Sommet de Moncton : un premier pas de franchi

Moncton, le 31 mars 2017 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) croit que de premiers pas intéressants ont été franchis lors du Sommet interministériel de Moncton sur l’immigration francophone. Toutefois, l’organisme porte-parole des 611 500 francophones de l’Ontario pense que le gros du travail reste à faire dans ce dossier d’importance pour la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire.

Parmi les progrès accomplis lors du Sommet, l’AFO note les modifications apportées au programme Entrée Express. Elles permettront aux candidats ayant de solides compétences en français d’obtenir 30 points supplémentaires dans leur demande, et ce, à compter du 6 juin prochain. De plus, les élus fédéraux, provinciaux et territoriaux ont convenu de se rencontrer à nouveau dans le cadre d’un symposium fédéral-provincial-territorial et communautaire ayant pour objectif d’établir les bases d’une nouvelle collaboration.

« La communauté francophone de l’Ontario peut se satisfaire de ces avancées. C’était la première fois que ces ministres se rencontraient et il est encourageant de constater leur engagement à travailler de concert en matière d’immigration francophone. De plus, la communauté sera également invitée et aura ainsi la chance de partager son expertise », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

« L’AFO souhaite que les mesures et pistes d’action identifiées dans Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario inspirent les élus lors de ce symposium. D’ailleurs, l’AFO souhaite que le gouvernement de l’Ontario prenne exemple sur l’entente bilatérale conclue hier soir entre le Canada et le Nouveau-Brunswick, qui contient une annexe francophone. La troisième mesure proposée par le Livre blanc demande une entente Canada-Ontario-Communauté », conclut M. Jolin.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :

Stéphanie Leprêtre

Coordonnatrice de projets – communications

Téléphone : 613-744-6649 / 1-866-596-4692 poste 131

Cellulaire : 613-252-7877

slepretre@monassemblee.ca