Un débat en français attendu par la communauté franco-ontarienne

Ottawa, le 29 mai 2018 – Ce soir, trois candidat.e.s aux élections provinciales du 7 juin, Marie-France Lalonde (Parti libéral), Gila Martow (Parti progressiste-conservateur) et Gilles Bisson (Nouveau parti démocratique) s’adresseront aux électeurs.trices lors d’un débat en français à Toronto organisé par Radio-Canada, TFO et un consortium composé de sept journaux de langue française de l’Ontario et de cinq radios de la communauté franco-ontarienne.

La communauté franco-ontarienne souhaite que les enjeux francophones soient au coeur du débat et des élections. Elle s’attend à avoir des engagements clairs des différents partis concernant:

  • l’université de l’Ontario français et l’enseignement postsecondaire en français
  • la modernisation de la Loi sur les services en français
  • le bilinguisme de la province
  • la stratégie de développement de la communauté franco-ontarienne (augmentation de l’offre des services de santé en français, immigration francophone, justice, etc.)

« Les partis ont déjà pu s’exprimer sur ces enjeux au moyen du formulaire que l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) leur avait fait parvenir. Les réponses ont été diffusées par notre organisme la semaine dernière. Il est important que les partis de l’Ontario se prononcent sur ces enjeux et expriment clairement leurs engagements envers notre communauté. Les 622 340 Franco-Ontarien.ne.s représentent un poids politique important. Je les encourage à aller voter et à sensibiliser les candidat.e.s de chaque circonscription aux enjeux chers à la francophonie de la province », a conclu Carol Jolin, président de l’AFO.