La Médaille du Couronnement du roi Charles III, créée en 2023 pour souligner le couronnement de Sa Majesté survenu le 6 mai de la même année, rend hommage à 30 000 personnes remarquables à travers le pays. De tous âges et de tous horizons, ces récipiendaires se sont distingués par leur contribution significative à leur communauté. Cette distinction met en lumière des valeurs chères à Sa Majesté et à la population canadienne, telles que le service, la protection de l’environnement, la durabilité et la richesse de notre diversité.
L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario est honorée par la confiance que lui a témoignée l’honorable Édith Dumont, lieutenante-gouverneure de l’Ontario, en lui confiant l’organisation de cette cérémonie de remise, permettant ainsi de rendre hommage à seize récipiendaires d’exception.
Les 16 récipiendaires :
Carolyne Prévost
Originaire de Sarnia, Carolyne Prévost est une Franco-Ontarienne inspirante dont le parcours remarquable allie excellence académique et exploits sportifs exceptionnels.
Enseignante dévouée à l’école secondaire Gaétan-Gervais, elle partage chaque jour sa passion pour l’éducation, tout en continuant de repousser les limites dans le monde du sport.
Championne canadienne de CrossFit et classée parmi les 15 meilleures au monde, Carolyne est également triple championne nationale en hockey, soccer et taekwondo. Ancienne membre de l’équipe canadienne de hockey des moins de 22 ans, elle a fondé son propre club d’entraînement pour inspirer les jeunes filles à croire en elles et en leur potentiel.
Véritable modèle pour sa communauté, Carolyne incarne avec brio les valeurs de persévérance, d’engagement et d’excellence qui méritent pleinement la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Normand Beauchamp
Normand Beauchamp est professeur au Collège Boréal depuis 2017 et chef du service des incendies de la Ville de Kapuskasing. Fort de plus de 35 ans d’expérience comme pompier, il incarne un engagement exceptionnel envers sa communauté et ses étudiant.e.s.
En 2020, à la demande du Collège Boréal, il crée le tout premier programme en administration publique offert en français en Ontario, qui connaît un essor remarquable : de moins de 20 à plus de 300 étudiants en deux ans.
Instructeur en incendie depuis 1996, il a formé des centaines de pompiers francophones, notamment en mettant sur pied à Hawkesbury la première formation municipale entièrement en français, ouvrant la voie à une offre francophone pour les officiers, en collaboration avec le Collège La Cité.
À Timmins, ses analyses ont permis de détecter une fraude de 1,9 million de dollars, menant à des réformes majeures. Ses plans de prévention ont aussi contribué à réduire le nombre de décès liés aux incendies à Hawkesbury et à Kapuskasing.
Par son expertise, son engagement et son impact concret, Normand Beauchamp incarne les valeurs d’excellence et de service célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Paul Baril
Originaire de Hearst dans le nord de l’Ontario, Paul Baril est un enseignant passionné au Conseil scolaire catholique des Grandes Rivières depuis plus de vingt ans. Président du conseil d’administration de Parents partenaires en éducation (PPE) depuis quatre ans, il est reconnu pour son leadership bienveillant et son engagement constant envers la francophonie ontarienne.
Il a siégé au Comité de participation des parents (CPP) de son conseil scolaire et représente fièrement l’Ontario au conseil d’administration de la Commission nationale des parents francophones (CNPF).
Très impliqué dans sa communauté, Paul contribue également à des organismes tels que Médias de l’épinette noire, l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO), la Société royale de sauvetage du Canada , et par le passé avec le Conseil des arts de Hearst, les Cadets royaux de l’armée, et l’Association civile de recherche et de sauvetage aériens (CASARA).
Son parcours exemplaire, alliant engagement professionnel, parental et communautaire, incarne les valeurs célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Makhena Rankin-Guérin
Par son leadership visionnaire et son engagement envers la communauté autochtone, Rankin Guérin Makhena incarne les valeurs de transmission culturelle, de résilience et de fierté identitaire. Son parcours remarquable et sa contribution au rayonnement de la culture franco-ontarienne font d’elle une récipiendaire exemplaire de la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Membre de la Première Nation Abitibiwinni, Makhena transmet sa culture à travers la danse traditionnelle du cerceau, qu’elle pratique depuis plus de sept ans. Cette danse médicinale, à la fois spirituelle et expressive, mêle aujourd’hui traditions et modernité. En y intégrant des éléments contemporains, elle honore ses racines tout en donnant une nouvelle vie à cet art sacré.
