INSCRIVEZ-VOUS AUX FORMATIONS VIRTUELLES DE L’AFO !
Les formations virtuelles de l’AFO sont des occasions de renforcer les capacités institutionnelles des organismes communautaires francophones en Ontario afin qu’ils soient bien outillés pour répondre à leurs mandats. Ces formations gratuites sont aussi des opportunités d’information et de sensibilisation sur divers enjeux présents au sein de la communauté franco-ontarienne.
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RENCONTREZ NOS FORMATRICES ET FORMATEURS !
Comment réussir la planification d'un évènement?
Sylvain Legault
A eu lieu le 20/03/2024
13:00
A eu lieu le 20/03/2024
•13:00
Description
Nous discuterons de l’endroit de l’activité, sa raison d’ être, du plan d’aménagement, du budget, des équipements multimédia, du travail d’équipe et de la communication, des suivis après que l’activité est terminé.
Biographie
Diplômé en électrotechnique en 1983, Sylvain Legault a travaillé 40 ans dans le domaine de la planification et gestion d’événements dans les secteurs privé et corporatif. Sylvain a passé ses derniers 20 ans au collège La Cité au support des activités corporatives telles que : les remises de diplômes, les nombreuses conférences de presse, les soirées porte ouverte, les activités de La Fondation du collège, etc.
Au niveau de la clientèle externe, il ai fait le support aux événements tel que le collège Royale des médecins, le sommet Google, le projet sur les langues officielles avec Mr. Jean Chrétien et ses ministres, les jeux de la francophonie, etc. Il y a aussi les nombreuses activités organisées par les étudiants du collège.
Avant La Cité, il a travaillé 2 ans au centre des congrès d’Ottawa à la gestion d’événements pour divers groupes (100 à 800 personnes) , les secteurs du gouvernement fédéral, assemblée des premières nations, Toyota Canada, Royal Lepage, etc.
Son implication auprès de la communauté francophone pendant les derniers 20 ans fut très
enrichissante durant son passage à La Cité. De nombreuses conférences ont eu lieu grâce aux ententes entre le collège et les organismes francophones tels que l’AFO, FESFO, ACFO, CFORP, CEPEO, etc.
L’entrepreneuriat social pour les organismes communautaires
Édouard Sylvestre
A eu lieu le 21/02/2024
13:00
A eu lieu le 21/02/2024
•13:00
Description
Rejoignez le CCO pour une formation sur le développement d’une entreprise sociale. Une formation et une discussion sur ce qu’est l’entrepreneuriat social, les étapes de création d’une entreprise sociale, les façons d’incorporer une fonction commerciale à votre OBNL ou les façons d’incorporer des éléments sociaux à vos pratiques commerciales. Bref, des façons de vous situez et de vous projetez en tant qu’entrepreneur social et faire naître vos idées.
Biographie
Edouard est lui-même né dans une coopérative d’habitation dans le quartier Villeray à Montréal où plus de 80 personnes d’origines diverses partageaient un énorme terrain de jeu comme cours arrière, ayant eu un frère trisomique et ayant côtoyé des personnes en situation de handicap dès son plus jeune âge, les valeurs de coopération, d’acceptation et d’appréciation des différences font intrinsèquement partie de de sa personnalité .
Après un baccalauréat en communication politique de l’UQAM, un DESS en communication appliquée de l’université de Sherbrooke et un déménagement dans la Ville de Québec, c’est une opportunité en finance que qu’il a dû saisir.
Devenu courtier en valeurs mobilières et ayant participé activement au développement et au lancement de l’offre de courtage pour les 18-30 ans chez Desjardins courtage en ligne, il s’est donné comme objectif d’avoir terminé un MBA avant 30 ans, pour ce faire il dut quitter son emploi et retourner sur les bancs d’université à temps plein.
Étudiant à temps plein, serveur à temps partiel, le désir de s’impliquer dans sa communauté l’a poussé à fonder un OBNL visant à contrer l’isolement des personnes à mobilité réduite du nom des courses partagées de Québec. MBA aujourd’hui en poche, il travaille au CCO, une organisation aux valeurs étrangement alignées aux siennes.
En action pour une gestion efficace des bénévoles
Hind Oulmakki
A eu lieu le 17/01/2024
13:00
A eu lieu le 17/01/2024
•13:00
Description
Nous allons voir:
– Fonctions et responsabilités du gestionnaire de bénévoles
– Recrutement efficace des bénévoles
– Sélection et le triage des bénévoles
– Implication et motivation des bénévoles
Inspiration: https://www.rabq.ca/formations-geo-benevoles.php
Biographie
Gestionnaire de la programmation au sein de Théâtre Action, un organisme de services aux arts franco-ontariens, Hind est également en cours de compléter sa maîtrise en administration des affaires. Elle possède plusieurs années d’expérience en tant que personnel de soutien éducatif où elle s’occupait de la programmation, la coordination et l’animation des activités diverses en faveur de la communauté. Au cours de son parcours professionnel, Hind a aussi accumulé de l’expérience dans l’identification et la mobilisation des besoins techniques et des ressources humaines nécessaires à la mise en œuvre des activités et des événements. Très active au sein de sa communauté et ayant assuré le recrutement et l’encadrement des bénévoles dans le cadre d’événements communautaires divers, Hind comprend et est sensible au rôle important que jouent les bénévoles dans une bonne santé sociale.
L’engagement de la jeunesse franco-ontarienne dans les organismes communautaires
Leslie Touré Kapo
A eu lieu le 13/12/2023
13:00
A eu lieu le 13/12/2023
•13:00
Description
Après un bref retour sur les ressources de la jeunesse contemporaine pour le milieu communautaire, cette présentation se concentrera plus spécifiquement sur la jeunesse franco-ontarienne. L’objectif est de mieux comprendre comment les caractéristiques démographiques de cette jeuneses, ses conditions de vie et son expérience constituent une opportunité pour les organismes franco-ontariens. Cette présentation se concluera par une mise en situation avec des études de cas concrètes.
Biographie
Leslie Touré Kapo est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Il se spécialise sur les enjeux de la construction sociale de la race, de la classe et du genre et leurs impacts sur les trajectoires de vie des habitant.e.s des quartiers populaires et d’immigration. Sa thèse de doctorat intitulée « Les aventures ordinaires des jeunes Montréalais.e.s racialisé.e.s » a été récompensée par le Prix de la meilleure thèse 2020-2021 du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et le Prix de la meilleure thèse dans les domaines des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres 2020-2021 de l’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec. Son expertise en recherche et en enseignement s’appuie sur une riche expérience en intervention sociale et en éducation populaire.
