Un succès pour la première journée du plus grand rassemblement de leaders francophones en Ontario

Ottawa, le 27 octobre 2017 – Les débats autour de la refonte de la Loi sur les services en français (LSF) et le symposium sur les langues officielles étaient les moments-clés de cette première journée de Congrès annuel de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).

L’AFO a profité de cet événement pour présenter aux congressistes les résultats du sondage qu’elle a mené cet été sur la refonte de la LSF, une des grandes priorités de la communauté franco-ontarienne. Lors d’un atelier, 60 congressistes ont participé à l’élaboration des recommandations que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) présentera à l’assemblée générale de l’AFO de ce dimanche 29 octobre. Les propositions visent à faire avancer le dossier auprès du gouvernement de l’Ontario dans les plus brefs délais. Elles concernent principalement la désignation de l’ensemble de la province sous la LSF, l’offre active, les droits de recours et les services de santé en français.

En marge du Congrès, se tenait un symposium sur les langues officielles, rendu possible grâce à l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien. Des bailleurs de fonds et des partenaires communautaires étaient présents à ce forum d’échange et de discussion sur la francophonie ontarienne. Les membres de la communauté ont pu les rencontrer pour essayer de jumeler leurs projets avec des programmes de financement.

« Cette première journée est un véritable succès. Plus de 400 personnes sont inscrites à notre Congrès. C’est une première en termes de participation! Les idées partagées lors des ateliers et des rencontres sont vraiment intéressantes, notamment sur la refonte de la LSF. Cela montre que la communauté francophone se sent très concernée par les dossiers politiques qui touchent la francophonie. Elle veut agir pour améliorer les conditions des francophones de toute la province  », a souligné Carol Jolin, président de l’AFO.

Le Congrès de l’AFO se poursuit jusqu’à dimanche à la Cité collégiale d’Ottawa.

Renseignements :
Virginie Tiberghien
Coordonnatrice des communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131
Cellulaire: 613-878-3026
vtiberghien@monassemblee.ca