Un budget sans vague pour les francophones

Toronto, le 11 avril 2019 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) constate que le gouvernement de l’Ontario a écouté ses recommandations de ne pas toucher aux acquis de la communauté franco-ontarienne lors de la présentation du budget provincial jeudi après-midi.

Dans le budget, le gouvernement de l’Ontario s’engage à respecter « l’importance des établissements francophones traditionnels en protégeant le financement des principaux programmes du ministère tout en instaurant des efficiences administratives. » Le budget du ministère des Affaires francophones de l’Ontario ne baissera que de 200 000 $.

Le gouvernement provincial compte atteindre l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans. Ceci donne l’occasion d’accepter la main tendue du gouvernement fédéral de financer les quatre premières années d’existence de l’Université de l’Ontario français. L’AFO réitère que le gouvernement de l’Ontario devrait sans tarder déposer une demande de financement visant à poursuivre la mise en oeuvre de l’établissement universitaire au cours des prochaines semaines. Ceci n’entrave pas son engagement d’assainir les finances publiques.

Au niveau de la santé et de la santé mentale, des investissements ont été annoncés pour les groupes prioritaires dont font partie les francophones. L’AFO va suivre de très près la façon dont ce financement va être mis en oeuvre.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario étudiera entre autres la direction que prendra le Programme d’appui à la francophonie ontarienne (PAFO), ainsi que l’impact sur les francophones des coupures au sein du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.

« L’AFO continuera de surveiller l’impact sur les francophones des compressions budgétaires annoncées aujourd’hui. Des questions demeurent sans réponses, mais il semble que le gouvernement de l’Ontario a misé cette fois-ci sur la pérennité de nos institutions », a dit le président de l’AFO, Carol Jolin.

« Nous sommes satisfaits que deux recommandations que nous avions partagées dans notre Mémoire pré-budgétaire remis dans le cadre des consultations prébudgétaires 2019 du Comité permanent des finances et des affaires économiques de l’Ontario, dont celle qui avait été annoncé la semaine dernière par rapport à l’accès à la justice, ont été retenues par le gouvernement de l’Ontario. La communauté franco-ontarienne continuera à travailler à maximiser ces initiatives », a ajouté Carol Jolin.

L’AFO salue finalement le choix du Ministre des Finances de s’être exprimé à quelques reprises en français à l’Assemblée législative de l’Ontario lors de la présentation du budget.