L’AFO, votre organisme politique


L’AFO S’ENGAGE DANS 7 DOSSIERS PRIORITAIRES


  • SANTÉ

  • ÉDUCATION

  • EMPLOYABILITÉ

  • COMMUNICATIONS

  • IMMIGRATION

  • DROITS LINGUISTIQUES

  • ARTS ET CULTURE

Progression Signification
Cercle vert Presque totalement accompli
Cercle jaune En bonne voie
Cercle rouge En retard
Cercle gris Projet en attente
 
 

Ontario 2018

Cette section offre des outils de démarchages et de revendications sur des enjeux francophones en vue des élections provinciales de juin 2018. Vous trouverez la liste des candidat.e.s aux élections par circonscription, ainsi que leurs coordonnées.

Trouver votre circonscription ici

Pour voir les différents enjeux régionaux ressortis lors du bloc Ontario 2018 au Congrès 2017, veuillez consultez le document ci-contre.

Pour une santé accessible en français


La Loi sur les services en français (LSF) garantit aux francophones le droit de recevoir des services en français de la part des ministres et des organismes du gouvernement de l’Ontario situés dans l’une des vingt-six régions désignées de la province.

En juillet 2011, le Règlement 284/11 a été adopté et demande que les tierces parties offrent aussi des services en français dans les régions désignées de l’Ontario.

Neuf ans après les recommandations du Commissaire aux services en français, l’AFO observe une inégalité sur l’offre de services de santé en français dans les différentes régions de l’Ontario

Les demandes de la communauté francophone ne sont pas que de « simples » revendications identitaires, mais elles s’attaquent à l’impact direct que les variables « barrière linguistique » et « fait minoritaire » ont sur la performance globale du système de santé.

Avec votre collaboration, nous avons obtenu :

 

Objectif

  • L’AFO a pour objectif de voir le milieu de la santé en français en Ontario se développer et s’améliorer afin que les Franco-Ontarien.ne.s puissent y recevoir des services en français de qualité.

Priorités

L’AFO souhaite :

  • l’inclusion de la variable linguistique sur la carte santé pour assurer un meilleur service dans l’offre active;
  • que le gouvernement de l’Ontario indique clairement dans la loi que les tierces parties soient assujetties aux dispositions de la Loi sur les services en français; et
  • faire une mise à jour du Livre blanc sur les assises de la santé en français en Ontario.

① LA PRESTATION DE SERVICES EN FRANÇAIS DE TIERCES PARTIES EN SANTÉ

Progression L’AFO recommande que
Cercle rouge
Le gouvernement de l’Ontario indique clairement dans la loi que les tierces parties mandatées par les Réseaux locaux d’intégration des services de santé (RLISS) pour l’offre de services de santé en français soient assujetties aux dispositions de la LSF.

② ÉLARGIR LE RÔLE DES ENTITÉS DE PLANIFICATION DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS (EPSSF)

Progression L’AFO recommande que
Cercle vert
Le gouvernement de l’Ontario clarifie le rôle des EPSSF
Cercle gris
Le financement des EPSSF soit augmenté
Cercle jaune
Soit assurée une représentation francophone engagée proportionnelle à la population francophone desservie avec un minimum de deux postes au sein de la gouvernance de chacun des RLISS
Cercle rouge
Les EPSSF deviennent directement redevables au MSSLD
Cercle gris
Une référence soit incluse spécifiquement dans la notion d’intérêt public à propos des obligations envers les communautés francophones, soit l’équité en matière d’offre et de prestation de services de santé

③ UN ACCÈS ÉQUITABLE À DES SERVICES DE SANTÉ EN FRANÇAIS

Progression L’AFO recommande que
Cercle jaune
Le MSSLD et le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse entreprennent un exercice rigoureux de planification des ressources humaines ayant la capacité de desservir la clientèle francophone afin de soutenir le développement des services de santé en français
Cercle jaune
Le gouvernement de l’Ontario adopte une stratégie rigoureuse pour se donner les moyens de maintenir et d’améliorer l’accès aux services
Cercle jaune
L’identité linguistique des Ontariens soit capturée à l’aide de la carte santé afin de baser la prise de décision en matière de services de santé en français sur des données probantes

Pour une éducation en français « par et pour » dans l’ensemble du réseau


La poursuite des études postsecondaires en français en Ontatio est un vecteur d’épanouissement linguistique et culturelle pour la communauté franco-ontarienne.

