Journée internationale des migrant.e.s : de l’encre fraîche pour notre histoire collective


Ottawa, le 18 décembre 2025 – En cette Journée internationale des migrant.e.s, je tiens à saluer, au nom de l’AFO, leur résilience, leur cheminement, et leurs contributions à notre société. Le thème de cette année, « Ma grande histoire : cultures et développement », nous invite à souligner leur rôle décisif dans le prochain chapitre de l’Ontario français.

Riches de leurs expériences, de leurs savoirs et de leur diversité, les personnes migrantes portent un nouvel espoir pour notre communauté. Pourtant, elles demeurent confrontées à des obstacles en matière de reconnaissance des acquis et d’accès à l’emploi, au logement, et aux services en français.

Il est impératif de renforcer nos points d’accueil afin d’inclure, intégrer et retenir chaque nouvelle et nouveau francophone au sein de notre communauté. Ce travail est particulièrement essentiel dans nos régions rurales.

Alors que les jeunes migrant.e.s entament leur histoire franco-ontarienne, il est essentiel que les politiques publiques, en éducation comme en santé, reflètent pleinement la diversité des réalités culturelles de nos communautés. Nous plaidons pour des approches inclusives et culturellement sécuritaires, tant dans les politiques d’aménagement linguistique que dans l’accès à des services de santé en français.

Une immigration francophone forte et réussie est une clé de la vitalité et du rétablissement du poids démographique de l’Ontario français. C’est pourquoi l’AFO continue de porter ces enjeux auprès des gouvernements, de ses partenaires et des instances de concertation, notamment en lien avec Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC).

À cette occasion, j’encourage les Franco-Ontarien.ne.s issu.e.s de l’immigration, ainsi que toutes celles et ceux qui les accompagnent, à partager leurs expériences dans le cadre des États généraux de l’Ontario français. Cet exercice nous permettra de mieux vous accueillir, vous représenter, et vous inscrire dans notre riche histoire collective, que nous continuerons d’écrire ensemble et en français », a déclaré Fabien Hébert, président de l’AFO.





– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026