RENOUVELLEMENT DE LA CAMPAGNE BONJOUR WELCOME

Ottawa, 15 octobre 2019 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est fière d’annoncer le renouvellement de sa campagne Bonjour Welcome, pour 2019-2020.

La campagne Bonjour Welcome a été lancée pour la première fois en 2016, dans l’ensemble de la province. Elle compte déjà plusieurs succès tels que les partenariats avec les ACFO régionales et les organismes qui représentent la communauté francophone. Déjà 14 ambassadeurs régionaux dans tous les coins de l’Ontario se sont joints au projet.

Cette nouvelle ronde dénombre aussi la venue de 8 nouveaux organismes dans 8 nouvelles régions : l’Association des communautés francophones de l’Ontario à Toronto (ACFO Toronto), le Centre communautaire francophone à Sarnia/Lambton (CCF Sarnia), le Centre communautaire francophone à London (CCF London), Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire à Hearst (CRRIDEC), le Cercle de l’amitié à Peel/Mississauga, le Club 2000 à Niagara (CERF Niagara), le Rayon Franco de Cochrane à Cochrane et le Services de Counselling Hearst Kapuskasing Smooth Rock Falls à Kapuskasing (Kap Counselling).

« Il s’agit d’une campagne positive qui vise à inciter les francophones de l’Ontario, les visiteurs ainsi que les francophiles à demander d’être servis en français lorsqu’ils se procurent des biens ou des services » a affirmé le directeur général de l’AFO, Peter Hominuk. « J’invite les gens d’affaires à afficher fièrement qu’ils peuvent servir leurs clients en français et en anglais. Ils se rendront rapidement compte que le bilinguisme est bon pour les affaires. À mon avis, servir un client dans sa langue fait partie d’un service à la clientèle de qualité » a t-il ajouté.

Autre nouveauté de ce renouvellement, le Répertoire des entreprises et organismes bilingues ! Ce répertoire a été conçu à partir du travail de démarchage des premiers ambassadeurs, ainsi que de l’intérêt d’organisations à participer à cette campagne provinciale sur le bilinguisme. Il est le fruit du travail des ambassadeurs régionaux et sera alimenté au fur et à mesure des démarchages des nouveaux ambassadeurs mais aussi au fil de l’intérêt d’organismes et d’entreprises offrant leurs services dans les deux langues officielles.

Cette campagne, lancée dans le cadre du 150 ème anniversaire du Canada, est financée par Patrimoine canadien à hauteur de 90 000 $ et met en valeur les deux langues officielles du pays comme valeur nationale. Elle prolonge également son partenariat avec le Regroupement des gens d’affaires (RGA) en matière de prospection, de formation et de soutien pour les entreprises et organismes bilingues de l’Ontario.