En améliorant l’accès à des études universitaires en français – surtout dans le Centre-Sud-Ouest, le gouvernement de l’Ontario aidera grandement les étudiant.e.s à rester dans leur région, et non à s’exiler.

Toutefois, l’accessibilité aux programmes d’études en français reste limité. En effet, seulement 22% des programmes postsecondaires sont offerts en français.

Dans le Centre-Sud-Ouest, la situation est particulièrement alarmante ; seulement 35 des programmes postsecondaires sont disponibles en français.

Dans son rapport d’enquête Pas d’avenir sans accès, le Commissaire aux services en français a dénoncé cette situation et en a profité pour soumettre ses recommandations.

Avec votre collaboration, nous avons obtenu :

 

Objectif

L’AFO a pour objectif que tous les francophones de la province puissent étudier en français de la petite enfance au postsecondaire dans des institutions qui sont gérés « par et pour » la communauté.

Priorité

  • Création d’une université autonome de langue française avec un mandat provincial et une gouvernance par et pour les Franco-Ontarien.ne.s.

① HAUSSER LA RÉTENTION DES ÉTUDIANTS AU POSTSECONDAIRE DANS LE CENTRE-SUD-OUEST

Progression L’AFO recommande que
Cercle vert
Le gouvernement de l’Ontario augmente le nombre de programmes collégiaux et universitaires offerts dans le Centre-Sud-Ouest

② HAUSSER L’ACCESSIBILITÉ À L’ÉDUCATION EN FRANÇAIS EN ONTARIO, DE LA PETITE ENFANCE AU POSTSECONDAIRE

Progression L’AFO recommande que
Cercle jaune
Le gouvernement de l’Ontario poursuive ses efforts afin de garantir un accès équitable aux programmes universitaires et collégiaux en français à travers la province
Cercle rouge
Le gouvernement provincial mette en place un programme de bourses incitatif pour tous les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens des régions éloignées afin de les encourager à poursuivre leurs études en français au niveau postsecondaire
Cercle jaune
Le gouvernement provincial favorise la création de centres de la petite enfance de langue française en milieu scolaire et en protège l’accès
Cercle gris
Le gouvernement provincial établisse un Secrétariat de l’éducation postsecondaire en français qui aurait la capacité de négocier avec les établissements postsecondaires et de conseiller le gouvernement
Cercle rouge
Le gouvernement provincial double le nombre de places dans les facultés d’enseignement en français afin de rétablir la quantité de diplômés au même nombre qu’avant la réforme du baccalauréat en enseignement

③ CRÉATION D’UNE UNIVERSITÉ DE LANGUE FRANÇAISE

Progression L’AFO recommande que
Cercle jaune
Le gouvernement de l’Ontario favorise la mise sur pied d’une université autonome de langue française avec un mandat provincial et une gouvernance par et pour les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens

Développer le pouvoir économique des Franco-Ontarien.ne.s


En assurant l’accessibilité aux programmes d’alphabétisation et de formation de base à toute la communauté franco-ontarienne, le gouvernement provincial permet à ses membres de contribuer pleinement au développement économique, social et communautaire de la province.

Saviez-vous que l’analphabétisme touche 48% des Franco-Ontarien.ne.s.

La question de l’éducation des jeunes, comme celle des adultes, est donc une priorité pour la communauté franco-ontarienne qui y voit un prérequis à son épanouissement et à sa vitalité. On constate donc que ce fort taux d’analphabétisme est un frein à l’essor de la communauté.

Il est donc essentiel que les programmes d’alphabétisation et de formation de base soient accessibles à tous afin de permettre aux Franco-Ontariennes et aux Franco-Ontariens d’accéder à des emplois de qualité ainsi que de les créer.

En assurant l’accessibilité aux programmes d’alphabétisation et de formation de base à toute la communauté franco-ontarienne, le gouvernement provincial permet à ses membres de contribuer pleinement au développement économique, social et communautaire de la province.

Avec votre collaboration, nous avons obtenu :

  • le gouvernement du Canada a mandaté une étude sur les bienfaits du bilinguisme en Ontario.
 

Intention

  • L’AFO a pour objectif que tous les francophones de la province aient les outils pour participer au développement économique et social de l’Ontario.