Comment démocratiser votre organisation? Le design de gouvernance pour mieux impliquer vos membres et parties prenantes
Jonathan Durand Folco
A eu lieu le 15/11/2023
13:00
A eu lieu le 15/11/2023
•13:00
Description
La gouvernance démocratique renvoie au partage du pouvoir et à l’implication de l’ensemble des parties prenantes concernées au sein des décisions stratégiques d’une organisation. Alors que l’approche conventionnelle de la gouvernance est centrée sur les expertises et les responsabilités des administrateurs, il est essentiel d’aborder les structures, les processus et les pratiques démocratiques qui font vivre les organisations collectives. Dans cet atelier, nous présenterons diverses méthodes et outils pour (re)penser la structure de membership de votre organisation, la composition du conseil d’administration, et les instances de participation pour vos parties prenantes.
Biographie
Jonathan Durand Folco est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie avec une spécialisation en philosophie politique appliquée. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, la transition sociale et écologique et les communs. Ses projets de recherche actuels portent sur les sociétés post-croissance, les fondements théoriques de l’innovation sociale, et l’impact du capitalisme algorithmique sur la transition écologique, la démocratie et la gestion des villes.
Enjeux juridiques de la transformation numérique pour les organismes sans but lucratif
Christiane Saad
A eu lieu le 20/09/2023
13:00
A eu lieu le 20/09/2023
•13:00
Description
Cette formation est axée sur l’aspect juridique de la transformation numérique. Quels sont les enjeux à considérer concernant :
a) Confidentialité et respect de la vie privée
(protection des renseignements personnels) des
parties prenantes
b) La cybersécurité
Biographie
Maître Christiane Saad est directrice du Programme de pratique du droit (PPD) de l’Université d’Ottawa depuis mai 2018. Me Saad est aussi coach et consultante. Ses champs de pratique et d’intérêt incluent l’éducation juridique, le droit des technologies, la protection de la vie privée ainsi que la gestion de la pratique juridique.
Elle a obtenu son diplôme Juris Doctor (J.D.) au terme du programme de common law en français et sa licence en droit (LL.L.) de l’Université d’Ottawa. Elle est également titulaire d’un Baccalauréat ès sciences en urbanisme de l’Université de Montréal. Elle est aussi membre du Comité consultatif du procureur général de l’Ontario sur l’accès à la justice en français, de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (présidente du Comité sur l’accès à la justice), de l’Association du Barreau canadien/ Association du Barreau de l’Ontario (présidente du Comité Avenirs en droit, secrétaire de la section de Vie privée et accès) ainsi que de l’Association du Barreau du Comté de Carleton. Elle siège aussi au sein de conseils d’organismes communautaires à but non lucratif.
Le recrutement inclusif : faire autrement pour attirer de nouveaux talents
Michaël Séguin
A eu lieu le 20/06/2023
13:00
A eu lieu le 20/06/2023
•13:00
Description
Vous souhaitez élargir votre bassin de recrutement et diversifier un plus peu le personnel de votre organisme? Vous vous demandez comment réaliser des affichages de poste qui attirent plus de candidat.e.s? Vous cherchez à rendre vos processus de dotations plus inclusifs? Cet atelier permettra d’aborder ces différentes questions en insistant sur les biais qui peuvent se glisser dans le processus de dotation et sur des manières efficaces de les contourner.
Biographie
Michaël Séguin est professeur adjoint à l’École Providence de leadership transformatif et spiritualité de l’Université Saint-Paul. Sociologue des relations ethniques, il s’intéresse au développement de politiques et de pratiques afin de favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion dans les organismes communautaires (notamment les agences qui accueillent les personnes nouvelles arrivantes) et les universités. Son enseignement et ses recherches l’amènent à explorer les rapports de pouvoir dans les organisations, la sensibilisation à la différence et le leadership inclusif. Michaël est lui-même impliqué dans la transformation de différentes organisations pour les rendre plus équitables et inclusives, notamment au sein de l’Université Saint-Paul, tout comme il l’a été auparavant à l’Université de Montréal et à HEC Montréal.
Comment atteindre ses objectifs de conversion grâce aux réseaux sociaux ?
Delphine Gillet
A eu lieu le 17/05/2023
13:00
A eu lieu le 17/05/2023
•13:00
Description
Dans cette formation, nous allons voir comment utiliser les médias sociaux afin d’atteindre ses objectifs, mais également le parcours d’un prospect à client (ou membre) à travers le tunnel de vente.
Biographie
Forte de ses 8 ans d’expérience en marketing numérique, notamment en tant que conseillère médias sociaux et plateformes numériques dans l’éducation franco-ontarienne, Delphine Gillet appuie les organismes communautaires et les professionnels de la relation d’aide à développer leur visibilité et à augmenter leurs ressources (dons, membres, etc.) grâce aux réseaux sociaux.
Mobilisation 101
Simon Tremblay-Pépin
A eu lieu le 19/04/2023
10:30
A eu lieu le 19/04/2023
•10:30
Description
Depuis une quinzaine d’années on voit une renaissance des pratiques de la mobilisation et de l’organisation des communautés, en particulier aux États-Unis. Ces techniques passent d’abord par le contact au face à face, le développement des réseaux et l’escalade des moyens de pression. Directement inspirées des stratégies des mouvements sociaux à l’époque où celles-ci étaient les plus efficaces, elle réinvente les actions et les organisations, notamment dans les milieux syndicaux et politiques. Quels éléments de ces stratégies peuvent être profitables pour les petites communautés en situation linguistique minoritaires?
Biographie
Simon Tremblay-Pepin est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Ses intérêts de recherches sont la démocratisation de l’économie, la critique des médias et les finances publiques. Il est co-auteur de Du vin et des jeux: le virage commercial de la SAQ et de Loto-Québec publié chez Lux en 2019 et il a dirigé Dépossession: une histoire économique du Québec contemporain, Tome 1: Les ressources publié chez Lux en 2015.
