La Nouvelle Scène Gilles Desjardins

Date de début

12/14/2021

Date de fin

12/12/2023

Description des tâches

APPEL DE CANDIDATURES | MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
La Nouvelle Scène Gilles Desjardins (LNSGD) lance un appel de candidatures aux personnes intéressées à siéger au conseil d'administration d'un organisme à vocation artistique et culturelle. Celui-ci comprend onze (11) administrateurs et administratrices, dont quatre (4) représentent nos compagnies fondatrices et résidentes (Théâtre du Trillium, Théâtre de la Vieille 17, Compagnie Vox Théâtre et Théâtre Catapulte).

PROFILS RECHERCHÉS
Nous recherchons des personnes qui aiment et s'intéressent aux arts vivants, plus particulièrement au théâtre de création, âgées de 18 ans et plus, de citoyenneté canadienne, francophones et francophiles, possédant des connaissances ou de l’expérience en :
• Gestion financière et comptabilité
• Communications et marketing
• Collecte de fonds et financement privé.
Nous sommes également à la recherche d’un.e étudiant.e du postsecondaire.
Les personnes curieuses, motivées, intègres, visionnaires qui démontrent un esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un sens critique sont les bienvenues.

MISSION DE L’ORGANISME
LNSGD est le centre francophone de production et de diffusion de théâtre professionnel des quatre compagnies fondatrices et résidentes. En mettant ses expertises au service de ses compagnies et de la création artistique tout en développant ses publics, LNSGD est le lieu où les communautés francophones de la région se rassemblent autour des arts vivants.
En tant que personne siégeant au conseil d’administration, vous vous engagez à poursuivre cette mission.

ENGAGEMENT
● Mandat de 2 ans (3 ans pour le siège réservé à un.e étudiant.e du post-secondaire).
● Environ six (6) à huit (8) réunions de conseil d’administration annuellement. Ces dernières se déroulent en français.
● Rencontres de comités.

En plus des responsabilités liées au rôle d’administrateur d’un conseil d’administration, l’organisme a les attentes suivantes envers ses administrateurs :

● Être ambassadeur/ambassadrice : assister aux spectacles ; faire la promotion de la programmation et des services ; se tenir à l’affût des activités des compagnies fondatrices et résidentes en s’abonnant aux divers outils de communications ; représenter l’organisme à des événements.
● Soutenir financièrement : acheter des billets de spectacles ou un abonnement ; contribuer aux campagnes de financement (à la hauteur de vos moyens) ; appuyer en sollicitant des dons ; faire la promotion des services et installations.
● Contribuer aux efforts de développement de publics : initier de nouveaux spectateurs ; faire la promotion de la programmation dans votre entourage ; fixer annuellement des objectifs de recrutement (personnel ou collectif).

INCLUSIVITÉ ET ACCESSIBILITÉ
Dans le but d'être inclusif et de faire preuve de diversité, d'équité et d'inclusion, nous invitons les personnes de tout horizon à se joindre à notre conseil d’administration et à la grande famille de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins! À compétences égales, les candidatures des personnes appartenant à un ou plusieurs groupes discriminés seront priorisées. Par conséquent, une attention particulière pourrait être accordée aux candidats qui appartiennent à l’un ou plusieurs de ces groupes : femmes, Autochtones, personnes qui font partie des minorités visibles, personnes handicapées et les personnes 2ELGBTQ+. Si vous faites parties d’un de ces groupes et souhaitez l’indiquer sur votre candidature, veuillez le faire dans votre lettre de présentation.

COMMENT DÉPOSER SA CANDIDATURE
Si vous souhaitez déposer votre candidature, veuillez transmettre une courte lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae à dg@nouvellescene.com. L’appel de candidatures demeure ouvert jusqu’au 30 septembre 2021.

Si votre profil correspond aux besoins de l’organisme, vous serez convié.e à un entretien par visioconférence. Cet échange nous permettra de connaître vos attentes en tant que futur membre du conseil d’administration. Nous souhaitons recruter d'ici le mois d’octobre et présenter les personnes retenues à notre Assemblée générale prévue en décembre 2021.

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec nous !

Personne contact

Benoit Roy

Email caché; Javascript est requis.