Priorité

  • Obtenir une étude sur les bienfaits économiques du bilinguisme en Ontario

① ACCESSIBILITÉ AUX PROGRAMMES D’ALPHABÉTISATION ET DE FORMATION DE BASE (AFB)

Progression L’AFO recommande que
Cercle gris
Les programmes d’AFB soient revus, évalués et soutenus afin d’en améliorer l’accès à l’ensemble de la communauté franco-ontarienne à travers la province
Cercle jaune
Les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens, peu importe leur âge et leur horizon, bénéficient d’un continuum de formation en français pour améliorer leurs compétences, facilitant ainsi leur accès au marché du travail
Cercle vert
Les gouvernements du Canada et de l’Ontario appuient financièrement l’AFO afin qu’elle lance une étude sur les bienfaits économiques du bilinguisme en Ontario

Pour l’épanouissement des médias francophones de l’Ontario


En appuyant financièrement les médias communautaires franco-ontariens, les gouvernements du Canada et de l’Ontario contribueraient au développement de la communauté francophone de la province.

Pour les communautés francophones en situation minoritaire, les médias de langue française jouent un rôle primordial.

En effet, ils permettent à leurs membres de vivre, de grandir et de se développer; ils viennent aussi contribuer à la vitalité et à la pérennité de la communauté et viennent offrir des opportunités d’échanges et de discussions.

Malheureusement, nous avons observé que la situation financière de ces médias demeure très fragile et rend leur avenir incertain.

Le risque de disparition de ces médias fait planer une menace sur la survie de la communauté franco-ontarienne.

Avec votre collaboration, nous avons obtenu:

 

Objectif

L’AFO a pour objectif que les médias francophones fleurissent en Ontario.

Priorités

  • Mise en place d’un programme d’appui financier d’une durée garantie de dix ans avec possibilité de renouvellement pour les radios communautaires.
  • Il est recommandé que 5 % du budget de placement publicitaire du gouvernement du Canada soit dirigé directement aux médias francophones de l’Ontario si la campagne ne vise que l’Ontario; et que ce pourcentage soit de 15 % s’il s’agit d’une campagne qui vise la francophonie canadienne dans son ensemble.

① SOUTIEN ET APPUI AUPRÈS DES MÉDIAS COMMUNAUTAIRES FRANCOPHONES DE L’ONTARIO

Progression L’AFO recommande que
Cercle gris
5 % du budget de placement publicitaire du gouvernement du Canada soit dirigé directement aux médias francophones de l’Ontario si la campagne ne vise que l’Ontario; et que ce pourcentage soit de 15 % s’il s’agit d’une campagne qui vise la francophonie canadienne dans son ensemble
Cercle gris
Un Observatoire neutre soit créé, composé d’un conseil d’administration et d’une équipe restreinte, financé par le gouvernement du Canada via Patrimoine canadien aux fins de monitorage d’auditoire/de lectorat et de suivi au rétablissement des publicités gouvernementales
Cercle gris
Il est recommandé de mettre en place un programme d’appui financier d’une durée garantie de dix ans avec possibilité de renouvellement.

  • Pour les radios existantes, il s’agirait d’une somme annuelle de fonctionnement de 50 000 $, indexée au coût de la vie chaque année.
  • Pour les projets de radios émergentes, il s’agirait d’une somme de 100 000 $ pour la première année afin d’aider à jumeler l’octroi de démarrage du gouvernement du Canada
  • Pour favoriser l’immigration francophone en Ontario


    le gouvernement fédéral a établi une  cible d’accueil de 4,4% d’immigrants francophones hors Québec d’ici 2023 et les provinces anglophones et bilingues se sont entendus en 2016 pour accueillir 5% d’immigrants francophones.

    En Ontario, en adoptant la Loi de 2014 sur l’immigration en Ontario, le gouvernement provincial a réitéré son objectif de 2012 d’atteindre une cible de 5% en matière d’immigration francophone.

    Dans son préambule, cette loi dicte la volonté du gouvernement de “permettre aux collectivités de partout en Ontario, y compris les communautés franco-ontariennes, d’attirer, d’accueillir et d’intégrer des immigrants.

    Malheureusement, à l’exception d’une légère hausse en 2016, , le nombre d’immigrants francophones s’établissant en Ontario ne cessent de décliner depuis le dévoilement de la Stratégie ontarienne en matière d’immigration.

