Résultats du sondage VOTRE OPINION SVP !

Ottawa, le 13 février 2019 – Comme l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est au service de sa communauté, chaque année elle sonde la population sur sa perception du travail de l’AFO, sur ses besoins mais aussi sur ses attentes. Pour l’édition 2018 du sondage VOTRE OPINION SVP, plus de 1200 personnes à l’échelle de la province ont répondu, permettant ainsi d’avoir une perspective globale de l’état de la francophonie en Ontario.

De manière générale, les tendances suivantes se sont dégagées en 2017-18 :

Les relations gouvernementales sont au beau fixe !
71% des répondant.e.s estiment que les relations entre le gouvernement de l’Ontario et la communauté francophone sont positives.
75% estiment que les relations entre le gouvernement du Canada et la communauté francophone sont positives.

L’accès aux services en français, certains secteurs moins bien lotis.
Plus d’un quart des répondants indiquent que les loisirs, la santé et l’éducation postsecondaire sont des secteurs qui restent difficilement accessibles voire inaccessibles à certaines communautés francophones.

Le travail de l’AFO, un bon bilan, à bonifier cependant pour certaines régions.
Alors que plus des ⅔ des répondants affirment que l’AFO joue bien ses rôles de rassembleur, leader, porte-parole et voix politique, il apparaît que l’AFO doit améliorer sa présence en région et représenter les besoins de ces communautés.

Compte tenu des récents événements auxquels l’Ontario français a fait face, il sera intéressant de voir les résultats du sondage pour la prochaine année. Celui-ci sera distribué à la grandeur de l’Ontario au cours du printemps 2019.

« Ce sondage permet à la communauté franco-ontarienne d’évaluer le travail de l’AFO mais aussi la situation de la francophonie en Ontario. L ‘AFO prend très au sérieux tous les commentaires des répondantes et répondants», a affirmé Peter Hominuk, directeur général de l’AFO. « Les résultats de ce sondage confirment que l’AFO joue bien son rôle au sein de la communauté, mais nous sommes conscients qu’il y a toujours du travail à faire notamment en ce qui a trait à notre présence partout en Ontario pour refléter les priorités de toutes les régions. L’AFO continuera à défendre les droits linguistiques des francophones de l’Ontario et à servir d’intermédiaire entre la communauté et le gouvernement » ajoute -il.

Voir les résultats du sondage

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 744 000 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.