Un rapport allant de concert avec les priorités franco-ontariennes

Ottawa, le 12 juin 2018 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) se range derrière les priorités exprimées par le Commissariat aux langues officielles (CLO) dans son rapport annuel, publié aujourd’hui, à savoir :

  • prioriser les langues officielles au pays
  • veiller à une mise en oeuvre efficace du Plan d’action aux langues officielles
  • moderniser la Loi sur les langues officielles (LLO).

De plus, l’AFO appuie le travail du CLO qui demande des améliorations dans le dossier de la langue de travail au sein de l’appareil gouvernemental, le nombre de plaintes étant à la hausse par rapport aux désignations objectives des postes.

« Je suis heureux que le CLO prenne son bâton de pèlerin en demandant aux parlementaires et aux institutions fédérales d’exercer un leadership accru en matière de langues officielles. D’ailleurs, un premier pas serait que les député.e.s, tout comme le commissaire aux langues officielles, fassent pression auprès du gouvernement canadien afin de démarrer le Programme de contestation judiciaire. Ce dossier commence à traîner », a dit le président de l’AFO, Carol Jolin.

L’AFO tient par ailleurs à souligner le fait que le Livre blanc sur les médias francophones de l’Ontario a été cité dans le rapport annuel du CLO.