    Avec votre collaboration, nous avons obtenu :

     

    Objectif

    L’AFO a pour objectif d’aider les gouvernements du Canada et de l’Ontario provincial à atteindre ses objectifs, tout en s’assurant que l’intégration des immigrants se déroule bien au sein de notre communauté.

    Priorités

    • la signature d’un Accord Canada-Ontario-Communauté sur l’immigration francophone;
    • le financement d’une structure gérée « par et pour » les collectivités francophones afin de soutenir un continuum complet et efficace de l’immigration au service de l’immigrant.

    ① FAVORISER, ACCUEILLIR ET INTÉGRER L’IMMIGRATION FRANCOPHONE EN ONTARIO

    Progression L’AFO recommande que
    Cercle vert
    Les visées et les engagements en matière d’immigration francophone, des gouvernements du Canada et de l’Ontario et de la communauté francophone de l’Ontario soient négociés dans une démarche tripartite et circonscrits dans une entente intitulée Accord Canada-Ontario Communauté sur l’immigration francophone en Ontario 2017-2022
    Cercle jaune
    Le ministère des Affaires civiques et de l’immigration de l’Ontario (MACI) développe et mette en œuvre une stratégie proactive de promotion des collectivités francophones et, tel que proposé par le Groupe d’expertes et d’experts sur l’immigration francophone 2015-2016, réalise une mission annuelle, Destination Ontario francophone, en collaboration avec les trois Réseaux de soutien à l’immigration francophone de l’Ontario (RIF)
    Cercle jaune
    L’IRCC, en collaboration avec le MACI, finance adéquatement une infrastructure gérée « par et pour » les collectivités francophones pour soutenir un continuum complet et efficace de l’immigration francophone au service de l’immigrant francophone, allophone et francophile. Dans le respect de l’égalité réelle, augmenter le nombre de centres d’accueil et de fournisseurs de services d’établissement en français dans chacune des grandes régions de l’Ontario
    Cercle gris
    L’IRCC, en collaboration avec le MACI et l’AFO, réinstaure et finance adéquatement l’initiative de développement de « collectivités accueillantes »50 dans toutes les collectivités francophones de l’Ontario, dans une approche intergouvernementale, interministérielle et intersectorielle dans tous les secteurs de développement d’une collectivité (éducation, petite enfance, santé, services sociaux, développement économique, alphabétisation et compétences essentielles, justice, arts et culture, communications etc.) pour créer les conditions, les relations interpersonnelles et le climat requis pour accueillir, intégrer et inclure les réfugiés, les nouveaux arrivants, leurs familles et leurs proches

    Pour la protection des droits linguistiques des francophones


    L’appui financier aux organismes communautaires, par l’entremise du programme d’appui aux  langues officielles, est indispensable à l’épanouissement et au développement de la communauté franco-ontarienne.

    Cependant, nous avons constaté que les enveloppes budgétaires n’ont pas été bonifiées depuis plus d’une décennie.

    Cette situation place donc les organismes franco-ontariens dans une précarité financière conduisant inévitablement à un affaiblissement de leur capacité organisationnelle.

    De plus, la Loi sur les services en français n’a jamais été modernisée en profondeur depuis son adoption, il y a plus de 30 ans. Il est grand temps de procéder à la refonte de la loi.

    Avec votre collaboration, nous avons obtenu :

    • le dépôt de l’annexe 5 du projet de loi 177, Loi de 2017 pour un Ontario plus fort et plus juste (mesures budgétaires), qui reconnaît le caractère bilingue de la Ville d’Ottawa;
    • la restauration du financement de base de la Fondation Trillium de l’Ontario au niveau de 2015-2016;
    • la création du Programme d’appui à la francophonie ontarienne; et
    • la remise sur pied du Programme d’appui aux droits linguistiques.
     

    Intention

    L’AFO a pour objectif que tous les organismes francophones obtiennent du financement et que tous les Franco-Ontarien.ne.s aient droit à des services gouvernementaux en français.

    Objectifs

    ① FINANCEMENT DU PROGRAMME D’AIDE AUX LANGUES OFFICIELLES

    Progression L’AFO recommande que
    Cercle jaune
    Le gouvernement du Canada revoit à la hausse le financement du PALO afin d’assurer, d’une part, une parité avec l’augmentation du coût des biens et services et, d’autre part, de soutenir et de renforcer les capacités organisationnelles des organismes communautaires franco-ontariens
    Cercle jaune
    Le gouvernement du Canada hausse de 575 millions de dollars sur cinq ans le financement du Plan d’action pluriannuel en matière de langues officielles (PAPMLO)
    Cercle gris
    Le gouvernement du Canada aligne ses ambitions avec celles de la communauté
    Cercle jaune
    Le gouvernement de l’Ontario procède à une refonte de la Loi sur les services en français (LSF) dans les plus brefs délais en y priorisant les cinq enjeux suivants: obtenir une LSF accessibles pour tous, insérer un mécanisme de reddition de comptes, enchâsser l’offre active, assujettir clairement les tierces parties en santé à la LSF et ajouter d’un droit de recours
    Cercle gris
    Le gouvernement du Canada favorise les investissements pluriannuels via le PALO et le PAPMLO et simplifie les formulaires de demande de financement
    Cercle vert
    Le gouvernement de l’Ontario traite rapidement une possible demande de la Ville d’Ottawa demandant d’enchâsser dans la loi le bilinguisme de la capitale
    Cercle gris
    Le gouvernement de l’Ontario déclare l’Ontario province officiellement bilingue

    Pour la survie des arts et de la culture francophone de l’Ontario


    L’essor de la langue française est étroitement lié à la vitalité des arts et la culture francophones en province.

    À l’époque de la parution du rapport Saint-Denis, on n’identifiait aucun organisme francophone voué exclusivement aux arts professionnels en Ontario.

    La francophonie ontarienne bénéficie désormais d’un réseau de plus d’une centaine de lieux culturels francophones de calibre professionnel et d’organismes voués aux arts et à la culture.

    Les progrès du secteur ont été nombreux au fil des décennies; toutefois, nous avons observé que le financement de base offert au réseau associatif francophone en arts et culture stagne depuis des années.

    Avec votre collaboration, nous avons obtenu :

    • le Livre blanc sur les arts et la culture francophones en Ontario
    • une bonification de 500 millions de dollars du Conseil des arts de l’Ontario;
    • l’adoption unanime à l’Assemblée législative de l’Ontario de la chanson Notre Place comme hymne officiel des Franco-Ontarien.ne.s; et
    • un financement des gouvernements du Canada et de l’Ontario pour la construction de la Place des arts du Grand Sudbury.
     

    Objectif

    L’AFO a pour objectif que le milieu des arts et de la culture francophones s’épanouisse en Ontario.

    Objectifs

    • Doubler le financement de base aux artistes et aux organismes artistiques franco-ontariens par un investissement dirigé aux programmes d’appui aux arts francophones.
    • Que la francophonie ontarienne se dote d’une stratégie d’intégration de la diversité à son secteur artistique et culturel.
    • Obtenir un financement de base pour les centres culturels de la part du gouvernement de l’Ontario.

    ① SOUTENIR LES ARTISTES ET RENFORCER LA CAPACITÉ DES ORGANISMES ARTISTIQUES ET CULTURELS

    Progression L’AFO recommande que
    Cercle vert
    Le gouvernement de l’Ontario double son financement de base aux artistes et aux organismes artistiques franco-ontariens par un investissement dirigé aux programmes d’appui aux arts francophones du Conseil des arts de l’Ontario
    Cercle gris
    Le gouvernement de l’Ontario accorde un financement de base d’au moins 50 000 $ à chaque centre culturel francophone en province
    Cercle gris
    La francophonie ontarienne se dote d’une stratégie d’intégration de la diversité à son secteur artistique et culturel
    Cercle vert
    Le gouvernement de l’Ontario investisse 5 M$ et le gouvernement du Canada 12,5 M$ dans le projet de Place des arts du Grand Sudbury

    ② FAVORISER LE RAYONNEMENT DES ARTS, DE LA CULTURE ET DES PRODUITS CULTURELS FRANCOPHONES DE L’ONTARIO

    Progression L’AFO recommande que
    Cercle jaune
    Le gouvernement de l’Ontario double ses investissements en appui aux tournées ontariennes et à la circulation des artistes et des organismes artistiques de l’Ontario vers le reste du Canada, et priorise son appui aux artistes et aux organismes artistiques franco-ontariens
    Cercle gris
    Le gouvernement de l’Ontario intègre un article sur la réciprocité de la circulation artistique et culturelle à son Entente concernant la culture avec le gouvernement du Québec

    Mémoires