Évaluation du programmes et mesure de rendement
Sophie Wertheimer
A eu lieu le 22/03/2023
10:30
A eu lieu le 22/03/2023
•10:30
Évaluation du programmes et mesure de rendement
Il y aura une série de trois ateliers sur le thème de l’évaluation de programmes et de la mesure du rendement. Les ateliers viseront à offrir des connaissances et des outils pratiques sur les sujets suivants :
• 1. Créer des objectifs SMART et un plan d’évaluation pour générer des projets cohérents, où les participant.e.s apprendront comment élaborer et utiliser ces outils afin d’orienter la mise en place et l’évaluation de projets dont l’impact est réaliste, pertinent et facile à mesurer;
• 2. Les données quantitatives – trouver des chiffres et les faire parler, où les participant.e.s apprendront comment mettre à profit les outils virtuels qu’ils utilisent déjà, comme Zoom, les réseaux sociaux, les formulaires d’inscription, les infolettres, et la suite Google, ou des stratégies simples comme les sondages avec des pots massons et des affiches et autocollants, pour identifier et générer des données quantitatives en lien avec leurs programmes et leurs activités;
• 3. Les données qualitatives – des approches ludiques pour récolter des rétroactions, où les participant.e.s pourront explorer différentes méthodes à mettre en place virtuellement ou en personne pour récolter des commentaires et des suggestions sur leurs programmes et leurs activités, dont les exercices de cartographie, les courtes-pointes de commentaires, et les cartes postales aide-mémoire.
Quoique la matière présentée dans les trois ateliers soit complémentaire, même les participant.e.s qui n’assistent qu’à un ou deux ateliers bénéficieront de leur participation en obtenant des stratégies concrètes pour appuyer leurs activités d’évaluation et de mesure du rendement. Des diapositives colorées et illustrées offriront un support visuel et des exemples concrets pour permettre aux participant.e.s de facilement mettre en pratique les solutions proposées.
Biographie
Sophie détient un doctorat en communication de l’Université de Calgary, et plus de vingt ans d’expérience dans le milieu communautaire. Comme consultante, elle vise à renforcer les capacités en recherche et en évaluation des organismes à but non lucratif, en les aidant à développer des processus participatifs afin de mobiliser et de consulter leurs clientèles et leurs partenaires. Elle favorise une approche axée sur la collaboration et la créativité pour orienter la prise de décisions, l’offre de services et la mesure du rendement. Sophie a vécu pendant 10 ans en Ontario et continue de maintenir des liens avec la riche communauté franco-ontarienne qui l’y a si chaleureusement accueillie.
Comment la jeunesse plurielle est-elle une opportunité pour la francophonie ontarienne?
Leslie Touré Kapo
A eu lieu le 15/02/2023
10:30
A eu lieu le 15/02/2023
•10:30
Comment la jeunesse plurielle est-elle une opportunité pour la francophonie ontarienne?
Les champs francophones de l’éducation populaire offrent un riche éventail d’outils et de techniques afin de favoriser une approche antiraciste et décoloniale de la participation. Cet atelier dressera un portrait général de ces ressources à disposition avant de passer à quelques courts exercices de mise en pratique. L’atelier se terminera par une période d’échange et de questions avec les participant.e.s.
Biographie
Leslie Touré Kapo se spécialise sur les enjeux de la construction sociale de la race, de la classe et du genre et leurs impacts sur les trajectoires de vie des habitants des quartiers populaires et d’immigration. Sa thèse de doctorat intitulée « Les aventures ordinaires des jeunes Montréalais.e.s racialisé.e.s » a été récompensée par le Prix de la meilleure thèse 2020-2021 du Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS et le Prix de la meilleure thèse dans les domaines des sciences humaines et sociales, des arts et des lettres 2020-2021 de l’Association des doyennes et des doyens des études supérieures au Québec. Son expertise en recherche et en enseignement s’appuie sur une riche expérience en intervention sociale et en éducation populaire.
Comment mobiliser nos membres à l'ère du digital?
Diana Christelle Ombe Bissila
A eu lieu le 24/01/2023
10:30
A eu lieu le 24/01/2023
•10:30
Comment mobiliser nos membres à l'ère du digital?
La mobilisation est une étape essentielle au sein des organismes communautaires. Au fils des années, on s’est rendu compte que nos membres participent de moins en moins dans nos organismes. À travers cette formation, nous allons définir qui sont nos membres et étudier leurs habitudes de communication. Par la suite, nous verrons comment les médias sociaux peuvent nous aider à rejoindre une plus grande audience. Enfin, nous analyserons ensemble des stratégies pour faire passer nos clics en personnes qui participent à nos évènements.
Biographie
Diana Ombe est la fondatrice de l’agence Christelle et la gestionnaire des communications de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF).
Au cours de sa carrière, elle a travaillé dans plusieurs organismes communautaires francophones. De la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO), en passant par le Groupe média TFO et la Fédération nationale des conseils scolaires francophones, mademoiselle Ombe travaille continuellement à la promotion de la culture et de l’identité francophone.
Immigrée au Canada en 2015, mademoiselle Ombe a obtenu un baccalauréat en communication sociale et en innovation sociale de l’université Saint-Paul. Amoureuse de la francophonie ontarienne, elle a décidé de s’impliquer sur le plan communautaire et professionnel pour promouvoir la francophonie en milieu minoritaire partout sur le territoire.
Offrir un premier emploi significatif - Une valeur ajoutée pour votre organisme et pour les jeunes
Amélie Neault
A eu lieu le 14/12/2022
10:30
A eu lieu le 14/12/2022
•10:30
Description
Le but de cette formation servira à décortiquer les avantages à engager des jeunes dans nos organisations. En ce sens, il sera question de comprendre comment nos organisations et le travail offert aux jeunes sont une expérience formatrice, entre autres pour développer des compétences qui leurs seront utiles à long-terme et pour développer un esprit réfléchi et critique par rapport aux enjeux soulevés dans votre organisme. À l’inverse, il sera question d’explorer les pistes pour engager des jeunes (une brève introduction sur les programmes Jeunesse Canada au Travail et Emploi Été Canada) et de mieux comprendre les responsabilités des organismes employeurs dans une perspective de partage des savoirs vis-à-vis des jeunes qui en sont aux balbutiements de leur carrière professionnelle.