Par sa créativité, son engagement et sa fierté culturelle, elle incarne pleinement les valeurs de diversité et de service, célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Mique Michelle
Mique Michelle, artiste engagée originaire de Nipissing Ouest, incarne avec passion les valeurs de solidarité, de diversité et de créativité qui enrichissent notre francophonie. Franco-Ontarienne fière, elle œuvre depuis de nombreuses années à faire tomber les stéréotypes, particulièrement ceux qui entourent le graffiti, un art qu’elle défend comme forme légitime d’expression culturelle et sociale.
À travers son engagement artistique, Mique cherche à sensibiliser le public aux réalités des minorités visibles et invisibles, tout en veillant à ce que la jeunesse et les communautés qu’elle rencontre disposent des outils nécessaires pour faire entendre leur voix. Son objectif est clair : mettre de la couleur sur tous les murs, et du sens dans chaque trait.
Par sa vision inclusive, son engagement communautaire et sa volonté de bâtir des ponts entre les générations et les cultures, Mique Michelle mérite pleinement la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Angelica Kalubiaka
Angelica Kalubiaka est une jeune diplomate d’exception, qui s’est illustrée sur la scène nationale et internationale par son leadership engagé et son sens aigu du service public.
Elle a représenté le Canada au Forum public de l’Organisation mondiale du commerce, plaidé pour de meilleures opportunités en français en tant que représentante des langues officielles à Affaires mondiales Canada, et présidé le Conseil jeunesse d’Orléans, amassant près de 10 000 $ pour des refuges pour femmes d’Ottawa.
À l’échelle nationale, elle a dirigé des initiatives majeures au CCMTGC, où elle a contribué à récolter 2,6 millions de dollars pour des communautés dans le besoin. En tant que présidente du conseil d’administration des anciens stagiaires du Parlement canadien et WEF Global Shaper, elle influence activement les politiques liées aux jeunes et à la réduction de la pauvreté.
Par son engagement, son éloquence et sa capacité à mobiliser, Angelica Kalubiaka incarne une nouvelle génération de leaders franco-canadiens. Elle mérite pleinement la Médaille du Couronnement du roi Charles III pour sa contribution exceptionnelle à la société canadienne et à la francophonie.
Alain Landry
Alain Landry, président-directeur général de la Fondation Baxter et Alma Ricard de 1998 à 2023, est un leader emblématique du secteur philanthropique et de la francophonie canadienne. Grâce à son leadership visionnaire, il a permis à des Canadiennes et Canadiens français en situation minoritaire de poursuivre des études de haut niveau dans les meilleures institutions du monde, sans s’endetter.
Sous sa gouverne, la Fondation est devenue le plus important programme de bourses destiné exclusivement aux francophones en milieu minoritaire, investissant plus de 25 millions de dollars pour soutenir près de 400 étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycle, partout au pays.
En parallèle, M. Landry s’est engagé dans de nombreux conseils d’administration et organismes, mettant à profit son expertise et sa passion pour l’éducation et l’équité.
Aujourd’hui à la retraite, son influence demeure bien vivante et continue d’inspirer toute une génération.
C’est avec fierté que nous lui remettons la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Michel Tremblay
Michel Tremblay est un leader engagé dont les actions ont un impact concret et durable sur la vie des aîné.e.s francophones en Ontario. Depuis 2021, il dirige la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO), où il a piloté des initiatives novatrices et établit des partenariats stratégiques pour renforcer les services en français destinés aux 50 ans et plus.
Il se distingue par son engagement envers les aîné.e.s marginalisés, notamment les personnes 2ELGBTQI+, en fondant à Toronto le tout premier Réseau Fierté des aîné.e.s francophones, un espace inclusif qui vise à briser l’isolement, améliorer l’accès aux soins et favoriser l’intégration sociale.
En parallèle, Michel Tremblay s’illustre par son bénévolat actif, notamment comme président de FrancoQueer, où il poursuit son engagement pour plus d’égalité et de justice sociale.
Par sa vision inclusive, son action concrète et son engagement indéfectible, il incarne pleinement les valeurs célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Marcel Morin
Marcel Morin, par son parcours inspirant et son engagement altruiste, est un acteur clé de la francophonie ontarienne, contribuant de manière significative au rayonnement culturel et social de sa communauté.
Fort de plus de 30 ans dans le domaine de l’éducation en Ontario français, dont 16 ans à la direction d’école, ce fier francophone du Nord de l’Ontario a toujours placé la jeunesse au cœur de son action, convaincu que le changement commence par elle.
Aujourd’hui directeur général de la Maison de la francophonie d’Ottawa, il poursuit sa mission de promoteur de la langue et de la culture francophones. Dramaturge, musicien et artiste visuel, il fusionne son engagement artistique à son expertise pédagogique pour offrir à sa communauté des expériences riches, authentiques et profondément ancrées dans l’identité francophone.
Marcel Morin incarne avec passion les valeurs de service, de transmission et de culture, célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Trèva Cousineau
Depuis plus de 50 ans, Trèva Cousineau exerce une influence positive et durable au sein de la communauté franco-ontarienne. Elle est un modèle d’engagement citoyen et inclusif, démontrant que l’âge n’est jamais un frein à la participation active.
Au cours des 20 dernières années, elle a siégé bénévolement sur près d’une quinzaine de conseils d’administration d’organismes œuvrant pour la francophonie, mettant à profit son sens du collectif et sa passion pour le développement communautaire.
Elle a contribué de façon marquante à l’essor du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), dont elle est la présidente, et a laissé son empreinte au sein d’organismes tels que le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, le journal L’Orléanais, l’Association du patrimoine familial francophone de l’Ontario, Dialogue Canada, le Centre de la francophonie des Amériques, l’Association Richelieu Fondateur et le Gala de la Francophonie plurielle.
Par son dévouement exemplaire et son engagement constant, Trèva Cousineau incarne pleinement les valeurs célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
A.M. Matte
Bénévole, artiste et fonctionnaire primée, A. M. Matte contribue depuis plus de trente ans à l’essor de l’Ontario par son engagement remarquable, sa créativité et son profond sens du service public. Autrice, dramaturge et entrepreneure, diplômée en journalisme et en communication, elle est la fondatrice de plusieurs initiatives porteuses de sens : Productions Nemesis, une troupe de théâtre bilingue qui a permis à une génération de jeunes artistes d’explorer leur art sur scène et en coulisses ;
FrancoGO, un réseau d’employé·e·s francophones et francophiles de la fonction publique de l’Ontario ;
et Créations LSQ, une entreprise littéraire en langue des signes québécoise réunissant des artistes sourd·e·s et malentendant·e·s. Très active dans sa communauté, elle s’implique également comme bénévole auprès de FrancoQueer et de City Shul à Toronto. Maman de deux garçons et récemment femme porteuse, Arianne Maxine Matte incarne au quotidien les valeurs de solidarité, d’inclusion et d’humanité.
Par la richesse de son parcours et la diversité de ses engagements, elle incarne pleinement les valeurs célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Hélène LE HÔ
Hélène LE HÔ est une gestionnaire engagée, dont le travail en durabilité sociale et économique contribue activement au rayonnement des coopératives et entreprises sociales en Ontario. Chez Impact ON, elle gère des programmes gouvernementaux destinés aux jeunes des communautés franco-ontariennes et représente publiquement un organisme à but non lucratif sous gestion.
Titulaire d’un master en biotechnologie et d’un mastère en gestion des industries de la santé, elle possède plus de huit ans d’expérience dans le développement des affaires dans l’industrie dermo-cosmétique en Europe.
Installée à Toronto depuis deux ans, elle s’est rapidement investie dans sa communauté, en tant que bénévole pour la Ville de Toronto (Journée Portes ouvertes, Fête nationale) et administratrice du centre d’arts médiatiques Le Labo.
Par son leadership, son engagement communautaire et sa contribution à la francophonie, Hélène Leho incarne pleinement les valeurs célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Aissa Nauthoo
Me Aissa Nauthoo est une leader communautaire et avocate engagée de la francophonie torontoise. Depuis plus de 20 ans, elle œuvre à la défense des droits linguistiques et à l’intégration des nouveaux arrivants francophones, notamment au sein du Centre francophone du Grand Toronto (CFGT), où elle dirige la seule clinique juridique francophone de la région, spécialisée en droit de l’immigration et de la pauvreté.
Son leadership visionnaire a mené à la création de services essentiels comme l’accueil francophone à l’aéroport Pearson et les services pré-arrivée. Elle s’implique activement dans plusieurs comités consultatifs provinciaux, en plus de présider le Comité de gouvernance de l’Observatoire en immigration francophone.
Co-fondatrice de la première maison d’hébergement pour femmes francophones à Toronto, Me Nauthoo allie rigueur intellectuelle, action concrète et sens profond du service public, ce qui fait d’elle une figure de référence pour la justice et l’inclusion en Ontario.
Elle incarne avec force les valeurs d’engagement, de justice et de francophonie célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Gouled Hassan
Gouled Hassan est une figure marquante du développement communautaire, reconnue pour son engagement envers la justice sociale, l’inclusion et la diversité. Originaire de Djibouti, il œuvre depuis plus de 25 ans à bâtir des ponts entre les cultures et à promouvoir une société plus équitable.
À titre de directeur général du Contact interculturel francophone de Sudbury (CIFS), il met son leadership au service du rayonnement de la francophonie ontarienne. Il a également occupé des postes clés au Conseil des arts de l’Ontario, à l’Université Laurentienne et au Collège Cambrian.
Son engagement dépasse ses fonctions professionnelles : il siège sur plusieurs conseils, dont ceux de la Coalition des Noirs francophones de l’Ontario, de l’Université de Sudbury et du réseau Voies vers la prospérité.
Par son humanisme, sa vision inclusive et son action concrète, Gouled Hassan incarne les valeurs célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Faouzi Metouilli
Faouzi Metouilli est un pilier de la communauté francophone de Toronto, cumulant plus de 28 ans d’expérience dans les domaines de l’éducation, de la gestion administrative et des relations communautaires. Par son engagement constant, il a renforcé les liens culturels, soutenu la jeunesse et les nouveaux arrivants, et promu un dialogue interculturel durable.
Honoré par l’ONU et la Province de l’Ontario, il détient un certificat en culture et succès en milieu de travail de l’Université Glendon-York. Il occupe aujourd’hui plusieurs fonctions clés, dont administrateur au Conseil scolaire francophone de Toronto, président du cabinet MF Conseils et Affaires, président intérimaire du Club Richelieu Toronto, et membre des conseils d’administration de la Société économique de l’Ontario et de la FARFO.
Il a également siégé à de nombreux comités et organismes provinciaux et nationaux, notamment en santé, en environnement, en immigration et dans les médias communautaires, incluant CHOQ FM. Par son leadership inspirant et sa dévotion au service public, Metouilli Faouzi incarne pleinement les valeurs célébrées par la Médaille du Couronnement du roi Charles III.
Ethel Côté
Ethel Côté, membre de l’Ordre du Canada et de l’Ordre de l’Ontario, a profondément marqué le développement économique des communautés francophones du pays. Visionnaire et audacieuse, elle a su mobiliser, inspirer et bâtir des ponts durables autour de causes porteuses de sens et de justice sociale.
Elle a initié des projets inclusifs et structurants, tout en renforçant les capacités de nombreux organismes à travers l’Ontario, le Québec et au-delà. Malgré ses réalisations remarquables et les nombreuses distinctions reçues, elle est toujours demeurée humble, plaçant les besoins de la collectivité avant les siens.
Artiste accomplie, elle incarnait les valeurs d’empathie, de justice sociale et de passion pour la langue française. Sa sensibilité, sa créativité et son engagement ont enrichi chacun des projets auxquels elle a contribué.
Son héritage continue de vivre à travers les communautés qu’elle a accompagnées et dans le cœur de toutes celles et ceux qui ont croisé son chemin.
Par son parcours hors du commun, Ethel Côté personnifie l’essence de ce que la Médaille du Couronnement du roi Charles III vise à honorer : le service, l’altruisme et la transformation sociale.

Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />

Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.

Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !