Rendez-vous de la Francophonie (RVF) – 27e édition

Rendez-vous de la Francophonie (RVF) – 27e édition

Depuis plus de 12 ans, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) s’associe fièrement aux Rendez-vous de la Francophonie (RVF) en Ontario, le plus grand rassemblement annuel célébrant les francophones, les Acadiens et les francophiles du Canada.

L’AFO invite tous les Franco-Ontarien.ne.s à participer et à célébrer notre belle francophonie. Les festivités se tiendront du 1er au 31 mars, entourant ainsi la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars.

Sous le thème « Cultive tes racines! », cette édition met en lumière une culture vivante, propre à chacun, qui se construit et se renouvelle à travers les expériences et les connaissances. La culture crée des liens forts entre familles, communautés et générations, à l’image d’un réseau de racines vivantes, interconnectées et en pleine expansion.

À propos

Les Rendez-vous de la Francophonie (RVF) font partie des événements culturels liés à la Journée internationale de la Francophonie. Rendues possibles grâce à l’appui financier du gouvernement du Canada, les RVF sont organisés par la Fondation Dialogue.

Projection virtuelle (RVF_ONF)

Du 1er au 31 mars, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) vous invite à découvrir quatre projections en ligne exclusives, en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF). Plongez dans des récits qui célèbrent nos racines et tissent des liens entre les générations. Une expérience cinématographique innovante, où le passé rencontre l’avenir. Ne manquez pas cette immersion au cœur de la francophonie !

Programmation

PROG 1 : Vivre avec sa famille choisie (14+)
Diffusion le 7 mars à partir de 19h

Dans Cohabiter, de jeunes adultes en quête de colocataires se dévoilent. Au fil de conversations captivantes, le film dresse un portrait attachant d’une génération habituée à explorer toutes les facettes de son identité.

Présenté en première internationale au Festival international du film de Toronto, Cohabiter promet de susciter des discussions enrichissantes, que ce soit avec votre public, vos jeunes ou vos amis.

Comment vous décririez-vous à un.e colocataire potentiel.le ? Avec qui choisiriez-vous de partager votre espace de vie ? Quelle serait votre condition absolue ? Pensez-vous que la colocation deviendra une pratique de plus en plus courante à l’avenir ?

PROG 2 : Des mots et des images pour se raconter (16+)
Diffusion le 14 mars à partir de 19h

L’animation et ses créateurs et créatrices sont au cœur de l’ONF. Nous vous invitons à découvrir des artistes de renom ainsi que de la relève, d’hier et d’aujourd’hui. Cette programmation met en lumière le pouvoir de l’animation à exprimer les émotions les plus profondes et intimes.

De la déception amoureuse dans Joséphine à la frénésie créative et poétique de Misérable Miracle, chaque film explore un univers singulier. Dans Souvenirs de guerre, le cinéaste pionnier Pierre Hébert, maître de la gravure sur pellicule, évoque l’angoisse indicible face aux conflits internationaux. Aphasie nous plonge dans l’expérience bouleversante d’une personne privée de l’usage des mots. Sans paroles également, Mauvaises herbes, de Claude Cloutier, joue sur les associations d’idées. Enfin, Le tableau, réalisé sur le célèbre écran d’épingles Alexeïeff-Parker de l’ONF, offre une méditation poignante sur le destin tragique de la reine Marie-Anne d’Autriche et la violence faite aux femmes, sous la direction de Michèle Lemieux.

PROG 3 : Histoires de familles ! (6+)
Diffusion le 21 mars à partir de 19h

Des papas, des mamans, des grands-parents, mais aussi des copains et copines ! Ces courts métrages d’animation, accessibles aussi bien aux tout-petits qu’aux plus grands, nous font voyager au cœur de la famille.

PROG 4 : Embarque, on part ! (10+)
Diffusion le 28 mars à partir de 19h

Parfois, il faut quitter son foyer, que ce soit par choix, pour vivre de belles aventures, ou parce que les circonstances nous y obligent. Que prend-on avec soi dans ces moments-là ? Ce programme invite à réfléchir aux parcours de différentes familles, d’ici et d’ailleurs, et à la question des racines.

Dans La maison du hérisson, un hérisson chérit son petit nid en pleine forêt, mais ses amis ne partagent pas son enthousiasme ! Sur la route suit quatre sœurs rêvant à travers les vastes Prairies. Nul poisson où aller raconte une amitié qui survit aux déplacements et à l’intolérance, tandis que Boat People met en lumière la résilience d’une famille contrainte de quitter le Vietnam. Enfin, la somptueuse animation de Un gage d’amour nous entraîne dans une histoire d’amour et d’espoir qui transcende les frontières.

Cliquez ici pour vous inscrire et obtenir l’accès.

Renseignements :
Grace Selenga
Gestionnaire de communication corporative
gselenga@monassemblee.ca
Cellulaire : (613) 878-3026