Biographie
Amélie Neault est coordonnatrice à l’administration à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger. Depuis son ouverture en 2018, l’Atelier est un espace qui accueille et engage de jeunes étudiant.e.s. Évoluant dans un écosystème où se côtoient des gens de tous âges, il y a une emphase sur l’échange de connaissances entre les jeunes étudiant.e.s et l’équipe permanente en place. De plus, Amélie a travaillé avec des jeunes de 16-17 ans dans le cadre du programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA.
Créer des instances participatives pour vos membres : par où commencer ?
Jonathan Durand Folco
A eu lieu le 22/06/2022
13:30
A eu lieu le 22/06/2022
•13:30
Description
Pour favoriser l’implication de vos membres, il est essentiel de créer des espaces participatifs et instances différentes du conseil d’administration et l’assemblée générale annuelle. Dans cet atelier, nous vous proposerons divers exemples d’instances à expérimenter dans votre organisation, comme des cercles, comités thématiques, communautés de pratiques, ateliers de co-création, etc. Cet atelier se terminera par une période d’échange pour partager les enjeux, besoins, stratégies et initiatives favorisant une gouvernance plus participative de vos organismes, entreprises et réseaux.
Biographie de l'animateur
Jonathan Durand Folco est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie avec une spécialisation en philosophie politique appliquée. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, la transition sociale et écologique et les communs. Ses projets de recherche actuels portent sur les sociétés post-croissance, les fondements théoriques de l’innovation sociale, et l’impact du capitalisme algorithmique sur la transition écologique, la démocratie et la gestion des villes.
Relations publiques 102
Simon Tremblay-Pepin
A eu lieu le 25/05/2022
13:30
A eu lieu le 25/05/2022
•13:30
Description
Dans cet atelier qui fait suite à notre formation d’introduction aux relations publiques présentée en janvier 2021, nous nous concentrerons sur les outils de base en relations publiques : le communiqué de presse, les publications médias sociaux et l’Infolettre. Après une rapide présentation des outils, nous procéderons à un atelier pour se pratique à les utiliser.
Biographie de l'animateur
Simon Tremblay-Pepin est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Ses intérêts de recherches sont la démocratisation de l’économie, la critique des médias et les finances publiques. Il est co-auteur de Du vin et des jeux : le virage commercial de la SAQ et de Loto-Québec publié chez Lux en 2019 et il a dirigé Dépossession: une histoire économique du Québec contemporain, Tome 1: Les ressources publié chez Lux en 2015
Maîtriser mieux la vérification comptable au sein des OSBL
Carl Lamarche
A eu lieu le 27/04/2022
13:30
A eu lieu le 27/04/2022
•13:30
Description
La saine gestion des fonds publics est un aspect important des subventions et de contribution. Une bonne pratique pour chaque organisme consiste à mettre en place ses propres politiques comptables internes. Cette formation vous permettra d’avoir un outil de référence qui vise à vous aider à mieux comprendre les exigences financières énoncées dans vos accords de contribution. Cette formation a pour objectif :
- Aider à renforcer la capacité des OSBL à gérer leurs accords de contribution.
- Aider les OSBL à respecter les exigences financières énoncées dans les accords, notamment les exigences en matière d’établissement de rapports.
- Améliorer les règles et les procédures de contrôle interne en vue d’atténuer les risques financiers.
- Expliquer le processus de vérification et aider les OSBL à mieux se préparer pour les vérifications de projet qui pourraient avoir lieu en cours ou en fin de projet.
Biographie de l'animateur
Carl possède une grande expérience de travail dans le secteur communautaire francophone, notamment à titre de gestionnaire des projets spéciaux à l’Assemblée de la Francophonie de l’Ontario, d’agent de développement des entreprises à la Société de développement communautaire de Prescott-Russell, de directeur des comptes à la Banque de Développement du Canada et d’agent de projet – Conseiller aux entreprises au Centre d’Entrepreneurship de Prescott-Russell.
La comptabilité de base
Ferdaous Moumen Jamai
A eu lieu le 28/03/2022
13:30
A eu lieu le 28/03/2022
•13:30
Description
Cette formation vous informera sur le but et l’utilité de la comptabilité. Les définition des principes comptables seront abordés dont les notions d’actif et passif, les notions de débit et crédit, les traitement de pièces, la gestion de l’encaisse, le rapprochement bancaire et l’écriture de journal.
Biographie de l'animatrice
Titulaire d’un mastère spécialisé en comptabilité, finance et fiscalité à l’École Nationale de commerce et de gestion. Ferdaous dispose de plus de 14 ans d’expérience dans son domaine de compétence, comptabilité et finance des projets dans des différents secteurs d’activités, vérifications et contrôle dans des multinationales et ministères ainsi que l’accompagnement dans le milieu francophone. Aujourd’hui, elle se donne la mission de partager ses connaissances et ses différentes expériences avec sa communauté francophone.
Transformer son organisation pour la rendre plus inclusive: comment s’y prendre?
Anahi Morales Hudon
A eu lieu le 16/03/2022
13:30
A eu lieu le 16/03/2022
•13:30
Description
Cet atelier abordera les enjeux de diversité sous deux aspects: 1) les grandes étapes qu’une organisation peut prendre en terme de démarche et 2) les différents outils qui peuvent permettre de repenser les pratiques à différents niveaux. Nous discuterons de manière concrète les différents enjeux liés à l’inclusion: enjeux de ressources humaines (embauches, résolution de conflits), de gestion générale (priorités de l’organisation, attribution des ressources par dossiers/projets), et de gestion de projet (publics cibles, résultats visés).
Biographie de l'animatrice
Anahi Morales Hudon est professeure à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie et se spécialise dans l’étude des mouvements sociaux et l’intersectionnalité. Sa recherche doctorale a porté sur la lutte des femmes autochtones pour la construction d’une autonomie organisationnelle au Mexique. Elle a fait paraître des articles dans le Journal of Latin American Studies, la Revue Canadienne des études latino-américaines et Caraïbes, la Revue Canadienne de Science Politique, Controversia, la revue Sociologie, Sociétés et Recherches féministes.
L'avantage du modèle coopératif pour les communautés immigrantes francophones
Lévit Koloko
A eu lieu le 02/03/2022
13:30
A eu lieu le 02/03/2022
•13:30
Description
Atelier offrant aux participants de comprendre et de tirer profit du modèle coopératif (appropriation de l’organisation par les membres, diversification financière, avantages de l’associatif et de l’entrepreneuriat…). La formation est interactive, axée sur des exemples pratiques et a vocation à inspirer des leaders des communautés immigrantes francophones.
Biographie de l'animateur
Levit Koloko est marié et heureux papa de 3 enfants. Il détient une Maîtrise en Relations Internationales et un Master en gestion du développement. Il est enseignant au secondaire depuis une quinzaine d’années et est fondateur de la CEPAP (coopérative regroupant une quarantaine d’enseignants immigrants francophones de la région d’Ottawa). Très engagé au niveau de la francophonie ontarienne, il occupe actuellement les fonctions d’administrateur du CCO (conseil de la coopération de l’Ontario) et de trésorier du CNFO (coalition des Noirs francophones de l’Ontario).
S’outiller pour faire une bonne animation de rencontre de groupe
Julie Châteauvert
A eu lieu le 16/02/2022
13:30
A eu lieu le 16/02/2022
•13:30
Description
Une bonne animation des réunions et rencontres de groupe peut faire toute la différence dans la santé d’une équipe de travail. qu’il s’agisse d’employé.e.s, de membres du CA, de bénévoles ou de participant.e.s à des activités. Elle améliore l’efficacité des processus de réflexion collective, rend plus forte l’adhésion aux décisions, aide à prévenir les conflits et amplifie le sentiment de satisfaction des gens à la sortie des rencontres. Dans le cadre de cet atelier, nous explorerons les stratégies de bases nécessaires à connaître pour concevoir une bonne animation (Choix d’une méthode en fonction du but de la réunion, plan d’animation, astuces de navigation).
Biographie de l'animatrice
Julie Chateauvert est professeure à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Elle est à la fois militante, artiste et chercheuse. Titulaire d’un doctorat en études et pratiques des arts, ses travaux de recherches ont porté, dans ce contexte, sur l’articulation entre art et politique dans la création narrative en langues des signes. En recherche comme en pratique, elle s’intéresse également aux rapports de pouvoir dans les organisations, aux pratiques d’autogestion, aux enjeux liés à l’accessibilité et de là, aux méthodologies participatives en facilitation de groupe.
La gouvernance démocratique pour repenser votre membrariat et composition du CA
Jonathan Durand Folco
A eu lieu le 02/02/2022
13:30
A eu lieu le 02/02/2022
•13:30
Description
Cet atelier abordera les enjeux de gouvernance démocratique liés à deux questions: 1) création ou révision du membrariat de votre organisation ; 2) composition du conseil d’administration afin que celui-ci soit plus démocratique et représentatif. Nous discuterons de manière concrète des implications de cette révision de la gouvernance en termes de structures organisationnelles, identification des parties prenantes, mécanismes de sélection des administrateurs, etc.
Biographie de l'animateur
Jonathan Durand Folco est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie avec une spécialisation en philosophie politique appliquée. Ses intérêts de recherche portent sur la démocratie participative, la politique municipale, la transition sociale et écologique et les communs. Ses projets de recherche actuels portent sur les sociétés post-croissance, les fondements théoriques de l’innovation sociale, et l’impact du capitalisme algorithmique sur la transition écologique, la démocratie et la gestion des villes.
Le modèle des coopératives d'investissement communautaire : Une innovation pour le développement économique et social des collectivités
Édouard Sylvestre
A eu lieu le 19/01/2022
13:30
A eu lieu le 19/01/2022
•13:30
Description
Cette présentation visera à proposer un nouveau modèle d’entreprise en émergence : la coopérative d’investissement communautaire. Issu de travaux de recherche entrepris par le Réseau Canadien de Développement Économique Communautaire (RCDEC) en collaboration avec le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et financé par la Fondation Trillium de l’Ontario, ce modèle peut apporter une solution pratique à la question du financement communautaire pour des projets à portée sociale, culturelle ou environnementale, ou encore visant l’autonomisation financière renforcée des communautés minoritaires. Nous explorerons entre autres la structure élémentaire d’un tel modèle, ses particularités, son mécanisme de fonctionnement, ses obligations réglementaires et fiscales, ainsi que tout son potentiel pour la communauté franco-ontarienne.
Biographie de l'animateur
Après avoir obtenu un baccalauréat en communication politique de l’UQAM et un DESS en communication appliquée de l’université de Sherbrooke, Édouard arrive dans la Capitale Nationale. Devenu courtier en valeurs mobilières et ayant participé activement au développement et au lancement de l’offre de courtage pour les 18-30 ans chez Desjardins courtage en ligne, Édouard se donne comme objectif de terminer un MBA avant 30 ans, objectif qu’il a accompli aujourd’hui. Le désir de redonner à sa communauté l’a poussé à fonder un OBNL visant à contrer l’isolement des personnes à mobilité réduite. Aujourd’hui, il est extrêmement heureux de travailler au CCO sur des projets de Finance Sociale, des projets qui le motivent énormément par leurs portés et la possibilité d’avoir un fort impact.
Relations publiques 101 pour organisations et mouvements
Simon Tremblay-Pepin
A eu lieu le 05/01/2022
13:30
A eu lieu le 05/01/2022
•13:30
Description
Les organisations militantes font face à des défis particuliers dans l’espace public, qui ne sont pas comparables aux organisations privées et publiques traditionnelles. Quel usage doit-on faire des médias sociaux? Quel ton utiliser dans ses contacts avec les médias traditionnels? Comment faire comprendre les enjeux politiques aux médias?
Biographie de l'animateur
Simon Tremblay-Pepin est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Ses intérêts de recherches sont la démocratisation de l’économie, la critique des médias et les finances publiques. Il est co-auteur de Du vin et des jeux : le virage commercial de la SAQ et de Loto-Québec publié chez Lux en 2019 et il a dirigé Dépossession: une histoire économique du Québec contemporain, Tome 1: Les ressources publié chez Lux en 2015
Transformer vos objectifs en projets à impacts
Jamel Stambouli
A eu lieu le 08/12/2021
13:30
A eu lieu le 08/12/2021
•13:30
Description
Lors de cet atelier, on discutera des notions de base de développement de projet. Il sera question d’outils et de stratégies gagnantes pour la mise en place de projets à impacts, ainsi que des principales étapes dans le développement d’un plan d’action. On traitera des éléments de base de la mise en place d’une équipe de travail et du budget nécessaire pour faire réussir le projet.
Biographie de l'animateur
Jamel Stambouli est professeur à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère de l’Université Saint-Paul. Il est titulaire d’un doctorat en management avec une spécialisation en entrepreneuriat. Ses intérêts de recherche touchent l’entrepreneuriat immigrant, l’entrepreneuriat social, le développement et le management des organisations d’économie sociale et solidaire. Ses projets de recherche actuels traitent des questions de leadership partagé et de la mesure d’impact social. Il a par ailleurs une expérience professionnelle dans l’industrie et a été consultant auprès d’organismes nationaux et internationaux. Il a aussi agi comme accompagnateur au profit de plusieurs entrepreneur.e.s.
La diversification financière : un exercice de réflexion stratégique
Andrée Newell
A eu lieu le 24/11/2021
13:30
A eu lieu le 24/11/2021
•13:30
Description
Lors de la formation, les participantes et les participants auront l’occasion de définir la diversification financière et son importance pour les organisations à but non lucratif de la francophonie ontarienne. Cadrer la réflexion stratégique des organisations en vue de diversifier les sources de revenus. Comprendre les avantages et les défis des différentes stratégies de diversification. Explorer quelques pratiques gagnantes en matière de diversification financière.
Biographie de l'animatrice
Andrée est une gestionnaire en développement communautaire et organisationnel chevronnée. Elle possède une riche expérience en gouvernance et en gestion grâce aux postes qu’elle a occupés et à ses engagements bénévoles. Pendant plus de 10 ans, Andrée a contribué à la stratégie de diversification financière de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Depuis quelques années, elle accompagne des groupes et des organisations dans l’atteinte de leurs résultats en assurant le renforcement de leurs capacités.
Les bénévoles, une ressource enrichissante pour votre organisme
Layla Saligane
A eu lieu le 17/11/2021
13:30
A eu lieu le 17/11/2021
•13:30
Description
Les bénévoles contribuent à l’amélioration de la qualité de service de l’organisme, et renforcent les liens d’engagement communautaire. Qu’ils soient franco-ontarien.ne.s, ou issus d’une culture différente, il suffit de maîtriser les principes de gestion des bénévoles, et cela pourra réaliser un changement positif de l’impact sur la communauté. Lors de cette formation, vous apprendrez les principes des gestions des bénévoles. La gestion d’une base de données, le concept du super bénévole et comment fidéliser les bénévoles seront parmi les thèmes abordés.
Biographie de l'animatrice
De ses 10 ans d’expérience dans la gestion des bénévoles au sein de communautés vulnérables, notamment les enfants abandonnés, les personnes ayant une perte de vision, les réfugiés, etc, Layla Saligane partagera avec vous lors de cette formation toutes les techniques efficaces pour optimiser la participation de vos bénévoles dans la création du changement positif de votre organisme. Du processus de recrutement, en passant par la gestion et la fidélisation des bénévoles, elle vous expliquera comment cette ressource peut être enrichissante pour votre mission.
La stratégie de mobilisation des ressources
Bernardin Izami Mankeni
A eu lieu le 10/11/2021
13:30
A eu lieu le 10/11/2021
•13:30
Description
La stratégie de mobilisation des ressources repose sur trois aspects, à savoir la projection des ressources nécessaires pour le fonctionnement de son organisation, le marketing des actions planifiées et le développement des partenariats avec les nouveaux fournisseurs de ressources. La mobilisation des ressources est plus large, elle aborde l’ensemble des moyens qu’une organisation doit acquérir pour mettre en œuvre son plan d’action. Elle ne se limite pas à l’appel aux fonds, mais touche aussi aux mécanismes (moyens qui permettent d’obtenir directement des ressources qui ne sont pas nécessairement financières) et aux partenaires (personnes et/ou institutions fournissant des ressources) pour . C’est une vision large des ressources dont une organisation a besoin pour mettre en œuvre son plan d’action.
Biographie de l'animateur
Bernardin Izami est analyste des politiques à Emploi et Développement social Canada (EDSC) et aussi, Professeur de français à temps partiel au Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI). Il a été conseiller technique en développement organisationnel de Cuso International puis Conseiller technique en développement des affaires et projets d’Oxfam en RDC entre janvier 2016 et décembre 2018.
Impact de la diversité et de l'inclusion sur la vitalité et la pérennité de la francophonie ontarienne
Clément Yonta Ngoune
A eu lieu le 13/10/2021
13:30
A eu lieu le 13/10/2021
•13:30
Description
D’après Statistiques Canada, le visage du Canada change et si la tendance se maintient, il changera davantage. Celui des communautés francophones en Ontario change aussi. Toujours selon Statistiques Canada, d’ici 2036, les immigrants et les personnes de deuxième génération pourraient représenter près d’une personne sur deux au Canada (entre 44,2% et 49,7%). Il est évident que ce serait aussi le cas dans la grande communauté franco-ontarienne. L’objectif de l’atelier est de sensibiliser et de préparer les franco-ontarien.ne.s à cette réalité (incontournable) de demain, mais surtout de parler de l’impact positif de la diversité et de l’inclusion pour la francophonie ontarienne.
Biographie de l'animateur
Monsieur Yonta Ngoune est titulaire d’un Ph.D en Géosciences obtenu à l’université Henri-Poincaré (Nancy, France) et d’un Baccalauréat en éducation obtenu à l’université d’Ottawa. Il est directeur adjoint d’école au conseil scolaire MonAvenir. Il possède seize années d’expérience en enseignement tant au Canada (Ontario), en France et au Cameroun. Monsieur Yonta Ngouné a occupé plusieurs postes de leadership au sein des écoles de la région d’Ottawa. Son intérêt croissant à l’égard des questions de diversité et d’inclusion, ses multiples interventions à la radio et à la télévision sur les thèmes portant sur la diversité, l’inclusion et l’équité ainsi que les sondages qu’il a menés, sur l’accueil et l’inclusion en milieu professionnel en Ontario, lui ont permis de développer une expertise en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
Le bilan des effets de la récession économique engendrée par la pandémie sur le milieu associatif et communautaire en Ontario français
Mamoun Cheddadi
A eu lieu le 29/09/2021
13:30
A eu lieu le 29/09/2021
•13:30
Description
Cet atelier vise à opérer un bilan des effets de la récession économique engendrée par la pandémie depuis mars 2020 sur le milieu associatif et communautaire en Ontario français. Force est de constater que le développement économique fut au ralenti, et que l’entrepreneuriat au sens classique du terme a profondément été transformé dans ses pratiques et ses habitudes. De par ces transformations brusques et profondes, allant du tout numérique au niveau de la vente des produits et services, en passant par une adaptation des organismes au télétravail, sans oublier les nombreuses coupures et réajustements que les organismes et entreprises ont dû opérer, comment se porte l’économie franco-ontarienne après plus d’un an?
