Célébrons la musique et la chanson francophone en Ontario

Ottawa, le 2 mai 2018 – Pour une quatrième année, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) et l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM) souhaitent aux amateurs de musique une bonne semaine de la musique et de la chanson francophone en Ontario. Le public est vivement encouragé à profiter de cette semaine pour découvrir, consommer et apprécier la musique francophone.

Officialisée en 2015 par l’AFO et l’APCM, la première semaine de mai veut mettre en évidence  la richesse musicale de l’Ontario français. De nombreux événements sont organisés aux quatre coins de la province:

  • La semaine a débuté avec l’assemblée générale annuelle de la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (CIMO) qui se consacre au développement de la scène musicale dans la capitale.
  • Le Flo Franco, DJ Unpier et Marie-Clô participeront au spectacle #HautesVibrations le 3 mai au Mercury Lounge.
  • Le lendemain, le duo Georgian Bay sera en spectacle au cœur de la ville d’Ottawa pour présenter son nouvel album.
  • Le Projet Balade (anciennement Balade à Toronto) s’exporte sur tout le territoire pour rencontrer des artistes et commence son voyage le 7 mai à Sudbury avec Le Paysagiste.
  • Dans quelques jours se déroulera le Canadian Music Week (CMW) à Toronto, un rendez-vous incontournable pour les artistes et les entreprises, qui durant plusieurs jours, pourront tisser des liens pour faire rayonner la musique francophone au Canada et à l’international.
  • Cette semaine marque également la venue prochaine de la 10e édition du Trille Or, une belle occasion de vivre et de découvrir la musique francophone canadienne ici en Ontario en mai 2019.

***Sans oublier les nombreux artistes franco-ontariens  en spectacle un peu partout au Canada et même dans le monde.

« Notre province regorge de talents musicaux qui pratiquent leur art et chantent en français. Une telle semaine permet de les mettre à l’honneur et de mieux les faire connaître du public. J’invite tout un chacun à prendre le temps d’écouter de la musique franco-ontarienne cette semaine. Notre culture passe par la musique, notre langue étant si musicale. Les artistes qui nous entourent ont beaucoup à nous offrir pour notre plus grand bénéfice » a déclaré Carol Jolin, président de l’AFO.

« Vous pouvez manifester votre encouragement en achetant un album, en partageant votre playlist Spotify préférée, en achetant un billet pour un spectacle de musique à venir ou en partageant la page de vos artistes francophones favoris. Bref, tous actes de promotion, de consommation ou de découverte sont fortement encouragés. Rendons la musique francophone contagieuse », a affirmé Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM.