Cinq objectifs pour soutenir les arts et la culture francophones en Ontario

Communiqué de presse – Pour diffusion immédiate

Ottawa, le 15 juin 2017 – L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) a dévoilé ce matin le Livre blanc sur les arts et la culture francophones en Ontario. Ce document donne cinq objectifs aux gouvernements du Canada et de l’Ontario ainsi qu’à la communauté franco-ontarienne afin d’appuyer l’industrie artistique francophone de l’Ontario dans son développement et dans son rayonnement.

Ces cinq objectifs sont :

  • Soutenir les artistes et, renforcer la capacité des organismes artistiques et culturels.
  • Actualiser et étendre le réseau des lieux culturels francophones à travers la province.
  • Favoriser le rayonnement des arts, de la culture et des produits culturels franco-ontariens.
  • Faire du milieu de l’éducation un partenaire de premier plan de la vitalité culturelle de la francophonie ontarienne.
  • Pallier l’insuffisance de données sur le milieu des arts et de la culture francophones en Ontario.

Selon le document, le manque de soutien de base pour le développement culturel francophone en Ontario décime les centres culturels et a causé une perte d’acquis importante, notamment dans le milieu de l’édition.

« Aujourd’hui, le milieu artistique et culturel franco-ontarien est essoufflé. Les centres culturels ferment leurs portes et un grand nombre d’artistes gagne moins de 10 000 $ par an. Il faut agir vite car si rien n’est fait, le domaine des arts et la culture francophones en Ontario se retrouvera rapidement sur respirateur artificiel », a déclaré le président de l’AFO, Carol Jolin.

Le Livre blanc sur les arts et la culture francophones en Ontario propose 40 recommandations pour réaliser les cinq objectifs.

« Aujourd’hui, j’invite tous les membres de la communauté culturelle et artistique francophones de l’Ontario à prendre possession de leur livre blanc. Je les invite à en remettre une copie aux élus qu’ils croiseront durant l’été. Plus les francophones seront nombreux à inciter les élus à mettre en application les recommandations de ce livre blanc, plus nous aurons de chance de réussir », a ajouté M. Jolin.

L’AFO tient à souligner le travail exceptionnel du consultant Éric Dubeau et le leadership de l’Alliance culturelle de l’Ontario dans la réalisation de ce document.

Consultez le Livre blanc sur les arts et la culture francophones en Ontario.

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO) est l’organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l’Ontario. Elle a pour mandat de concerter la collectivité francophone de la province et agit comme porte-parole, entre autres, pour revendiquer les droits des 611 500 Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes.

-30-

Renseignements :
Stéphanie Leprêtre
Coordonnatrice de projets – communications
Téléphone : 613-744-6649, poste 131 / Sans frais : 1-866-596-4692
slepretre@monassemblee.ca