Biographie de l'animateur
Mamoun Cheddadi est agent d’Impact au Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO). Il est chargé d’accompagner des organismes publics et privés dans leurs missions d’expertise-conseil à l’échelle nationale et internationale. Disposant de plus de six ans d’expérience, dont trois ans au sein du Cabinet d’audit et de conseil Mazars, Mamoun Cheddadi, occupait le poste de Consultant Sénior en Marketing, Communication et Business Développement où il a développé une réelle expertise en développement des entreprises, en intelligence économique et en études stratégiques et de positionnement. Ce diplômé de Toulouse Business School (Toulouse, France) et de l’Université de York (Toronto, Canada), a sillonné le monde et résidé dans 5 pays (Maroc, France, Belgique, Irlande et Canada), et a pu bâtir au fil de toutes ces années, un important réseau à travers l’Afrique, l’Europe et le Canada
Survol du financement gouvernemental
Luc Comeau
A eu lieu le 15/09/2021
13:30
A eu lieu le 15/09/2021
•13:30
Description
Cette formation d’introduction au financement gouvernemental sera axée sur les tendances du domaine, les défis de sélection des multiples programmes, les astuces dans la préparation des demandes ainsi que des budgets requis. Lors de cette formation, Luc partagera ses meilleures pratiques ainsi que son expertise dans le domaine.
Biographie de l'animateur
Le fil conducteur dans la carrière de Luc Comeau, c’est la passion des partenariats et la mise en place de ressources financières pour la réalisation de projets communautaires. Depuis 30 ans, il crée de la valeur en jumelant gens, idées et ressources vers des objectifs communs. Expert en conception de projets et en financement gouvernemental, Luc se démarque par son empathie, son souci du détail et son sens des affaires.
L'AFO à votre service !
L'équipe des services et programmes (SP) de l'AFO
A eu lieu le 01/09/2021
13:30
A eu lieu le 01/09/2021
•13:30
Description
Session d’information sur les services offerts par l’AFO.
À propos de l'équipe SP
L’AFO offre des services d’accompagnement personnalisé aux organismes sans but lucratif qui en expriment le besoin. Ces services comprennent l’appui au fonctionnement, l’appui à la création de projets, l’appui à l’identification de sources de financement, l’appui en communication et plus encore.
L'éducation pour la Réconciliation
Danielle Roy
A eu lieu le 18/08/2021
13:30
A eu lieu le 18/08/2021
•13:30
Description
Le but de cette formation est d’éduquer le plus de franco-ontarien.ne.s possible sur les peuples des Premières nations, Métis et Inuit afin d’éliminer les préjudices et de créer des nouveaux allié.e.s francophones pour ces communautés. Les thèmes abordés seront : la roue de la médecine et items sacrés à reconnaître, les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, l’impact intergénérationnel des pensionnats autochtones et du « 60’s Scoop » ainsi que l’information de base à savoir sur la Loi sur les Indiens.
Biographie de l'animatrice
Originaire d’Iroquois Falls au Nord de l’Ontario, Danielle est une consultante indépendante canadienne-française fière de ses racines métissées Haudenosaunee. Elle est très impliquée dans la communauté franco-ontarienne et autochtone depuis son arrivée sur les terres non-cédées Algonquine aussi connu comme Ottawa en 2013. Aujourd’hui, Danielle travaille avec une firme de consultant.e.s autochtone nommée First Peoples Group afin d’offrir des services d’animation, de formation, de création de ressources et de sensibilisation sur le sujet des enjeux et défis des peuples autochtones aux communautés francophones du Canada.
Renforcez la communication de votre organisme avec le storytelling
Houda Areski
A eu lieu le 04/08/2021
13:30
A eu lieu le 04/08/2021
•13:30
Description
Le storytelling est une technique qui utilise les codes narratifs qui s’apparentent à celle des contes et des récits afin de capter l’attention et faire passer un message. Non, nous n’allons pas rédiger des contes de princes et de princesses commençant par « Il était une fois », mais plutôt découvrir le storytelling à travers son histoire et son évolution, son application dans le web et les réseaux sociaux ainsi que l’importance du texte et de l’image. Les participant.es auront l’opportunité d’étudier des exemples concrets et de formuler des propositions pour améliorer des textes ou des publications web. Ils/elles participeront également à une réflexion sur l’identification d’opportunités de communication et de storytelling dans leurs projets respectifs.
Biographie de l'animatrice
Lauréate de la prestigieuse bourse Fulbright, Houda Areski démarre sa carrière en tant que media planner avant d’occuper des postes de communication externe dans les secteurs privé et public. Elle a intégré l’Organisation des Nations Unies (ONU) en 2013 où elle a développé des partenariats avec les médias et mis en œuvre des campagnes d’information et de sensibilisation pour le PNUD et ONU Femmes. Houda Areski a également travaillé pour l’Institut International du Développement Durable (IISD), basé à Ottawa et Genève. Depuis janvier 2020, elle enseigne au programme de relations publiques à la Cité Collégiale à Ottawa.
Marketing digital 2021 : Le virage vers le numérique !
Hanane Abdelmadjid
A eu lieu le 21/07/2021
13:30
A eu lieu le 21/07/2021
•13:30
Description
Le marketing digital est la pierre angulaire des communautés. Il vous permet, en un clic, d’immerger votre clientèle dans une expérience participative, en articulant votre message autour du « nous » et non plus du « vous ». Grâce aux plateformes interactives et participatives, vous avez désormais la possibilité de générer une interaction avec votre clientèle, d’être à l’écoute de ses besoins et de collecter de données précieuses qui seront votre atout majeur vers une fidélisation de cette clientèle. Un client écouté et un client satisfait !
Biographie de l'animatrice
Responsable des communications liaisons externes au Centre Le CAP, Hanane est également passionnée par l’analyse des données et l’univers du marketing digital. Créativité et intuitive, Hanane met à profit ses compétences dans le domaine du marketing et des communications depuis plus de 10 ans dans divers secteurs d’activités, allant de l’industrie pharmaceutique aux organismes communautaires. Aujourd’hui, Hanane s’est donnée pour mission de contribuer activement à l’émergence et au rayonnement des organismes francophones à travers la province de l’Ontario.
Et pourtant nous parlons la même langue !
Yves-Gérard Méhou-Loko
A eu lieu le 07/07/2021
13:30
A eu lieu le 07/07/2021
•13:30
Description
La communauté franco-ontarienne change. L’arrivée de nouveaux venus qui proviennent des quatre coins du globe amène son lot de défis pour une communauté habituée à se battre pour sa survie. Depuis des décennies, les franco-ontariens luttent pour l’implantation de mesures d’équité pour les francophones de l’Ontario. Aujourd’hui, ils doivent eux-mêmes intégrer de nouveaux venus au sein de leur communauté. Menace ou opportunité ?
Biographie de l'animateur
Auparavant, il a été Chef des enquêtes au Commissariat aux services en français de l’Ontario jusqu’au transfert des responsabilités du commissaire à l’Ombudsman de l’Ontario en mai 2019. Il est par la suite gestionnaire de l’Unité des services en français de l’Ombudsman de l’Ontario jusqu’à sa nomination au CEPEO en décembre 2020.
Écrire pour inclure
Marie-Josée Martin
A eu lieu le 23/06/2021
13:30
A eu lieu le 23/06/2021
•13:30
Description
Comment images et mots influencent-ils la manière dont on perçoit votre organisme et son degré d’ouverture à la diversité? Comment écrire et communiquer dans une optique plus inclusive? Cette formation vous outillera afin de rédiger des textes plus inclusifs!
Biographie de l'animatrice
Traductrice de formation, Marie-Josée Martin compte trente ans de métier, dont une décennie à Condition féminine Canada (aujourd’hui le ministère des Femmes et de l’Égalité des genres). Elle a formulé les lignes directrices de cet organisme visant à assurer une juste représentation des genres à l’écrit en français et a adapté pour le public francophone les premières moutures de son cours sur l’Analyse comparative entre les sexes+.
Haut la main : réussir la gestion de mes projets
Lizethe Rodriguez
A eu lieu le 09/06/2021
13:30
A eu lieu le 09/06/2021
•13:30
Description
Cette formation est l’occasion de connaître les notions de base pour planifier, réaliser et suivre l’évolution de vos projets, ainsi que de découvrir des outils pratiques pour réussir la gestion de projets de façon simplifiée.
Biographie de l'animatrice
Possédant des connaissances étendues et des compétences éprouvées dans le domaine des sciences de la gestion, Lizethe Rodriguez est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et de deux diplômes de premier cycle en mathématique appliquée et en informatique. Engagée dans un parcours professionnel marqué par des expériences et apprentissages riches et diversifiés, elle a exercé une vaste gamme de mandats de gestion de projets, de coordination d’événements et d’accompagnement en ressources humaines que lui ont confié des organisations publiques, parapubliques et associatives de même que des entreprises privées.
La santé mentale dans la communauté africaine, caribéenne et noire (ACN)
Marie Remy
A eu lieu le 26/05/2021
13:30
A eu lieu le 26/05/2021
•13:30
La santé mentale dans la communauté africaine, caribéenne et noire (ACN)
La formation sur la santé mentale dans la communauté ACN a pour but d’informer et de sensibiliser les membres de la communauté au sujet de la stigmatisation ainsi que de la réalité des individus issus de communauté Africaines, des Caraîbes, et Noires. FAMHAS se permet d’utiliser les ressources communautaires pour aider les membres à reconnaître les signes de ceux qui peuvent subir des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.
Biographie de l'animatrice
En 2018, un an après le décès de sa sœur aînée, Fabiola Philippe, qui souffrait de maladie mentale, elle a cofondé la fondation Fabiola pour la sensibilisation et le soutien en toxicomanie et santé mentale, une organisation à but non lucratif enregistrée au fédéral qui se consacre à la sensibilisation à la santé mentale et la toxicomanie dans la communauté noire au Canada. En réponse au stress supplémentaire de Covid 19 et à la discrimination sociale qui a eu un impact sur la communauté ACN, elle a lancé l’initiative ACB Counseling en 2020 pour aider les Canadiens noirs à accéder à des services de counseling par l’intermédiaire de fournisseurs de services de santé mentale noire.
Comment créer du contenu engageant sur les médias sociaux
Camille Sigouin
A eu lieu le 12/05/2021
13:30
A eu lieu le 12/05/2021
•13:30
Description
Les médias sociaux sont une partie intégrale d’une stratégie de marketing, ils permettent à votre organisme d’avoir une bonne visibilité dans votre communauté. Facebook, Instagram, LinkedIn ou même TikTok favorisent le rayonnement, l’engagement et la notoriété de votre organisme. Voici une formation qui vous guidera à utiliser et créer du contenu performant sur ces plateformes numériques. Dans un premier temps, on parlera des différentes plateformes et leurs objectifs de marketing. Par la suite, je présenterai les meilleures pratiques de rédaction de contenu : Qui viser, quoi écrire, et quand écrire. Finalement, la formation terminera avec une présentation d’outils utiles pour faciliter la création de contenu !
Biographie de l'animatrice
Camille Sigouin est originaire de Hearst et habite à Ottawa depuis 10 ans. Elle est passionnée des médias sociaux et de la création de contenu numérique depuis plusieurs années. Diplômée en Relations publiques du collège La Cité, Camille a travaillé trois ans et demi à la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) comme gestionnaire des communications et de liaison. Camille a ensuite été Chargée de marketing et de recherche de commandites à l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), pour par la suite commencer un emploi au collège La Cité, comme Spécialiste en médias sociaux.
Tables de concertation
Participez aux rencontres de collaboration et des consultations sectorielles et régionales. <br />
Plan stratégique communautaire
Vers 2030 est le plan stratégique de la communauté franco-ontarienne pour les dix prochaines années.
Offrez la francophonie en cadeau !
Appuyez le Fonds de la défense des droits des franco-ontarien.ne.s ou au Fonds de défense des droits des francophones !