L’AFO, votre organisme politique


L’AFO S’ENGAGE DANS 7 DOSSIERS PRIORITAIRES

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme porte-parole de la communauté franco-ontarienne. Elle est dotée d’une structure faite du bas vers le haut. Les membres de l’AFO créent le positionnement politique de l’AFO, que ce soit lors de son assemblée générale annuelle, lors des consultations menant aux études, rapports et livres blanc de l’organisme ou via les décisions du conseil d’administration. 

Grand rassembleur de la communauté franco-ontarienne, l’AFO travaille principalement au niveau provincial. Toutefois, l’AFO travaille également sur des dossiers ayant des particularités ontariennes avec le gouvernement du Canada.

 À titre de porte-parole de la communauté franco-ontarienne, l’AFO s’engage principalement dans sept dossiers soit : la santé, l’éducation, l’employabilité, les communications, l’immigration, les droits linguistiques et les arts et la culture.


Documents de positionnement politique

Prises de position

Le document Prises de position rassemble les propositions politiques adoptées par et pour les membres de l’AFO. Ces propositions touchent les sept dossiers politiques principaux de l’AFO et sont adoptées soit lors de l’Assemblée générale annuelle de l’AFO, soit à la suite de consultations ou par son conseil d’administration.

Livres blancs


Description

Le système de santé est d’une grande importance pour tou.te.s. Cependant, il existe des failles dans celui-ci en ce qui concerne les services en français en Ontario. Le Livre blanc sur la santé en français en Ontario est le résultat de plusieurs consultations et vise à informer le gouvernement de l’état du système de santé de l’Ontario dans le but de le rendre plus adapté pour la population francophone.

Description

Le milieu artistique francophone est en croissance, mais ne bénéficie pas d’autant d’aide financière du gouvernement que ce qui est nécessaire. Le Livre blanc sur les arts et la culture francophones en Ontario offre un regard sur le monde des arts et de la culture francophone afin de renforcer celui-ci et d’assurer sa survie.

Description

L’immigration francophone étant tellement importante pour la survie de la communauté francophone, il est important d’atteindre les objectifs mis sur pied par la communauté et le gouvernement. Le Livre blanc sur l’immigration francophone en Ontario est le résultat de plusieurs consultations qui établit 11 mesures pour atteindre les objectifs des constats globaux.

Description

Le domaine des médias francophones subit actuellement une évolution rapide et à grande échelle. Cependant, les médias demeurent très importants pour la survie de la population francophone de l’Ontario. Le Livre blanc sur les médias francophones offre des recommandations pour le gouvernement et les médias eux-mêmes afin de leur assurer l’avenir à long terme.

Description

Comme partout au pays, la population subit un vieillissement. Toutefois, les personnes plus âgées francophones en Ontario font face à plus de défis que le reste de la population. Le Livre blanc sur le vieillissement des francophones en Ontario offre des recommandations afin d’améliorer le vieillissement des francophones en Ontario.

 

Mémoires

Les mémoires politiques de l’AFO sont des documents qui présentent les différentes perspectives des Franco-Ontarien.ne.s au sujet de différents enjeux et politiques gouvernementales. Ceux-ci présentent aussi des recommandations issues de consultations avec la communauté.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Études et rapports

L’AFO réalise plusieurs études et rapports sur des sujets importants aux Franco-Ontarien.ne.s.

Couverture étude L'Ontario, le commerce et les avantages du bilinguisme anglais-français

English Version

 
 
 

Ententes

L’AFO travaille en partenariat et coopère avec plusieurs autres organismes, francophones comme anglophones, afin de réaliser ses mandats. Il arrive à l’occasion que l’AFO et d’autres organismes décident de formaliser leur relation dans des protocoles d’entente.


Documents de référence (autres)

 
 

Gains


Restauration du financement de base à la Fondation Trillium de l’Ontario


Ajout de la responsabilité des services en français à un sous-ministre adjoint


Création d'une deuxième circonscription électorale à majorité francophone au niveau provincial en Ontario


Création du Programme d'appui à la francophonie ontarienne (PAFO)


Financement des gouvernements du Canada et de l'Ontario pour le projet de Place des Arts de Sudbury


Bonification de 50 M$ sur 3 ans du budget du Conseil des arts de l'Ontario


Dévoilement de la maquette du monument des Franco-Ontarien.ne.s à Queen's Park


Clarification du rôle des entités de planification de santé en français



Contacts politiques


Dans notre rôle de porte-parole de la communauté franco-ontarienne, nous sommes là pour vous aider avec vos démarches politiques. Si vous avez besoin de l’appui politique de l’AFO, veuillez compléter ce formulaire.

Si vous avez plus de questions au sujet de l’implication politique de l’AFO, vous pouvez rejoindre Bryan Michaud - Analyste politique de l’AFO - au 613-744-6649, poste 130 ou par courriel: bmichaud@monassemblee.ca