Un budget pour renforcer le continuum des services en français en Ontario


Hearst, le 30 janvier 2026 – Dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement de l’Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (l’AFO) a déposé son mémoire prébudgétaire en vue du budget provincial 2026.

L’AFO soumet neuf recommandations ciblées visant à maximiser l’impact des investissements publics en renforçant la capacité institutionnelle de la francophonie ontarienne. Les Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens constituent un moteur économique et social pour la province, contribuant activement à la création d’emplois, à la formation d’une main-d’œuvre bilingue et au développement régional.
Le mémoire met de l’avant des investissements structurants visant à améliorer l’accès équitable aux services, à répondre aux pénuries de main-d’œuvre et à assurer la conformité aux obligations de la Loi sur les services en français. En misant sur des mécanismes éprouvés, une planification provinciale cohérente et des approches inclusives et intersectionnelles, les recommandations proposées visent à générer des retombées économiques durables, un meilleur rendement des fonds publics et une prestation de services plus efficace partout en Ontario.

Dans une année charnière marquée par la tenue des États généraux de la francophonie ontarienne, l’AFO met de l’avant une vision structurante visant à renforcer la complétude institutionnelle de la francophonie ontarienne, comprise comme la capacité collective d’offrir un continuum de services en français, du berceau au tombeau, de façon cohérente, durable et équitable.

« La francophonie ontarienne contribue pleinement à la prospérité de la province. Le budget 2026 doit reconnaître cette contribution et soutenir des investissements qui permettent non seulement de répondre aux besoins immédiats, mais aussi de préparer l’avenir, en cohérence avec les travaux des États généraux », a déclaré le président de l’AFO, Fabien Hébert.

Par ce mémoire, l’AFO réaffirme sa volonté de travailler avec le gouvernement afin que les investissements publics tiennent compte des priorités portées par la communauté franco-ontarienne et contribuent à renforcer, de façon durable, sa capacité institutionnelle et son apport à un Ontario fort, visible et rayonnant.





– 30 –





Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026