Une mise à jour du Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario en préparation

Toronto, le 21 mars 2018 – À la demande de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), des actrices et acteurs du domaine de la santé en français en Ontario se réunissent aujourd’hui à Toronto. Le but : amorcer les discussions sur la mise à jour du Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario paru en 2014.

Depuis la parution de l’outil, des avancées en matière d’accès et de qualité des services de santé en français ont été faites dans le cadre de la réforme du système de santé, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. C’est pourquoi l’AFO a décidé d’actualiser ce livre blanc.

Cette journée de réflexion permettra de dresser le bilan de la situation depuis la parution du livre blanc, de se projeter dans l’avenir afin d’identifier les domaines où des changements sont attendus et de formuler des recommandations dans ce sens.

« Nous savons que les acquis en matière de santé pour les francophones demeurent encore fragiles. Plusieurs avancées demeurent dépendantes de la bonne foi personnelle des décideurs.euses et ne sont pas enchâssées dans des politiques et des règlements. La mise à jour de cet outil permettra à la communauté francophone de l’Ontario de maintenir le cap en vue d’insuffler un changement de culture profond et durable à chacun des paliers décisionnels pour assurer la pérennité des services de santé en français », a conclu Carol Jolin, président de l’AFO.

La parution de la mise à jour de l’outil est prévue pour la fin du printemps.