cours de tutorat en français. Le FAREOSO contribuera à payer vos frais de loyer, salaires et avantages sociaux et l’adaptation et sécurisation de l’emplacement.